Les Chroniques Merveilleuses, tome 1 : La flèche du Scythe (Sébastien Morgan)

Les Chroniques Merveilleuses, tome 1 : La flèche du Scythe (Sébastien Morgan)

Auteur : Sébastien Morgan

Éditions : Jupiter Phaeton Editions

Paru le : 10 octobre 2022

298 pages

Thème : Fantasy historique

disponible sur Amazon

Fait partie de la série

Les chroniques merveilleuses

à la croisée des destins (Barjy L.)Coup de cœur !

 Résumé 

  « Un roman de fantasy historique ancré dans l'empire romain bourré d'actions, de combats et de magie !
La mission était simple : tuer le roi barbare. Yares, auxiliaire scythe de l'armée romaine, ne s'attendait pas à déclencher catastrophes sur catastrophes en réussissant. Mais tout meurtre a un prix. En tuant le fils de la sorcière Alara, Yares déclenche une malédiction qui fera trembler l'empire romain jusqu'à ses fondations. Dans un monde où les créatures magiques sont bien réelles, la magie existe et les épreuves sont nombreuses, s'en sortira-t-il ? Car sans le savoir, Yares a mis le doigt dans un engrenage cosmique puissant. Le sort de sa famille et celui de l'empire romain sont étroitement liés. Étranger dans son propre pays, parviendra-t-il à protéger ceux qu'il aime ? Et l'empire romain se remettra-t-il de cette malédiction ?
Découvre une uchronie sombre et rythmée, mêlant jeu politique et manigances personnelles ! »    

 Ma chronique

Que dire sinon que j'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome ? Vous allez vouloir en savoir plus, ça c'est certain, ma parole ne vaut pas un sou, alors explications ! Déjà un grand merci à l'auteur pour m'avoir proposé de le découvrir. Je ne connaissais pas l'auteur ni le livre et c'est une sacrée découverte. J'ai débuté il n'y a pas si longtemps que cela dans la fantasy romaine et j'adore, tout simplement ! Il faut dire aussi que l'écriture et l'imagination de l'auteur y est pour beaucoup, sans oublier toutes les descriptions de ce temps que je n'ai pas connu (et j'imagine bien que l'auteur non plus, mdr) avec tout ce qui entoure l'Empire Romain, qui était considéré comme la puissance la plus... puissante ! J'ai plongé au cœur des détails de ces vies, en pleine traque pour tuer un homme considéré comme un barbare, ou un jeune fou amoureux de la mauvaise personne. La puissance n'est pas qu'un mot et il valait mieux à cette époque rester dans son rang. La manière dont l'auteur apporte les éléments est terriblement facile à suivre et l'aventure proposée est à la fois enrichissante et entraînante. Pour un lecteur comme moi qui aime la fantasy au départ et qu'on y rajoute cette époque romaine c'est du tout cuit !

  Alors, parlons déjà de l'intrigue. Yares est le chef des éclaireurs Scythe et avec ses compagnons, ils sont en pleine traque silencieuse dans un marais. Des chefs de tous clans opposés à l'Empire se sont regroupés dans l'attente de quelque chose. Et ce quelque chose arrive sous la forme du fils d'une sorcière. Une femme terrible qui est passée du côté obscur en s'alliant à des créatures afin d'accomplir ses sombres desseins. Cette femme va voir mourir son fils, par la flèche de Yares, ou celle d'un autre. Peu importe, sa colère est devenue fureur et rien ne pourra l'arrêter. Sa magie puissante va détruire toute cette compagnie, sauf Yares et son second Lipoxaïs. Mais le fait d'être épargnés ne signifie pas qu'ils auront la vie sauve, cela signifie tout simplement que cette sorcière compte tuer leur famille avant de les emporter dans la tombe. Si tout était si simple, le livre serait terminé en deux ou trois chapitres, mais il n'en est rien. Bien entendu des morts vont tomber, d'autres vont se relever et Yares va voir le temps filer entre ses doigts. 15 années qui ont vu grandir son fils Mercurius, 15 années que Yares n'a pu vraiment se reposer auprès des siens, car sa fonction en lui permet pas de revenir aussi souvent qu'il le voudrait. La vengeance de l'un et de l'autre va les amener loin, une vengeance qui est terrible dans le sens où la sorcière et Yares ne cesse de jouer au chat et à la souris.
  Ce jeu est gigantesque et lorsque nous comprenons que les personnages sont des pions, tout est possible, tout peut arriver. La vie, la mort, les Dieux s'amusent avec leurs guerriers, qu'ils soient hommes ou non. Les créatures fantastiques et mythologiques qui font leur apparition nous entraînent dans des vols planés et la magie est présente. Rien n'est vraiment blanc ou noir, les personnages ne sont ni bons ni mauvais : ils tentent surtout de se faire une place au soleil et de rester en vie, pas vrai monsieur l'auteur... Les répercussions des choix de vie de Mercurius vont aller au-delà de sa propre vie et mettre à mal de nombreux personnages qui sont liés de près ou de loin. Un fils peut être à la fois une honte, une malédiction ou une bénédiction. Dans ce récit, DES fils vont montrer ce dont ils sont capables pour le regard d'un père qui ne se fait plus aimant, ou d'une famille qui n'est plus aussi soudés qu'avant. Certains sacrifices humains sont nobles, tandis que d'autres ne sont que des mises en scène afin d'assouvir une soif de vengeance. Je vais rire dans le tome 2 lorsque l'un des personnages verra que ce qu'il voulait n'a pas été fait jusqu'au bout. Je vais pleurer également si ce que je suppose n'arrive pas. Personne n'est vraiment de ce monde et peut-être que j'ai mal compris, mais j'espère de tout cœur revoir un personnage que j'ai adoré dans cette première aventure.

Le destin des Hommes ne tient qu'à un fil, il ne suffit pas d'être un bras armé prêt à défendre un homme qui a de l'or entre les mains, il faut aussi une tenue irréprochable de la famille. Ce qui aurait dû être une mission de routine pour Yares et ses compagnons va devenir une multitude de problèmes qui vont venir les uns après les autres, enfin pour ceux qui restent. L'auteur n’hésite pas à supprimer des personnages dans les combats, ce qui reste dans la logique de l'Histoire, avec le grand H. Rome ne s'est pas fait en un jour, il a fallu de nombreux sacrifices, des tueries, des combats endiablés pour réussir à paver la ville de bonnes intentions, tout comme l'enfer en est semé. C'est un enfer personnel que Yares a vécu et vis encore aujourd'hui. La perte de ses hommes, sa famille éloignée sans savoir ce qui se passe chez eux, sa propre traque et les adieux déchirants avec certains d'entre eux. Son voyage en ces terres n'est pas le plus saint, il ne s'arrête pas et lui permet de découvrir autre chose que des complots, de la trahison. Il va devenir un autre, apprendre de ses erreurs et obtenir un statut qu'il n'aurait jamais cru. Pourtant, cette sorcière est toujours là, dans son ombre, dans sa tête et elle est dangereuse aussi bien pour lui que pour l'Empire. Le danger est partout en cette époque où tout le monde veut un bout de gâteau. À trop vouloir le découper, il ne reste que des miettes et cette "guerre" risque de voir tout le monde devenir esclave, si tout va bien.

  Une époque qui revient en force avec ce mélange de magie et un peu plus que cela. Les us et coutumes sont étonnement conformes et il est clair que la cruauté n'est pas oubliée. La vie dans les camps, entre des "nations" différentes, le fait que certains soient toujours mal vu même après tant d'années à travailler, tuer, espionner pour l'Empire ne change pas le regard des hauts dirigeants est trop véridique. Ce mépris est partout, aussi bien entre les scythes que les centurions romains, mais également entre les habitants de la même ville, mais pas les mêmes quartiers. Les préjugés ont la vie dure et Mercurius en fait les frais. Si nous n'avions pas eu déjà des miettes de pain mises en évidence, nous l'aurions pensé fou, mais peut-être l'est-il ? Après tout, certains endroits n'aident pas à garder les idées bien en place. L'auteur nous amène certains personnages et laisse planer un mystère autour d'eux. Existent-ils vraiment ? Qui sont -ils réellement ? Certains restent encore dans le flou à la fin de ce premier tome et d'autres nous montrent leurs compétences et cela fait froid dans le dos. En parlant des personnages, celui de Yares est simple au départ : un exécutant. Mais plus nous avançons dans le récit, plus nous comprenons qu'il a un rôle à jouer. Il est important et il vaut mieux se méfier : il n'est pas qu'un tueur ou un éclaireur. C'est un homme qui a une psychologie complexe, jeune au début du livre, il a pris 15 longues années dans les dents et son savoir ainsi que ces compétences sont mises en avant. tout comme le fait qu'il est très malin et intéressant à suivre. 

Et puis les méchants, la sorcière bien entendu, mais d'autres tirent leur épingle du jeu. Chacun d'entre eux jouent leur rôle à la perfection, quitte à trahir, à tuer sans remords. Ce ne sont pas des méchants qui deviennent plus souples, ils restent ce qu'ils sont, ils vont jusqu'au bout et ne regrettent rien. C'est ce que j'aime par dessus tout, de bons vilains qui restent ce qu'ils sont et donnent plus de poids à une intrigue déjà bien en place. Un peu de gore (très peu de lignes, mais qui fait son effet) des caractéristiques particulières que l'on ne peut nier et des liens impossibles à détruire, seule la mort le pourrait. L'amitié est un concept différent chez les scythes en comparaison des autres. Les premiers l'usent et s'en servent pour se soutenir, s'entraider, s'approcher des autres avec générosité (même s'ils sont considérés comme des barbares). Les derniers usent de ces amitiés pour obtenir ce qu'ils veulent, quitte à piétiner un "ami" afin d'asseoir une position plus forte. L'action ne manque pas tout comme les moments de réflexions. Quelque chose se trame dans l'ombre, quelque chose de bien plus puissants que les humains, mais je n'en dirais pas plus. La plume de l'auteur est riche de faits historiques et mythologique. Qui aurait pu croire ce qu'il y avait sur ces iles ? Qui aurait pu imaginer toute cette richesse et ce travail dans un tel récit ? Et cette fin... NON, je ne peux pas y croire, il y a forcément un autre retournement de situation qui viendra dans la suite. Impossible d'y croire, c'est tout simplement impensable. Je pourrais continuer durant un long moment à vous donner encore plus de ressenti, mais non : il faut la lire pour vivre cette histoire !

  En conclusion, un tome passionnant, entrainant qui donne envie d'en avoir plus. Par chance c'est une série, donc il y a forcément une suite, pas vrai ? Un récit riche dans les descriptions, en faits historiques, en créatures mythologiques. Les actions sont nombreuses, les revirements de situations aussi. Le mélange fantasy, historique, Rome, Mythologie est détonant et admirablement bien amené ! Des personnages qui vont mettre à mal vos neurones. Les enjeux politiques ne sont pas que des mots, les trahisons vont de paires. Des chroniques merveilleuses ? Hum, je ne sais pas dans quel sens cela pourrait être pris, mais ce n'est pas un conte de fées, croyez-moi. Vous pensiez que ce tome était simple dans l'intrigue ? Que nenni, soyez prêts à vivre une aventure qui risque de vous chambouler !
 

 Extrait choisi :  

« — Hypocrite ! Vos manigances déclenchent plus de guerres que n'importe quelle folie impériale ! La seule chose qui vous intéresse, c'est le pouvoir et la domination !
Une sourde colère l'envahit, qui secoua son épaisse crinière blanche comme la neige. Un observateur extérieur attentif aurait d'ailleurs remarqué qu'il y avait quelque chose de curieux dans ses cheveux, comme si ceux-ci se mouvaient de leur propre volonté, se dressant comme des serpents.
— Et vous êtes contre la vengeance ? Pourquoi me le dire alors ? Et surtout... Pourquoi me le dire maintenant ?
L'homme ne sembla pas le moins du monde impressionné par la colère.
— Parce que je vois que tu es au fond du trou. Parce que je sens la présence néfaste non loin. Parce que je pense qu'elle va rassembler ses forces quelque part et qu'elle va s'en servir pour détruire l'Empire. Parce que l'Histoire est à un tournant important et que, comme toujours, nos ennemis vont tenter d'en profiter. Parce que les Sept Royaumes sont peut-être même menacés... et que moi, je dois partir. »

Les Chroniques Merveilleuses, tome 1 : La flèche du Scythe (Sébastien Morgan)


Partager via Gmail