Je remercie les Editions de l'Archipel pour ce SP.
Christophe Ferré
Biographie de l'auteur
Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française, Christophe Ferré est romancier et auteur dramatique. Il a écrit plusieurs romans avant de se tourner vers le suspense. On lui doit notamment La Petite Fille du phare (L'Archipel, 2018), en cours d'adaptation pour la télévision, et Mortelle Tentation (L'Archipel, 2019).
Après La Petite Fille du phare, le quatrième suspense de Christophe Ferré. À vous glacer le sang !
QUATRE MORTS. AUCUN MOBILE...
Au pied du Mont-Blanc, à la veille d'un confinement pour cause de pandémie, deux couples qui ne se connaissaient pas sont abattus.
Qui était visé ? Et pourquoi ? Un massacre en forme d'énigme...
Trois ans plus tard, Léa, journaliste spécialiste de cold cases, se rend à Chamonix pour élucider l'affaire.
Mais sa présence dérange. Léa venait démasquer un assassin, aujourd'hui c'est elle qu'on veut faire taire.
Un suspense glaçant inspiré de la mystérieuse tuerie de Chevaline.
Ma Chronique :
Léa s'est spécialisée dans la résolution de cold cases, elle a déjà aidé la police à la résolution de plusieurs cas.
Elle se rend donc à Chamonix pour reprendre l'enquête de la tuerie de deux couples qui a beaucoup de point commun avec la tuerie de Chevaline. L'action se déroule quelques jours avant le confinement, sur un parking par un motard qui n'a jamais été appréhendé. Alors qu'elle commence à poser des questions, il semble que cela dérange quelqu'un car elle va être la victime d'intimidation. Chaque personnage va devenir un suspect potentiel, l'auteur sème le doute et la suspicion si bien que rapidement le lecteur ne sait plus tout comme Léa quelle piste mérite d'être approfondie. Le personnage de Léa n'a pas réussi à m'embarquer avec elle, souvent elle a des façons de faire ou de penser qui me sont étrangères.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue, le rythme est plutôt lent et il y a beaucoup de répétitions et encore plus de questions sans réponse. J'ai eu le sentiment de ressasser constamment les possibilités qui s'offrent à nous pour un résultat décevant. L'intrigue n' apporte que peu de suspense et de frisson, ce que l'on peut regretter. Il n'en reste pas moins que le choix du lieu était judicieux et que c'est un plaisir de revisiter avec notre héroïne la haute Savoie, le massif du Mont-Blanc, le lac Léman et de retrouver l'ambiance montagnarde. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis, crimes irrésolus, menaces sur fond de pandémie. Il ne fait aucun doute que ce roman saura trouver son public, mais cela n'a pas fonctionné avec moi cette fois-ci. Je continuerai à suivre Christophe Ferré car javais beaucoup aimé Soleils de sang et Mortelle tentation. Bonne lecture.
Citations :Mathis emmena la jeune femme sur la terrasse qui dominait la vallée. Elle fut surprise par le nouveau visage du plus grand glacier de France : ce n’était plus une mer de Glace, mais une mer de cailloux. Les immenses séracs qui l’avaient émerveillée quand elle était enfant n’existaient plus.
C’était triste à mourir, même si les montagnes – aiguille Verte, Drus, Grandes Jorasses – restaient sublimes.
Lac Blanc.
Belvédère incomparable.
À cette époque de l’année, la neige couvrait le sol, le lac était gelé, d’où son nom.
Léa s’y rendit seule. Elle avait emporté une carte détaillée de la vallée. Le lac se trouvait dans le massif des aiguilles Rouges, face à la mer de Glace et l’aiguille Verte. De là, on voyait quasiment tous les sommets de la chaîne, du Mont-Blanc aux Grandes Jorasses.