Résumé :Afin de sauver son jeune neveu victime d’un étrange mal, Keir Mackinnon débarque sur l’île de Mull en quête d’une guérisseuse. Parfois, le hasard fait bien les choses puisqu’il en trouve une perdue en pleine tempête, cernée par une meute de loups. Un signe du destin pour le farouche guerrier qui décide de conduire la jeune Anglaise à Dunakin Castle. De gré ou de force.
Mais le voilà bientôt bloqué par les intempéries dans un abri de fortune, avec cette jolie fille dont la timidité va s’évaporer comme neige au soleil…
Mon avis :J’ai déjà eu l’occasion de le lire, en romance historique, j’adore les histoires de guérisseuse ! Elles sont toujours le prétexte pour aborder des thématiques fortes autour du partage, de la confiance et du vivre-ensemble. Entre reconnaissance, espoir et crainte, ces guérisseuses sont soit adulées, soit honnies, selon la période historique présentée. De manière générale, le rebondissement majeur de l’histoire repose souvent sur leur compétence… autrement dit, l’histoire repose sur elles.
Et bien ici, l’autrice nous propose une très bonne histoire de guérisseuse avec une intrigue d’une grande originalité et beaucoup de sens… et pourtant on part d’une situation initiale largement éculée : une guérisseuse, Grace, sur le chemin d’un guerrier, Keir, aka le Diable de Dunakin Castle, qui est justement à la recherche, coûte que coûte, de quelqu’un pour sauver son neveu. Embûches et complications sur le chemin, ils se retrouvent forcés à cohabiter le temps de laisser passer une tempête et de se rétablir. Le temps d’un rapprochement et d’échange de confidences… Curieusement, ils sont sur la même longueur d’onde tous les deux. Mais, comme dirait Fabiola, le devoir s’en mêle : un kidnapping plus tard, les voilà au chevet d’un jeune mourant et un diagnostic qui complique davantage la donne. Ensemble, ils vont devoir mettre de côté leurs griefs (enfin, surtout elle) et se montrer discrets et solidaires.
Pour aller plus loin, et dépasser l’enquête et la filiation au clan (elle est là l’originalité de l’histoire) : leur interaction va évoluer quand Grace comprend que l’homme avec lequel elle a été contrainte à la proximité, le temps de sa convalescence, donne à voir de lui une autre personnalité quand il est en public. Elle va l’accompagner dans la déconstruction de sa carapace construite par ses proches, sa communauté et ses ennemis grâce à son regard qui, par bienveillance et curiosité, décide de ne pas s’arrêter aux apparences.
À partir de là, une autre intrigue se met en branle pour notre plus grand plaisir.
Au plaisir.