Philippe Charlier, né en 1977, est un médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste français. Il est connu du grand public pour avoir participé à plusieurs émissions de télévision sur l'Histoire, notamment Secrets d'histoire sur France 2, Sous les jupons de l'Histoire sur Chérie 25, et sur la médecine, notamment Le Magazine de la santé et Enquête de Santé sur France 5. Il a co-écrit et présenté une série documentaire, Enquête d'ailleurs, co-produite et diffusée par Arte en 2013 et 2015. Depuis 2021, il dirige la collection Terre Humaine fondée en 1955 par Jean Malaurie. Autopsie des fantômes Une histoire du surnaturel (2021) vient d’être réédité en poche.
Fantômes, maisons hantées et tables tournantes sont au cœur de nombreux romans frissonnants, sornettes amusantes diront les uns, vérités qu’on se refuse à voir diront les autres. Philippe Charlier tente avec ce petit ouvrage d’en dresser l’historique et d’en démêler le vrai du faux avec son regard de scientifique.
Toutes ces manifestations ont leur origine dans l’au-delà, c’est-à-dire la mort. Or la mort a toujours été un sujet fascinant pour l’Homme depuis que le monde existe. Des chamans de la préhistoire aux pratiques de sorcellerie du Moyen-Âge, les vivants ont sans cesse tenter d’entrer en contact avec les disparus. Mais c’est le XIXème siècle qui va donner un essor considérable à ces phénomènes, partant des Etats-Unis avec le spiritualisme au sein de la communauté Quaker avant de s’étendre jusqu’à l’Europe où tables Ouija et médiums vont pousser comme champignons après l’averse, surtout en France.
Nous allons croiser des personnalités célèbres, Allan Kardec (1804-1869) pédagogue français, fondateur de la philosophie spirite, mais aussi des gens comme Victor Hugo pratiquant les tables tournantes à Jersey, Arthur Conan Doyle à qui nous devons Sherlock Holmes mais qui se discréditera à la fin de sa vie dans des causes ayant trait au surnaturel ou bien Camille Flammarion (1842-1925) l’astronome français qui étudiera ces phénomènes étranges, citons encore Thomas Edison…
Trouble mental ou superstition, la science a fini par s’intéresser à la question à cette même époque et la concomitance des découvertes scientifiques et technologiques lui a permis de tenter d’enregistrer le son des morts ou de photographier les « fantômes » évoluant autour des médiums et spirites. Ces techniques ont mis à jour nombre de trucages et arnaques.
L’enquête de l’auteur, de Rome à Paris en passant par le Vietnam et l’Ecosse, essaie de répondre à diverses questions comme à qui profitent ces phénomènes extraordinaires et surnaturels ? Ou montrer le rôle social de ces bizarreries, comme en Ecosse, où ces récits mille fois répétés ancrent dans les cerveaux un peu d’espoir pour rassurer ceux qui ont perdu espoir en la vie, oui il existe une autre vie après la mort.
Bilan final : un bouquin bien sage, genre « le spiritisme pour les Nuls », qui n’apprend pas énormément à ceux qui s’intéressent vaguement au sujet comme moi, quelques rappels et informations oubliées ou supplémentaires, seuls les deux derniers chapitres offrent un intérêt – néanmoins discutable - avec une approche psychologique.
Sympathique mais un peu court/léger.