Alors que 2023 arrive, il est temps de faire un bilan de mes lectures qui m’ont le plus marquées cette année. Peut-être que vous allez faire des découvertes, ou partager (ou non !) mon avis.
Littérature jeunesse
Le magicien d’Oz de Lyman Franck Baum et MinaLima
Classique de la littérature jeunesse, cette lecture fut une révélation, d’autant plus grâce à cette édition illustrée et animée par les studios MinaLima. Une histoire passionnante loin des contes de fées traditionnels et emplie de joie, de bonne humeur et de beaux messages.
Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
Une lecture coup de cœur poétique et attachante qui évoque la maladie d’Alzheimer, en nous faisant participer à une enquête sur le passé de Monsieur Taupe. Une œuvre à découvrir, si ce n’est pas déjà fait !
Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona de Kallie George et Stephanie Graegin
Premier tome d’une quadrilogie pleine de tendresse et avec de beaux messages de tolérances, de bienveillance et de lutte contre les inégalités.
Littérature graphique
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf et Yvan Duque
Ecrit par Selma Lagerlöf, la première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature, ce classique fantastique réédité sous forme d’album, nous emmène dans une traversée de la Suède. J’ai apprécié l’écriture et aussi découvrir plus sur la culture et les croyances du pays.
La fille maudite du capitaine pirate, tome 1 de Jeremy A. Bastian
Une bande dessinée purement spectaculaire autant pour l’histoire, que pour les illustrations dignes d’enluminure. Quatre tomes sont prévus au total, le dernier est toujours en cours de production.
Littérature romantique
La Duchesse de Buckingham de Shannen Malka
Une lecture coup de cœur qui nous plongent à la fois dans les bas-fonds de Londres et dans le palais de Buckingham, le tout rythmé par de nombreux rebondissements. De très belles références sont présentes avec Oliver Twist de Charles Dickens et Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.
Littérature SFFF
Blackwater, tome 1 : La Crue de Michael McDowell
La fameuse saga qui n’est pas passée inaperçue cette année, et que je commence tout doucement à découvrir. On y suit l’histoire de la fortunée famille Caskey de 1919 à 1970 (soit en 6 romans). Un premier tome qui a été à la hauteur de mes attentes. J’enchainerais avec le troisième prochainement.
Autre
Rage against the machisme de Mathilde Larrère
Une lecture qui offre une première approche des luttes pour le droit des femmes du XVIIIe siècle à nos jours. Un ouvrage très bien réalisé avec en plus une bibliographie qui nous permet d’aller plus loin très facilement.
Passez un bon réveillon et (avec quelques heures d’avance) tous mes vœux pour 2023 !
Que cette année soit riche en découvertes livresques !
Mes livres préférées lues en 2022 est un article de Les papiers de Mrs Turner.