Éditeur : Auzou
Pages : 196 pages
Parution : 22 Octobre 2021
Tome : 01/01
Format : Broché
Genre: Jeunesse
Lien Amazon
L’histoire:
Elliot vit avec ses parents éleveurs de rennes à l’orée de la forêt. Pour les fêtes de Noël, sa cousine Flore vient lui rendre visite. En revenant de la gare, ils rencontrent un étrange vieil homme, fabricant de jouets, à la recherche de son animal égaré. De retour à l’élevage, ils réalisent qu’un des rennes a un comportement bizarre… son pelage brille étonnamment, on dirait presque qu’il vole ! Serait-il magique ?
Une histoire enchanteresse avec un chapitre à découvrir par jour pour patienter jusqu’à Noël.
Mon avis:
En ce mois de décembre, Elliot va faire la connaissance de sa cousine Flore qui vient d’un pays africain. Elle va passer ses vacances avec lui dans le grand nord. Une rencontre forte agréable qui ne sera pas de tout repos. Mais qui est donc ce mystérieux inconnu, et quels sont ces bruits étranges… Une enquête est à résoudre !
Avant de vous parler de l’histoire, j’aimerais tout d’abord vous présenter comment est conçu l’ouvrage. Pour lire ce roman de l’avent, chaque jour il fallait découper les pages d’un chapitre. Cela ajoutait clairement du plaisir avant la lecture du chapitre du jour. Très bien réalisé avec des pointillés pour déceler délicatement chaque page, le livre est en aucun cas abimé. Je trouve cette idée de conception fantastique.
Revenons à notre intrigue qui est toute aussi merveilleuse. Les parents d’Elliot sont éleveurs de rennes, et le jeune garçon aime s’occuper d’eux. Il en a surnommé un Furieux et il porte plutôt bien son prénom. Quant à Flore, ses parents s’occupent d’organiser des safaris. Au temps dire que c’est un sacré voyage pour elle. Adieu les éléphants pour les rennes et le sable pour la neige. Un gros changement et les surprises ne vont pas s’arrêter là… Tout juste arrivée, des évènements surnaturels se déroulent. Les enfants n’y croyant pas tout à fait, essayent de trouver une explication logique. Diamant, un renne blessé recueilli par la famille entre alors en scène, ainsi qu’un objet obscur.
J’ai grandement apprécié cette lecture. Les personnages sont attachants, tout comme notre renne mystérieux. On se doute forcément de l’identité secrète de deux personnages. Le troisième a été une surprise pour moi. On passe un très bon moment avec cette famille touchante et grâce aussi à ces moments féériques. Une dose de magie que j’aurais souhaitée plus marquante en fin d’ouvrage, avec plus d’émerveillement de la part des enfants. Cela reste une très bonne lecture et je me laisserais tenter l’année prochaine avec les autres romans de l’avent de la maison d’édition.
Mon roman de l’avent : Le renne mystérieux de Natacha Godeau est un article de Les papiers de Mrs Turner.