Anne de Windy Willows, par Lucy Maud Montgomery

Par Clarabel

Si l’univers d’Anne Shirley m’enchante par sa poésie et sa propension à faire de l’ordinaire une aventure extraordinaire, j’avoue que ce quatrième tome n’est pas aussi magique que les précédents.

L’histoire entraîne l’héroïne loin de ses racines, pour trois années dans une école où les obstacles ne manqueront pas. Évidemment, le charme et la candeur d’Anne Shirley viendront à bout des plus réfractaires : la famille Pringle qui fait la pluie et le beau temps sur la communauté, sa terrifiante collègue Katherine ou la petite Elizabeth qui est maltraitée chez elle.

Non seulement Anne Shirley possède l’intelligence et le cœur pour embellir chaque situation, mais elle aime vivre dans un monde où règne une harmonie parfaite.
Moins excessive que dans le passé, c’est désormais une jeune femme qui aborde les problèmes avec philosophie et parfois une pointe d’espièglerie. C’est toujours un plaisir de lire ses anecdotes même si elles restent anodines.

Et c’est peut-être le souci de cette lecture, beaucoup trop anecdotique. De plus, certains personnages manquent à l’appel, comme Marilla ou Gilbert, destinataire de ses longues lettres pleines de lyrisme, dont on ne connaît jamais les réponses. Et puis nous sommes loin de Green Gables, loin de la maison aux pignons verts. 
Le Domaine des peupliers est accueillant, les vieilles tantes sont adorables, mais il me tarde de retrouver l’essence profonde de cette série exceptionnelle !

Monsieur Toussaint Louverture, 2022

⭐️⭐️⭐️⭐️

Anne au domaine des peupliers

La version audio est excellente et offre une bulle de douceur, comme une parenthèse enchantée, dans un quotidien chahuté.

  • Lu par : Émilie Moget
  • Durée : 9 h 32
  • ©2020 Iletaitunebook (P)2022 VOolume