Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Par Carolynepotter1

TA DEUXIÈME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N'EN AS QU'UNE

Raphaëlle GIORDANO

***************

- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë

- Une quoi?

- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique perte de repères et de sens difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... 

- Mais... Comment vous savez tout ça? 

- Je suis routinologue.

- Routino-quoi?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout semble t'il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle foncé. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves... 

*************

Que je vous dise, vous allez rire, mais pour me la jouer "temps calme" le soir, avant de dormir, eh bien je tricote ou je crochète en regardant la télé ou des vidéos sur ma tablette. Je sais, c'est pas top fun, mais j'aime bien. Ces derniers temps, je me suis dit que je passais quand même pas mal de temps devant mon écran. Alors je me suis mise à tricoter sans écran. On ne va pas se mentir, tricoter dans le silence, c'est chiant. Du coup, je me suis mise aux livres audio. Pas la peine de télécharger une appli pour ça, des livres audio il y en a plein sur ze plateforme célèbre de vidéos. J'en ai essayé pas mal, mais j'arrive rarement à me passionner pour ce que j'écoute. Les romans, j'ai du mal à n'entendre qu'une seule voix pour la narration et les personnages. Les bouquins genre développement personnel, je m'intéresse au début, mais vite je me lasse. Ce côté je te donne des conseils, avec des chapitres et paragraphes, ça me semble scolaire, j'ai l'impression d'écouter un maître de conférence dans son auditorium.....

Pour Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, ça a été différent. C'était un bouquin qui tenait à la fois du roman et du livre de développement personnel. C'était pas chiant. Voire même, le sujet me causait. Une nana qui a une maison confortable, un mari aimant, un enfant adorable, un job pas trop mal. Une nana qui a tout pour être heureuse, mais qui ne se sent pas heureuse. Elle a TOUT, mais il manque quelque chose.... Oui. Mais quoi.

Camille semble avoir tout. Tout comme je semble avoir tout. Mais il lui manque quelque chose. Tout comme je ressens également une impression de vide. Putaing comme il me parlait trop bien ce bouquin !!

Camille rencontre celui qui va devenir son coach, et elle va suivre sa formation pour devenir une nouvelle Camille. Et le fait que les conseils ne me soient pas donnés à moi, lectrice, mais à Camille, personnage, eh bien je me suis sentie bien plus réceptive.

De bons conseils d'ailleurs j'ai trouvé. Dont certains où j'ai été surprise de constater que je les mettais déjà en pratique. Comme par exemple désencombrer sa maison, petit bout par petit bout, pour désencombrer sa perception du monde qui nous entoure. La méditation guidée. La maîtrise de sa respiration.

Je dois quand même vous avouer qu'au bout de quelques chapitres, j'en ai eu marre de toujours entendre la même voix. Avec parfois une impression de monotonie dans la diction. Bref, on ne se refait pas, la petite écolo bobo que je suis a enfourché son vélo, pédalé jusqu'à la bouquinerie, et en cherchant bien, j'ai trouvé Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une en version papier. Quel plaisir de LIRE, de pouvoir enfin m'imaginer la voix et les intonations de Camille dans ma tête, de lire les phrases à mon rythme à moi. Le livre audio c'est sympa, ça dépanne bien, mais il n'y a pas à dire : ça bouffe une partie de l'imaginaire. Ça gâche un peu le plaisir.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, il n'y a pas grand chose à vous raconter. Pas plus que ce que je vous ai déjà dit. Une Camille qui se sent creuse, qui rencontre son gourou, une Camille guidée sur un nouveau chemin à l'aide de différentes tâches à accomplir, de nouvelles habitudes à apprendre et prendre. Tout semble couler de source, dans un ordre qui m'a semblé logique. Un livre de développement personnel déguisé en roman qui m'a fait passer d'agréables heures, d'abord de tricot, ensuite de vraie lecture. Rien à redire.