2022, a été une année d'apprentissage : du bon, du moins bon, du très bon, des galères, des désastres…
Une année où je parviens presque à compartimenter les choses. Tout va très vite… peu de temps pour lire.
2023, ma résolution ? Ralentir. Rien de plus, rien de moins.
En attendant, je vous propose un récap de mes bonnes (très) lectures et des moins bonnes :
Le choix a été cornélien !
Voici mes meilleures lectures de l'année 2022 :
KALLIOPÉE, TOME 1 : LE SACRIFICE D'UNE PRINCESSE DE KOKO NHANLe coup de cœur que je n’ai pas vu venir. L’autrice nous propose une histoire à la croisée des genres ! Dans un futur dystopique, 3000 ans après notre ère, quand la cupidité, la guerre et l’égoïsme ont finit par mettre l’humain au pied du mur pour se réinventer, laissant qu’une poignée d’entre passés les mailles du filet… Ils n’ont rien trouvé de mieux que de rétablir les monarchies absolues, d’unir tous les territoires en cinq nations indépendantes et d’accuser les femmes de tous les tords, ainsi à la « Servante écarlate » style, elles sont devenues les punching-balls, celles qui prennent quand les maris ont fauté. L’autrice mène son histoire tambour battant, et nous entraîne dans un maelstrom d’émotions. Écriture dynamique, intrigues. sans concessions. Je recommande les yeux fermés.
MY DARKEST SIN DE PENELOPE DOUGLASJ’avais peu d’attente pour ce roman. Il faut dire que Will n’avait pas su me taper dans l’œil dans les autres tomes. Dans le panel de personnage de Penelope Douglas, il était selon moi l’archétype « facile » : rieur, accessible, bon vivant et turbulents… forcément ça cachait des troubles secrets et j’étais soûlé d’avaaance. L’autrice maintient son cap d’écriture avec des allers-retours dans le temps qui lui permet d’éclairer le présent des personnages (après avoir semé une succession de questions et de doutes)… même recette que dans les tomes précédents. Son tour de force dans ce tome ? Sortir l’intrigue de Thunder Bay ! C’était très fin de sa part d’entraîner le lecteur à Black Church, la prison ultra-secrète de ceux qui ne peuvent aller en prison. Ce huis clos lui permet de dynamiter des situations en attente de manière décisive. Sans trop en dire, ce tome apporte un point final à la série, et répond à toutes les questions en suspens, sans manquer d’en apporter de nouvelles. Les révélations sont à la hauteur, un brin télénovela sur les bords reconnaissons-le), mais moins radicale que les tomes précédents, ce qui laisse une porte ouverte à l’autrice de reprendre son histoire.
CAN'T HELP FALLING IN LOVE, TOME 1 DE ALICIA GARNIERQuelle histoire ! Entre justesse et délicatesse, l’autrice a pris le temps qu’il fallait pour la construire et l’installer aussi justement que possible. Ici, chaque brique se pose, se décompose, s’imbrique… En retentissant dans un silence assourdissant. L’impression d’être dans un cocon feutré, ou plutôt capitonné et que d’une minute à l’autre tout va exploser.
BORN IN BLOOD MAFIA CHRONICLES, TOME 1 : BOUND BY HONOR DE CORA REILLYQuelle histoire ! Des larmes, du sang et des soupirs rythment une intrigue de haute voltige. Dans cette histoire de mafia, on parle très peu de mafia : on ne parle pas de business, on ne parle pas trafic, on ne parle pas d’argent, tout est feutré sans être clairement glamorisé dans la mesure où l’on ne parle pas non plus de luxe et de faste… On parle bien d’affrontements, de morts et d’ennemis. Cela dit, ce dont on parle surtout, c’est de son futur capo dei capi, littéralement le Chef des chefs, Luca Vitiello et de sa nouvelle épouse, Aria Scuderi. L’autrice a su proposer une histoire dans un univers violent et sanglant, qui ne prend pas toute la place. Il est suggéré, présent en arrière-plan et d’un autre côté il n’est pas superficiel, grâce aux personnages qui l’incarnent !
WITCH AND GOD, TOME 1 : ELLA LA PROMISE DE LIV STONEQuel premier tome de ouf ! D’un côté, l’histoire est addictive avec une bonne alliance de tropes : mariage de convenance, amour impossible, famille rivale, secrets en pagaille… et de l’autre, l’ensemble de la construction est impressionnante de précision. Rien n’est laissé au hasard, le tout est orchestré avec finesse et intelligence. Et pour ne rien gâcher, le tout est intrigant au possible, et finalement très touchant.
ENFER AU PARADIS DE LORALINE BRADERNParfait : comme toujours, l’autrice nous entraîne dans une histoire aux mille et une intrigue, qu’elle maîtrise sur le bout des doigts ! Son écriture évocatrice nous entraîne dans les pas des héros (pour le meilleur et pour le pire). Son style fluide et précis donne envie de lire toujours plus vite. Et surtout sa justesse de ton, sa minutie et sa rigueur dans la manière d’aborder les sujets qu’elle nous propose, apporte une véracité et une authenticité à l’histoire. C’est rafraîchissant ! D’ailleurs, c’est certainement la particularité de cette autrice : apporter de la profondeur dans un contexte solide. Les scènes sont palpables, c’est violent d’émotions par moment. Elle a également la force de la créativité pour nous proposer des héros d’une grande humanité. Ils sont là, avec la qualité, leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses. On s’attache à eux, on voudrait les réconforter, on les déteste par moment et l’on tente même de négocier avec eux. Ils enclenchent toute notre empathie. J’ai adoré.Impossible de vous en dire davantage sur l’intrigue, sous peine de vous la gâcher !
THE LOVE HYPOTHESIS D’ALI HAZELWOODCanon ! L’autrice part d’un trope éculé et nous propose une mastérisation qui excelle haut la main ! Le plot « Fake dating » n’a jamais aussi bien fonctionné, parce que les raisons qui sont évoquées ont du sens ! Pour couronner le tout : les héros sont attachants par leur authenticité… Mention spéciale à leurs joutes verbales qui sont tellement rafraîchissantes de bon sens et de justesses. Vous l’aurez compris, on adhère dès le départ à cette histoire de faire « comme si » et à mesure que la situation évolue, l’autrice nous entraîne un tourment de doutes, d’incertitudes, de non-dits… et quand arrive le paroxysme du slow burn, elle nous amène dans une nouvelle direction (!!) qui donne à son histoire un engagement féministe (qui ne nous surprend pas) qui tombe à point pour faire gagner à l’histoire de la profondeur !
PLAY HARD, TOME 2 : HARD TO HOLD DE K. BROMBERGD’un plot de départ éculé autour de la cohabitation forcée, elle nous entraine dans une histoire d’une grande tendresse entre deux personnages qui se trouvent au carrefour de leur vie. Tous deux coincé avec une image plus superficielle qu’ils ne le sont, vont devoir relever leurs manches pour que la goutte d’eau qui leur tombe dessus, n’explose pas le vase ! Avec eux, l’autrice nous parle d’émancipation, d’estime de soi, du syndrome de l’imposteur. Elle nous parle aussi gratitude et légitimité, deuil et réalisation de soi, honneur et sacrifices. Et elle saupoudre le tout d’une touche de critique du sexisme, de misogynie et d’instrumentalisation de la femme dans le milieu du sport… Romance féministe à n’en pas douter !
DARK DECEPTION, TOME 1 : VOW OF DECEPTION DE RINA KENTQue d’originalité et d’audace dans cette histoire de mafia qui ne ressemble à aucune autre ! J’ai adoré… et ça fait reposer sur le tome 2, beaucoup, beaucoup de pression… Les réponses doivent être à la hauteur des questions que pose cette histoire !C’est la Bratva qui est à l’honneur avec un héros quasiment self-made-man, haut gradé, qui n’en est pas moins indétrônable, ce qui le rend très intéressant ! Rien n’est plus dangereux qu’un personnage sur un siège éjectable. Face à lui, Winter ! Winter, quel personnage ! Elle est forte et téméraire, franche au point de s’attirer des fureurs et des amitiés (pour le meilleur et pour le pire). J’ai adoré ses failles et ses craintes… Quel rafraîchissement dans le paysage des héroïnes !
DEAR AVA DE ILSA MADDEN-MILLSQuelle histoire profondément féministe ! Ava est une héroïne bluffante et inspirante. Tout du long, elle nous impressionne de ténacité et détermination. Elle fait preuve de résilience et surtout de résistance ! Elle ne lâche rien, quoi qu’il en coûte, et nous donne une grande leçon de courage, d’estime de soi et entraîne un élan de sororité inconditionnel. On passe par mille émotions avec elle… et ce qu’il reste une fois la dernière page tournée ? De la colère et beaucoup d’espoir.
Trop peu de lecture en 2022, et trop de Flops à déclarer.Franchement, ça me dépite de ouf !Pas de platitudes ou de small talk !Au départ, ils étaient 13… j’ai été raisonnable, voici donc mon top 10 des flops.Besoin de plus de détails ? Cliquez ici, et reportez-vous à l’avis de lecture correspondant.
FIGHT DE CHARLOTTE ROUCELUne histoire qui suinte le malaise à la « Captive in the Dark » de C. J. Roberts, située dans une ville à la « The Point » de Jay Crownover avec un univers de gangs à la « Dollars » de Pepper Winters et des personnages toxiques à la Penelope Douglas (toutes proportions gardées). Pour un résultat qui va de catastrophe, en catastrophe, au point d’en devenir affligeant ! Ce livre, c’est l’illustration de la notion de « Porn trauma ». Et au-delà de mettre le lecteur dans une position de voyeurisme (malsaine) qui va de pair avec la Dark Romance, il y a des chapitres entiers qui me questionne sur les motivations de l’autrice.
NO RULES D'ANITA RIGINSDans cette histoire il manque du liant, de l’équilibre et de la mesure ! On sent l’écriture en épisode avec la surenchère d’évènements dramatiques, dont certains n’apportent rien, vraiment rien de chez rien, à l’histoire (c’est quoi le but de décrire explicitement de la pédocriminalité dans l’affaire du projet en de binôme ?! Il y a d’autres procédés d’écriture pour faire frizzer le personnage afin de faire le lien avec son passé sans être explicite bon sang [et avec des TW]) ! Une intrigue aux faux airs de « Devil’s Night » de Penelope Douglas en moins aboutit.L’histoire est addictive, comme toutes les romances « New adult », tout en manquant de subtilité dans sa construction : beaucoup de répétitions, début laborieux, twists hasardeux…
RICH BASTARD DE L.J. SHENPour moi l’autrice a perdu son mojo. Elle raconte son histoire à la truelle, sans subtilité, ça rend l'ensemble complètement indigeste. Dommage, le précédent était déjà d'une grande platitude.CAPTIVE, TOME 1 : CAPTIVE SARAH RIVENSNon, nooooooon, mais non ! Là, je ne comprends pas la hype, l’histoire est complètement téléphonée, pleine d’incohérences et bon sang (!) les répétitions ont fini par me sortir par les yeux. Typiquement, la construction Wattpad, qui n’a pas a été fluidifié avant de passer à l’étape de l’édition. Un concept intéressant au service d’une histoire qui ne va pas au bout du potentiel, dont la construction en épisode, sans rendre la lecture indigeste et la structure chaotique, la prive de fluidité.
LA CAPTIVE DU VIKING DE EMILY CHAINCe roman est une punition pour toutes les amatrices de romance historique ! Anachronisme en pagaille et des expressions idiomatiques contemporaines utilisées sans fard au fil de l’histoire, tant que ça devient pénible à lire. S’ajoute à cette construction hasardeuse, une histoire qui n’en finit pas de tourner en rond.BORN IN BLOOD MAFIA CHRONICLES, TOME 2 : BOUND BY DUTY DE CORA REILLYMalheureusement, j’ai trouvé que ce tome manquait de matière et de profondeur, et pourtant les thématiques sensibles qui y sont abordées avaient tout pour me séduire. En effet, ici, l’autrice continue à explorer le potentiel de son univers, en glissant des thématiques qui font controverse : le statut de veuve, la maladie, la virginité, la filiation, la violence conjugale, la communauté LGBTQ+. Le tout est plutôt superficiel, dans la mesure où elle présente une succession de (non)évènements sans les confronter à la communauté. Les conversations qui restent dans la discrétion d’une chambre à coucher ne vont pas changer le monde… Concrètement, elle jette un pavé dans la mare, et n’exploite pas l’écho ni le retentissement. Par ailleurs, j’ai eu peu d’intérêt pour les personnages, les motivations de Valentina m’ont semblé superficielles, son obsession peu crédible, ce qui la sauve c’est sa loyauté… sa prise de position pour Bibiana m’a entraîné dans un Fangirling sans fin ; l’indifférence de Dante est complètement dépassée, et cette manière dite mystérieuse de se terrer dans le silence… arrêtez ?!
AFFAIRE DE CŒUR, TOME 1 : SIX DE CŒUR L.H. COSWAYUne histoire tonitruante en apparence, et finalement assez superficielle, sans fondement et peu réaliste. Quand vient le moment des révélations, l’autrice s’en sort avec une pirouette en ellipse, digne d’une grande illusionniste… Autrement dit, Jay raconte en off à Mathilda le comment, du pourquoi. Elle semble ébahie par son plan où rien n’est laissé au hasard. Grand bien lui fasse. Franchement le délire de l’ellipse en mode illusion… Pour un roman, ça ne fait pas grand sensation, juste l’impression que le soufflé retombe. L’autrice nous balade dans un labyrinthe sophistiqué et pour nous en sortir, elle nous téléporte. C’est dommage, l’histoire est bonne et intrigante, les personnages sont sympas. Le style est fluide, petite touche d'humour dans les réparties...
UNE (TOUTE) DERNIÈRE CHANCE DE KRISTAN HIGGINSSoporifique et longuet !Des thématiques intéressantes, proposées grâce à une galerie de personnages qui se partagent les rênes de la narration, mais une manière de les amener trop calculée et orchestrée pour sonner juste. Les personnages finissent par taper sur le système tant leurs histoires avancent à reculons. Les répétitions n’arrangent rien à l’affaire. Franchement, je suis arrivé au bout parce que c’est Kristan Higgins !Kristan Higgins fait du marketing avec sa galerie de personnage, et franchement, vu la manière dont elle s’en sort, il est préférable qu’elle revienne à ses habitudes. Personne ne lui reprochera, plutôt que de mal faire les choses, et de prendre la place d’autrices et d’auteurs ownvoices. Le petit délire de tokénisme, très peu pour moi.
FAN SQUAD DE C. S. QUILLLecture à la fois soporifique et énergivore !A priori deux notions antinomiques, là est la prouesse de ce livre. Il est à la fois distrayant et sans profondeur.Par ailleurs, franchement, je me demande si cette histoire a été soumise à la lecture d’un sensitivity reader, tant certaines scènes avec des personnages atypiques sont exaspérantes. NOS SCRUPULES DE MINUI EDMYUn triangle amoureux somme toute très banal avec les mensonges qui vont bien, les complications qui vont bien et les dommages collatéraux qui vont bien. Un coup de foudre d’un côté, mielleux et trop sucré (bien que certaines scènes m’ont fait froid dans le dos), et une sorte de « Grumpy to Sunshine » et « Enemies to lovers » de l’autre. Sincèrement, quand on n’adhère pas au triangle amoureux, on n’adhère pas à cette histoire. Cela dit, le personnage d’Aaron est très intrigant ! Dommage qu’il reste dans l’ombre. Il est, selon moi, la valeur ajoutée de cette histoire. Ses zones d’ombre, ses mystères, ses choix, ses doutes… C’est lui que j’avais envie d’apprendre à connaître. C’est décevant qu’il soit expédié en arrière-plan.
Et vous, quelles sont vos meilleures (moins bonnes) lectures de l'année ?
Au plaisir.