Je remercie les Editions de l'Archipel pour ce SP.
Penny Lewis (Traduction)
Catherine Cooper
Biographie de l'auteure
a quitté Londres avec son mari pour ouvrir une maison d'hôtes en Ariège. Journaliste freelance, elle collabore aux pages voyages et life style du Times, du Guardian et du Telegraph. C'est en visitant des résidences hôtelières de luxe que cette passionnée de ski a eu l'idée de son premier suspense.
L'Archipel publie en 2022, Le Chalet, best-seller du Sunday Times, s'est vendu à près de 100 000 exemplaires au Royaume-Uni.
Présentation de l'éditeur :
Un suspense dans la lignée des romans de Ruth Ware (La Disparue de la cabine n°10) et Michelle Frances (La Petite amie).Quatre clients. Un chalet de luxe. Le crime parfait...
1998. Deux frères, Will et Adam, emmènent leurs petites amies dans une station de ski huppée des Alpes. Un jour, au retour d'une longue descente hors-piste, l'un d'eux manque à l'appel...
2020. Deux couples ont loué dans la même station un chalet de luxe. Quatre personnes liées, d'une façon ou d'une autre, au drame du passé. Dans l'ombre, quelqu'un connaît la vérité. Et attend son heure pour frapper...
Dans ces montagnes battues par la tempête, jamais " cold case " n'aura aussi bien porté son nom...
Un premier roman qui a pour cadre une station de ski des Alpes huppée. En 2020, Hugo et sa femme Ria ont réservé un séjour dans un des luxueux chalets de la station. Hugo a invité Simon, un potentiel investisseur pour son entreprise qui en a bien besoin. Simon est venu avec femme, enfant et nounou. C'est la délicieuse Millie, employée modèle qui est chargée d'être aux petits soins des vacanciers. On va suivre sur une autre temporalité, un événement qui s'est déroulé en 1998 sur le même lieu. Deux frères Adam et Will et leurs petites amies respectives ont pris une semaine de vacances au ski. Rapidement on se rend compte que la relation entre les deux frères n'est pas saine. Lorsqu'ils partent faire du hors piste et que seul l'un d'entre eux en revient, toutes les suppositions sont permises.
La psychologie des personnages est bien développée même s' ils m'ont tous semblé déplaisants et peu aimables. Cela en fait des personnages à haïr. Ils sont autocentrés, snobs et tellement supérieurs que cela frise la parodie. Même les plus gentils ont finalement quelque chose à cacher. L'intrigue vous tiendra en haleine tout au long de ce roman au suspense intense. J'ai particulièrement apprécié que l'action se déroule sur les pistes, pendant une tempête de neige. La description du chalet et de son cadre haut de gamme m'a fait rêver. Un roman parfait pour la période hivernale et qui nous donne à voir la noirceur de l'âme humaine dans un cadre d'une blancheur immaculée. L'auteure à parfaitement su jouer avec les deux chronologies et le mystère a pris une belle épaisseur. Même si rapidement on comprend qui est coupable, les motivations quand à elles restent à découvrir. Bonne lecture.
Citations :Je déteste les personnes arrogantes dans leur genre, qui viennent ici une fois par an pour les vacances et se la ramènent avec leurs skis Salomon ou K2 flamant neufs. Ce qu'ils sont pénibles, à se croire incollables sur tout. Alors qu'ils ne savent rien... Absolument rien !
J’ai tendance à partir du principe que si une femme veut passer du temps avec moi, c’est forcément qu’elle en a après mon argent. Ça peut arriver, bien sûr, mais je me targue de flairer ce genre de situation à des kilomètres. De toute façon, même en comptant les croqueuses de diamants, on ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon.