Un roman à la psychologie maîtrisée, mais sans aucune surprise.
" Hugo, que se passe-t-il ? Où est le bébé ? "
Saint-Maur, 1981. Comme tous les samedis, Hugo Valdenaire part se promener avec Charlène, sa fille de 10 mois. Et comme tous les samedis, Désirée Valdenaire attend leur retour avec impatience. Mais ce samedi, contrairement à tous les autres, quand Désirée ouvre la porte de leur appartement, prête à câliner sa fille, elle découvre son mari escorté de deux agents de police. Son sourire disparaît aussi vite qu'il est apparu. Charlène a été enlevée... Volatilisée. En quelques secondes.
Les jours passent, puis les mois et les années. Charlène reste introuvable. Hugo et Désirée trouveront-ils la force d'avancer malgré tout ? Hugo réussira-t-il à se pardonner les quelques secondes qui ont changé leur vie à tout jamais ? Et puis toujours... où est Charlène ?
Dans ce roman choral qui oscille entre passé et présent, Alice Endamne nous entraîne au cœur d'une histoire palpitante à l'issue incertaine.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sarah et les J'en profite pour valider la catégorie n°7 Les premiers viennent de perdre leur fille unique de dix mois, enlevée en pleine journée dans un centre commercial alors qu'elle était seule avec son père. Le couple est bien entendu dévasté. Hugo s'en veut de l'avoir quitté des yeux quelques secondes et Désirée lui en veut deLes seconds viennent au contraire d'adopter leur fille Oyane, qu'une femme de la famille d'Eloumou ne pouvait pas élever. Ce qui tombe bien, Viviane, qui est plus âgée que son mari, n'arrivant pas à tomber enceinte, elle était en manque de maternité.La trame suit un peu le même fonctionnement. On apprend le départ du Gabon d'Eloumou qui rêve de devenir médecin pour ensuite revenir travailler dans son pays natal. On apprend aussi le passé de Viviane, sa rencontre avec le jeune gabonais, le début de leur histoire puis leur mariage malgré le désaccord franc et ouvert de sa famille à lui, qui espérait le voir épouser une jeune femme de chez eux. Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.
(Un livre qui vous a déçu) du Défi Lecture 2022.
Concernant la couverture, je trouve qu'elle est parlante, avec son berceau vide, le drap qui pend sur le côté, ainsi que je le jeu de lumière entre le fond qui est sombre et le devant qui est éclairé. Entre ça et le titre, sans même lire le résumé, on sait déjà de quoi va parler de livre et on se met directement dans l'ambiance.
Concernant la plume, je l'ai trouvée simple, mais aussi agréable et fluide. Chaque chapitre commence avec le nom du personnage dont on aura le point de vue, ce qui est une bonne chose pour ne pas se perdre entre les différents protagonistes.
Nous allons donc suivre le quotidien de deux familles : les Valdenaire, Hugo et Désirée, couple antillo-congolais ainsi que les Essono, Eloumou et Viviane, couple franco-gabonais.
ne pas lui avoir ramenée sa fille.
On apprend leur rencontre, le début de leur histoire, leurs premiers mois avec Charlène. Puis les mois qui suivent son enlèvement.
Arrive la petite Oyane qui va tout changer empêchant la reprise des études du jeune homme et les obligeant à déménager à cause de sa santé fragile.
On suit ensuite le lent déclin du couple, avec un mari qui se renferme sur lui-même et qui surprotège sa petite famille.
Les années passent, mais le poids de cette disparition se fait toujours autant ressentir au sein de la petite famille, même avec l'arrivée de deux nouveaux enfants. Désirée vit dans le passé, ne laisse jamais ses enfants seuls, les surprotège, et ne quitte leur appartement que si elle y est vraiment obligée. Au cas où Charlène reviendrait car, malgré les années, elle n'a pas perdu espoir de retrouver sa fille.
Hugo lui, vit avec le poids de la culpabilité d'avoir perdu leur fille, mais aussi celui d'avoir brisé la vie de sa femme qu'il voit s'engluer dans le passé sans arriver à l'en sortir.
Nous avons donc en alternance le point de vue de ces deux familles, autant la femme que le mari, plus celui de la jeune fille adoptée. Mais ce livre, ce n'est pas que ça, on y traite bien entendu d'amour filial, de la difficulté de faire un deuil lorsque l'espoir est toujours présent, de mal d'enfant, de recherche de ses racines, de brassage ethnique, de traditions africaines, de racisme, de préjugés...
C'est un roman assez psychologique dans l'évolution de ses personnages et de leurs sentiments. Il y a peu d'action, voire pas du tout. Pas beaucoup de mystère non plus, puisque la trame est facilement lisible. C'est ce qui m'a déçu, dans ce livre. Le résumé m'annonçait quelque chose de "palpitant à l'issue incertaine". J'ai très vite vu l'issue et n'est rien trouvé de palpitant l'histoire. Je m'attendais à une enquête de police, avec de l'action, des fausses pistes, et une famille éplorée. Je n'ai eu que cette dernière et ai vainement attendu qu'il se passe quelque chose. Le livre n'est pas mauvais, mais le résumé m'a induite en erreur, d'où ma déception.
Attention, c'est tout de même un livre qui est touchant. On ne peut rester insensible à la détresse de ces deux familles. De plus, en tant que maman, je ne suis mise à la place des Valdenaire, en me demandant comment j'aurais réagi si l'on m'avait enlevé l'un de mes Gremlins.
En résumé, c'est un roman bien écrit, avec des personnages bien construits dont on ressent tout le trouble, la souffrance et le poids des non-dits, des secrets. En revanche, la trame est trop facilement lisible et n'entretient donc aucun mystère pour apporter cette petite chose en plus que j'attendais.
Pour le dévorer, c'est par ici .