Ostende 1905 - Patrick Weber / Olivier Wozniak
Anspach éditions
Parution : 04/11/2022
Scénario : Patrick Weber
Dessin : Olivier WozniakCouleurs : Cerise
Pages : 64ISBN : 9782931105115
Prix : 15.50 €
Présentation de l'éditeur
Ostende, 1905. Une grande effervescence règne dans la station balnéaire. Le roi Léopold II arrive bientôt. Le Shah de Perse Mozafafred-ed- Din sera l'hôte de sa Majesté. L'émissaire du Shah a été assassiné dans sa suite de l'hôtel Royal Palace. Juste avant l'arrivée du Roi, on a déversé des dizaines de maquereaux devant le Chalet Royal ! Le cadeau est accompagné d'un pamphlet à l'attention de la « mère maquerelle » du Roi, la catin Blanche Delacroix. Certains milieux n'apprécient guère la venue à Ostende de la maîtresse du Roi, enceinte de leur premier enfant. Le séjour du Roi promet d'être à haut risque ! Hendrikus Ansor, le Commissaire de Police, est saisi de l'enquête. Il la mènera tant dans les lieux prestigieux où le Roi a ses habitudes que dans les coulisses moins reluisantes d'Ostende. Inutile de préciser que le Roi n'apprécie pas ce désordre quelques jours avant l'arrivée du Shah.
Patrick Weber
Le scénariste Patrick Weber est né à Bruxelles. Après des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, il se dirige vers une carrière de journaliste.
Il publie des romans historiques et des bandes dessinées. Passionné depuis toujours par l’histoire royale, il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Il devient chroniqueur royal.
Entre 2011 et 2018, il a été chroniqueur royal de RTL Belgium, en télé, en radio et sur le net. Il a animé, chaque soir, l’émission On refait le monde sur la radio Bel-RTL. En 2019, il rejoint la RTBF, qui lui confie la tranche horaire 17h-19h00 sur la radio Vivacité, ainsi que des émissions sur l’Histoire sur l’une des chaînes télévisées du groupe (Le Temps d’une Histoire, J’ai les Clés). Il est également l’un des fondateurs du Salon du livre d’Histoire (Bruxelles) et du Club de L'Histoire. Il a notamment signé Bruxelles Omnibus (l’histoire de Bruxelles à travers ses arrêts de métro et de tram, chez Michel Lafon), le roman Maggie, une vie pour en finir (Plon) et un livre consacré aux « Princesses de Belgique » (Kennes). En mars 2019, il joue son premier one-man show dans un théâtre à Bruxelles.
Olivier Wozniak
Olivier Wozniak est né à Longwy (Meurthe et Moselle). Après avoir signé Hypster Kovalsky chez Futuropolis, puis La Manière noire et L'Œil de Dieu aux éditions Magic Strip, il crée avec Denis Lapière la série Alice et Léopold aux Editions Dupuis. Il poursuit sa collaboration avec l’éditeur de Marcinelle avec Chasseurs d’étoiles sur un scénario de Yann.
Dans les années 2000 et 2010, il alterne les albums plus humoristiques (Histoires de France avec Clarke, Zone 51 et Plan Drague avec Cazenove) et les récits réalistes (Che Guevara avec JF & M. Charles, le tome 3 de la Lignée avec Olivier Berlion)
En 2018, il s’associe avec Vincent Dugommier pour deux albums publiés dans la collection « Plein Gaz » des Editions Glénat : L’un consacré à Gordini et l’autre à la Naissance de la 2 CV.
Mon avis
Ostende au centre d'une enquête dans ce nouveau volet imaginé par Patrick Weber au scénario, illustré par Olivier Wozniak.
Nous sommes en 1905, Léopold II a décidé de faire d'Ostende la reine des plages. Il y a construit son chalet royal mais aussi les écuries, l'hippodrome, les Galeries Royales développant la ville au tourisme.Voilà pour une partie du volet historique propre à la collection.
Revenons à notre enquête car c'est bien de cela qu'il s'agit. Le commissaire Hendrikus Ansor est confronté à une série de faits à éclaircir à la demande du roi Léopold.
- Des poissons, plus précisément des maquereaux morts ont été déversés devant la villa royale, un pamphlet à l'attention de "la mère maquerelle" du roi l'accompagne
- Un tableau scandaleux est suspendu au Kursaal
- L'émissaire du Shah de Perse a été assassiné au Royal Palace.
Ce qui est certain, c'est que le roi Léopold va recevoir le Shah de Perse à Ostende et que Blanche Delacroix alias la baronne de Vaughan, maîtresse du roi est visée.
On rencontrera également James Ensor, peintre originaire d'Ostende dans l'album. Une histoire dont le graphisme est magnifique, tout en ligne claire. Un cahier en fin d'album revient sur les événements historiques. Une série que j'aime beaucoup et vous recommande.
Ma note : 9/10
Dans la même collection j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article