Les enfants sont rois - Delphine de Vigan *****

Par Philisine Cave

Clairement Les enfants sont rois vaut son 5 étoiles pour la portée du discours autant que l'intrigue et la narration. Parce qu'on ne pourra pas dire qu'après cette lecture on ne savait pas, parce qu'au-delà de ce roman-docu-fiction, il y a un regard extrêmement pointu, percutant de notre société du paraître, du scénarisé, de la pseudo existence authentique (où tout se marchandise et se programme : les vies, l'intimité, les couples, les ruptures... à quand l'enfantement du business - les bébés qu'on conçoit juste pour le buzz - à quand ? Quoi, c'est déjà fait ?). Les enfants sont rois est un roman dont la portée dépasse le romanesque et le littéraire, et peut remuer la société, défier la loi et la jurisprudence, autant que récemment Vanessa Spingora avec Le consentement, par les questions métaphysiques et sociétales qu'il soumet.

Delphine de Vigan arrive au juste équilibre : celui d'autopsier le monde numérique et numérisé dans lequel nous vivons et de narrer parallèlement deux itinéraires de vie : d'un côté celui de Mélanie Claux en constant mal de célébrité qui ne vit que sous les feux de la rampe, de l'autre celui de Clara Roussel fliquette discrète et pointilleuse, académicienne à ses heures, qui ne cesse de s'effacer derrière les archives policières, les procédures au point d'en oublier sa propre vie. Entre elles deux, une enquête liée à une disparition. 


 Les enfants sont rois est une œuvre hybride, très complète, instruite, parfaitement scénarisée et argumentée. On sent le travail bibliographique : analyse journalistique, recherche documentaire, consultation de spécialistes de la petite enfance, de psychanalystes et de sociologues : rien, absolument rien, n'est laissé au hasard et tout est d'une logique implacable. Comme dans Les heures souterraines, il y a cette dualité des personnages et des univers, qui se croisent et jamais ne se comprennent. 

Et quelle acuité, mais quelle acuité ! Delphine de Vigan pose les vraies questions : quels effets d'une exposition trop prématurée sur la formation psychique, physique, morale, mentale d'un être ? Comment la société peut se prémunir de toute forme d'addictions et protéger les plus jeunes d'adultes à l'attitude néfaste, fussent-ils leurs parents, et malgré le conflit de loyauté que cela implique ? 

L'autrice prend le temps de décortiquer les contournements de la loi de protection de la petite enfance, celui aussi du consommer et du faire consommer toujours plus. On désespère de cette vacuité des discours et des challenges qui font perdre le sens de l'enfance, de ces annonceurs qui cherchent à vendre leurs babioles à un cerveau humain si disponible pour ces broutilles. 


J'espère sincèrement que Les enfants sont rois au formidable récit fera bouger les lignes afin que les effets sur les jeunes acteurs d'émissions de téléréalité telles "Familles nombreuses : la vie en XXL" , "Mamans & célèbres" etc (à la limite du challenge parental contestable de celui qui pondera le plus de gamins possibles) et de chaînes parentales malhonnêtes puissent être définitivement encadrés et régulés. Un vœu qui j'espère ne restera pas pieu.

Éditions Folio

De la même autrice :   Les gratitudes  - Les Heures souterraines  -    Rien ne s'oppose à la nuit   -  Un soir de décembre