Crush – Richard SIKEN

Par Lamouche

Crush
Par Richard SIKEN
Chez Yale University Press, collection Yale series of younger Poets

C’est une nouvelle collection de poèmes puissants, dirigés par la panique et l’obsession. (Louise Glück)

Avertissements de contenu : mort, sang, homophobie, sexe, douleur, deuil.


La poésie, comme de nombreuses autres âmes, m’émeut particulièrement. Si je me commence à me lasser des français – ce ne sera que passager, je ne les ai pas encore tous découverts – je m’intéresse de plus en plus aux artistes anglophones.

Richard Siken le dit : sa poésie s’inspire de la perte de son amant. Cela se ressent dans ses mots, dans ses phrases, dans sa prose poétique. Chaque rime est une claque et chaque vers est un uppercut. On souffre comme Richard Siken, on souffre de sa douleur et de la beauté de ses mots. J’ai sans doute pas tout compris, j’ai sans doute oublié et mal compris quelques subtilités de la langue de Shakespeare mais de ce que j’ai compris, j’ai été secoué.
Ce recueil est le grand gagnant du concours de poésie de l’Université de Yale et notre lecture ne nous permet pas d’en douter. Les uns après les autres, les poèmes prennent sens et se répondent, se narguent. Louise Glück n’a pas tort lorsqu’elle décrit Crush comme une ouvrage parlant de panique et d’obsession. Et de deuil. Car l’amant de Richard Siken est là, entre les pages, présence mélancolique et douloureuse.

Crush nous écrase. On ne peut pas se sortir de cette lecture indemne. C’est une véritable révélation.