Auteur : Pauline B.
Éditions : Sharon Kena éditions
Paru le : 13 septembre 2022
248 pages
Thème : Fantastique
disponible sur le site de l'éditeur
et sur Amazon
Fait partie de la série
J'ai adoré :)
Résumé
« La plupart des humains oublient que si nous existons, c’est grâce à la faiblesse d’un roi et d’une reine. Deux races supérieures : les Astoriens et les Orians doués de pouvoirs psychiques ont voulu abolir des lois vieilles de centaines d’années pour consommer leur amour.Sept générations plus tard, les humains étaient nés et les anciennes lois rétablies. Voyez-vous, nous sommes des sans-pouvoirs, une sous-race ; ils n’interagissent pas avec nous et ne vivent pas parmi nous. Ils nous laissent en paix tant que nous ne menaçons pas la pérennité de leur race.
Moi, je m’appelle Elie, je suis orpheline, adoptée à l’âge de dix-huit ans, mon monde ne tourne qu’autour de mes jumeaux et de mon travail. Je menais une existence pour le moins banale et tranquille au sein de mon peuple jusqu’au jour où je l’ai rencontré ! Lui, ce bel inconnu, qui fera basculer ma vie à la simple mention du mot « héritière ». »
Ma chronique
J'ai eu la chance d'être tirée au sort pour obtenir un tome 1 de cette duologie par la maison d'éditions, parce qu'il était abimé. Personnellement, je veux bien acheter des livres qui sont "abimés ainsi parce qu'il faut être honnête, j'ai déjà eu de méchantes surprises avec d'autres ME, donc là, je suis ravie pour tout. Tout simplement, merci. La couverture attire l’œil, seule la cigarette fait un peu étrange (je sais que certains livres ont du mal à se vendre avec) personnellement, je ne bois pas et ne fume pas, mais je m'en fiche royalement de ce que font les autres, donc, cela me convient très bien. Le feu, les éclairs, il ne manque plus que le froid pour parfaire ce que représente le récit.
Le prologue nous amène sur un territoire inconnu, ou presque. Une femme Iriella est sur le point d'accoucher. Ses cris résonnent dans la demeure familiale (hum, un palais?) où nous faisons la connaissance de sa fille et de son fils adoptif Iriel. Puis, nous passons au premier chapitre et suivons l'histoire de Elizabeth, maman de jumeaux : Cassie et Samuel. Une mère célibataire qui ne sait pas de qui sont ses enfants (l'alcool, ça fait mal hein xD) aidée de sa mère adoptive Marie fait tout ce qu'elle peut pour joindre les deux bouts. Deux boulots à plein temps (mais comment elle fait ?) une mère qui est très présente et une vie tout ce qu'il y a de plus normale. Des amis, deux boulots stables de jour et de nuit, pourtant derrière cette façade se cache, non pas un monstre, mais un passé sombre qui amène souvent Elie et ses enfants à prévoir un hypothétique déménagement. Grâce à sa mère et son meilleur ami Hayden, Elie arrive à s'accorder quelques moments de détente, de simples instants fugaces de quelques minutes, mais cela suffit à la combler. Enfin c'était ce qu'elle croyait, jusqu'à l'arrivée de Iriel dans son monde.L'auteur nous ajoute par moment des flashbacks de la vie de notre héroïne et je pense en avoir loupé un quelque part, parce que une fois le livre terminé, la question qui me taraude est la suivante : Comment sait-elle que les humains sont des descendants si sa mère adoptive, son meilleur ami ne lui ont jamais rien dis ? J'ai ce bémol qui me traine dans la tête et c'est vraiment LE point noir du livre. Où est-ce que c'est expliqué ? J'ai dû loupé ce passage, ou alors je ne l'ai pas compris de cette manière. Dans tous les cas, passé cela, les retours en arrière nous apportent pas mal d'éléments, comme le pourquoi une valise est toujours prête, pourquoi elle déteste les photos, pourquoi elle est douée pour fuir. Certains passages dans le présent vont un peu trop vite à mon gout, mais il faut comprendre que la vie d'Elie et de ses enfants est toujours d'être sur le qui-vive, donc cet effet de rapidité va avec leurs histoires. Et rien n'est simple. Se faire des amis est synonyme de stabilité, hors pour eux trois, c'est compliqué d'avoir une vie stable surtout lorsque l'on a un passif aussi lourd. Un passif dont je tairais ici dans ma chronique, mais il permet les mouvements, le fait de voyager et de ne pas réussir à se poser véritablement à un endroit. Elie y a cru durant quelques années, jusqu'au retour de cette noirceur qui l'oblige à plier bagages.
Un premier tome qui pose les bases rapidement et nous met dans l'action très rapidement. Elie ne se laisse pas conter fleurette, si elle veut un homme, elle le prend et il faut aussi comprendre qu'à bientôt 30 ans, cela fait déjà 7 ans qu'elle n'en a pas connu, alors la ruelle pour assouvir un désir puissant, c'est bien sur l'instant, mais après... Après, ce sont les regrets de ne pas en avoir eu plus et le reste devient fade. De nombreuses révélations tout au long du livre nous permet de mieux comprendre ce qui se passe, même si j'aurai aimé avoir les infos avant de me poser la question du pourquoi ça. Et ce "ça" est expliqué après. Une fois que nous comprenons comment l'auteur fonctionne, cela marche plutôt bien, c'est le début qui est assez particulier je dirais, ensuite cela passe mieux. Ses enfants sont adorables et au vu des circonstances qui leur tombent dessus, je dirais même que ce sont des anges. Mon fils est plus vieux et il aurait déjà cherché la moindre petite bête ! Cassie et Samuel sont de véritables anges, quoiqu'elle en dise, point final ! Quand à Hayden, il est adorable, mais nous sentons bien qu'il aime plus que comme une sœur Elie, qui d’ailleurs ne voit rien ou ne veut pas voir, ou alors elle a vraiment des œillères !
Corse poursuite, fuite en avant, Iriel n'est pas un simple grain de sable dans ce récit. Si le titre comporte l'héritière, c'est que Elie est une héritière et pas n'importe laquelle. Avec ce qu'elle va apprendre et nous aussi par la même occasion, elle va devoir apprendre à comprendre comment tout fonctionne. Sa vie "d'humaine" est terminée. Pas de pour le moment, pour l'instant, c'est à jamais. Tout ce qu'elle a connu avant d'arriver là-bas, sera terminé, enfin c'est ce qu'elle croyait. Protocoles et obligations vont de paires et je dois dire que la fin du livre (je ne parle pas de l'épilogue qui de toute manière était plus qu'implicite), je parle du dernier chapitre où de toute manière c'était couru d'avance. L'auteur avait mis des pavés un peu partout pour comprendre ce que l'avenir de Elie n'est plus entre ses mains et que l'horreur qu'elle a toujours voulu fuir est bien là, de retour ! Pas de vraies surprises tout au long du récit, si ce n'est ce passif au début du livre qui nous revient en pleine figure. L'auteur joue assez avec les nerfs de notre héroïne pour lui faire (enfin pour NOUS faire) comprendre qu'il va lui revenir avec un grand sourire. Quant à l'épilogue, c'est comme tout le reste, l'auteur nous a donné assez de matières pour comprendre que si Elie a disparu, c'est bien avec ce qui est écrit (eh non, je ne dirais rien non plus de ce côté mouahahah)
En conclusion, un premier tome entrainant qui nous met dans l'action très rapidement. J'ai parlé très succinctement des personnages, ils sont hauts en couleur, protecteurs et bloqués par un protocole qui va faire devenir fous n'importe qui qui n'est pas de ce monde (pas vrai Elie ?) Mon personnage préféré est, avec tout cela, Hayden avec tous ses secrets, ses mystères et s'il n'a pas mis une puce gps aux fesses de Elie, je me demande toujours comment il fait (espion en herbe avec des micros chez sa mère partout ?) Il doit avoir le bras long (oui, on le sait aussi, mais pas autant que Iriel... chut !) J'attends la suite avec impatience, car c'est maintenant que les choses commencent véritablement et j'ai hâte de voir comment l'auteur va mettre les intrigues politiques entre autres en place dans ce monde où tout n'est que faux-semblants !
Extrait choisi :
« Une question lourde de conséquences me traverse l'esprit. Mais je n'ose l'exprimer à voix haute, de peur des répercussions. Pourtant, il semble lire en moi comme dans un livre ouvert. Il prononce une promesse qui me glace jusqu'au sang.
_ Je lui casserai chaque os de chaque main pour t'avoir touché !
J'agrippe les accoudoirs à m'en briser les doigts.
_ Je lui arracherai la langue pour t'avoir rabaissée plus bas que terre.
Ma poitrine se serre sous le poids des images qui percutent avec force mon cerveau.
_ Je lui ferai bouffer ses couilles pour t'avoir possédée comme de la viande.
Ma respiration se fait lente, saccadée, et les battements frénétiques de mon cœur résonnent à travers mon corps. »