Depuis 1982, le Festival d'Angoulême décerne le Fauve de la Bande Dessinée Alternative. Cette appellation va aussi bien à l'édition de petits magazines, ou fanzines, que de revues de bandes dessinées ou de collectifs édités par et pour des passionnés de bande dessinée. Belle nouvelle en ce jour de galette et de fête des Rois, la revue belge de récits graphiques 64_page (ici) figure parmi les quarante titres sélectionnés en 2023. Lancée par une bande d'amis réunis au 64 de la rue du Page à Bruxelles (lire ici), trimestrielle jusqu'à ce que les soucis liés au covid et aux inondations de 2021 en Wallonie l'incitent à devenir semestrielle mais avec des numéros deux fois plus gros, elle s'avance fièrement vers la célébration de ses dix ans!
A examiner le palmarès, on remarque qu'entre 1982 et 2022, le Fauve de la Bande Dessinée Altrnative est allé 26 fois à un titre français, 3 fois à un titre suisse, 2 fois à un titre belge (Rêve-En-Bulles en 1995 et Mycose en 2006), 2 fois à un titre finlandais.En cette année de 42e édition, quarante candidats d'une dizaine de pays (France, Suisse, Brésil, Philippines, Suède, Espagne, Belgique, Chine, Chili et Croatie) et de quatre continents différents, participent à la 42e édition de ce prix. Le lauréat recevra une bourse d'une valeur de 1.000 euros attribuée par le Syndicat des Éditeurs Alternatifs (SEA), ainsi qu'une invitation à la prochaine édition du Festival.
Jury: Marie Bourgoin (La Fanzinothèque de Poitiers), Pierre Maurel (lauréat 2022 avec le fanzine Bento), Jean-Christophe Menu (auteur, éditeur), Philippe Morin (éditeur), Philippe Richard (9e Art +), Johanna Schipper (autrice, enseignante), Julie Staebler (éditions Biscotto, ancienne lauréate).