Inégalé Raymond Briggs! (c) Grasset Jeunesse.
Sacrément bonne idée!
Les deux histoires du Sacré Père Noël du génial Britannique Raymond Briggs, décédé cet été (lire ici), sont rééditées en un seul album, "L'intégrale du Sacré Père Noël" (Grasset Jeunesse, pas de nom de traducteur, 72 pages). On y retrouve avec un plaisir fou ces deux aventures du héros, souvent hors des clous du politiquement correct, très représentatives des années 1970. Tellement libres dans les propos et dans la façon! Jusqu'à déborder les cases du gaufrier BD choisi pour nous présenter le bonhomme dans son quotidien.
En effet, "Sacré Père Noël" date de 1974 en français (1973 en anglais) et "Les vacances du Sacré Père Noël" de 1975. Quasi cinquante ans et on s'amuse toujours autant à découvrir que le Père Noël est un sacré râleur au sacré cœur d'or et un sacrée travailleur qui ne renâcle pas à l'effort pour se glisser de cheminée en cheminée afin d'apporter leurs cadeaux en temps voulu à tous les enfants du monde. Même à ceux qui habitent des logements sans cheminée. Sacrément british, Sacré Père Noël est aussi un vrai humain, avec son chat et son chien, ses poules et ses cerfs qu'il nourrit et chérit quand il ne les morigène pas, et qui, lors de sa tournée, n'hésite pas à faire une pause pique-nique sur un toit enneigé pour reprendre des forces avec son attelage. Tant de détails en marge de l'histoire! On est sous le charme et en plus, on rit beaucoup.
La mise en route. (c) Grasset Jeunesse.
On rit encore davantage dans la deuxième aventure où le Sacré Père Noël décide de prendre des vacances. On le voit parcourir le monde, qu'il arpente avec son traîneau transformé en camping-car, toujours tiré par ses cerfs, jusqu'au moment où des enfants, parfois des adultes, le reconnaissent. On le découvre touriste gourmand, même goinfre, en France, en Ecosse, à Las Vegas... Les clichés sur tous ces lieux sont présentés de façon tellement sincère et amusante qu'on ne peut faire aucun reproche. Juste savourer cet album hilarant jusqu'au retour chez lui du vacancier voyageur.
Sacré Père Noël est de retour de ses vacances,
fidèle à lui-même. (c) Grasset Jeunesse.
Si Raymond Briggs est dans la veine du Père Noël traditionnel (d'autres titres, plus anciens, ici), les nouveautés 2022 semblent davantage tourner autour de la personne ou de l'idée du 24 décembre.
Un roi de la forêt
Une couverture découpée en forme de sapin, des pages cartonnées bien épaisses, un titre évident, musical. Avec "Mon beau sapin" (Seuil Jeunesse, 14 pages), Pauline Kalioujny revient aux fondamentaux de l'arbre de Noël en un livre pour enfants qui est aussi un livre d'artiste. La simple première page où se dessine en linogravure le sapin tout vert est une merveille. "J'ai voulu ramener les gens à la véritable tradition du Sapin de Noël", explique-t-elle. "Celle que je raconte dans mon album "Mon Beau Sapin": une tradition venue du fond des âges, lorsque les Celtes allaient, au solstice d'hiver, au fond des forêts, pour y décorer un arbre beau et vivace, afin de célébrer le renouveau de la Nature, et la lumière qui va revenir dans le coeur des êtres vivants." Rien à voir avec ce que nous pratiquons aujourd'hui et une splendide occasion d'y réfléchir.
"Mon beau sapin" est un album plein d'agréables surprises. Au fil des paroles de la chanson traditionnelle, la nature se raconte. Le vert merveilleux des rameaux de sapin, l'orangé doré des autres arbres, la parure persistante du sapin, même sous la neige, les interventions solaires des enfants, la recherche de l'arbre à décorer - sans le couper - de pommes de couleur et de marrons ou de tissus multicolores... Plus précisément, la célébration du retour de la lumière et de la paix intérieure. Un sapin qui continuera de grandir et deviendra un havre de paix et un lieu de sagesse.
L'album comporte aussi un sapin à déployer et un calendrier de l'Avent.
Merveilleuse linogravure. (c) Seuil Jeunesse.
Drôles de rencontres
Il commence assez mal l'album "Drôle de Noël", le troisième volume des aventures de "Filippa & compagnie" du couple Juha Virta et Marika Maijala (traduit du finnois par Claire Saint-Germain, Versant Sud Jeunesse, collection "Petites histoires nordiques", 40 pages), après "Piano en fuite" et "Le chat caché" (même éditeur, 2021).
Le soir du réveillon de Noël, les quatre amis, Filippa la petite fille, Roupillon le Chat, Anton l'Ane et Lapin, tombent en panne de chocolats. Vraiment pas de chance. Chacun à son tour va sortir en chercher d'autres et chacun va rencontrer un autre père Noël, bien différent de celui qu'on connaît. L'occasion de côtoyer diverses personnes se réclamant du Père Noël, une marmotte, un opossum enrhumé et une mamie lourdement chargée. Un album farfelu en format à l'italienne, à tenir parfois à la verticale, qui célèbre autant les amis imaginaires que l'amitié et la générosité.
La sortie "chocolats" de Filippa. (c) Versant Sud Jeunesse.
Entre voisins
Couleurs polaires pour cet album qui convoque une belle série d'animaux de la banquise fort expressifs. Dans "24 décembre", du duo fils-mère québécois Arthur Drouin (texte) et Geneviève Després (illustrations), Fanny le lièvre et Montmartre le renne ont appris qu'un gros monsieur barbu habillé de rouge leur apporterait des cadeaux cette nuit-là "s'ils faisaient tout bien". Mais qu'est-ce que tout bien faire et comment le faire là-bas?
D'abord avoir une cheminée, ensuite y accrocher des chaussettes et également préparer des biscuits. Et aussi prévoir un sapin pour y déposer les cadeaux. Pas simple en ce lieu. Tous les animaux du coin vont s'entraider pour réaliser le projet en l'adaptant parfois à leur mode. Quand il passe chez eux, vidé et la hotte vide, le père Noël admire leurs efforts et leur dégotte des cadeaux de dernière minute, tout en leur lançant une invitation pour l'année suivante. Après tout, ils sont voisins. Un album original, joyeux, plein de péripéties et joliment illustré.
Les animaux ont suivi les codes comme ils ont pu. (c) D'Eux.
Noël dans la jungle
On connaît bien désormais le chimpanzé grognon Gaston. Dans l'album "Noël, c'est nul" de Suzanne Lang, illustré par Max Lang (traduit de l'anglais par Eva Grynszpan, Casterman, 32 pages), le héros s'en donne à cœur joie de son passe-temps préféré, râler. Il pleut, il a faim, ses copains préparent joyeusement Noël. Oh, que tout cela énerve Gaston grognon! Pire, le singe bougon refuse toutes les aimables propositions festives des autres habitants de la jungle. Si cela lui convient, il a toujours faim. Le repas qu'il se choisit en désespoir de cause lui passe mal et Gaston n'est pas de meilleure humeur. Il sera malgré tout l'objet de la compassion de ses camarades, peu rancuniers mais un brin moralisateurs. La lumière revenant chez le grognon et dans la couleur des pages, le héros se laisse finalement convaincre par l'idée d'une fête de Noël.
Cela commence mal pour Gaston. (c) Casterman Jeunesse.