Éditions Robert Laffont, 2020 (394 pages)
Ma note : 17/20Quatrième de couverture ...
Écosse, 1933.
Tandis que son cher Darcy se la coule douce en Amérique du Sud pour les fêtes de fin d'année, et que sa mère s'est réfugiée dans le hameau perdu de Tiddleton-under-Lovey en compagnie du drolatique dramaturge Noel Coward, Georgie, elle, se retrouve coincée au château de Rannoch suite à une tempête de neige.
C'est donc pour elle un miracle de Noël lorsqu'on fait appel à ses services pour animer une sauterie entre aristocrates à Tiddleton. Ce paisible village tout droit sorti des pages du Chant de Noël de Dickens connaît hélas une succession de tragiques événements : après qu'un enquiquineur du coin s'est cassé le cou en tombant d'un arbre, deux autres soi-disant accidents font deux nouvelles victimes... Se pourrait-il qu'un vent mauvais souffle au pays des merveilles ?
La première phrase
" Ah, Noël ! Les marrons chauds, les bûches qui craquent gaiement dans la cheminée, les tables gémissant sous le poids de l'oie rôtie, de la dinde, des tartelettes aux fruits secs et des puddings flambés, les cantiques et les embrassades sous le gui, paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. J'étais certaine qu'il y avait en Grande-Bretagne des maisons où les fêtes se dérouleraient de la sorte, en dépit de la crise économique - mais pas au château de Rannoch, au milieu des lugubres landes écossaises où, prise au piège, je passais l'hiver. "
Mon avis ...
Son espionne royale et les douze crimes de Noël est le sixième tome de la série Son espionne royale, consacré à Lady Georgiana de Rannoch. J'apprécie tout particulièrement les polars historiques ainsi que la période des années 20-30 : autant vous dire que, dès le départ, ces romans étiquetés cosy mystery avaient de sérieux atouts pour me plaire.
Après une virée sur la Côte d'Azur, notre héroïne se retrouve coincée en Écosse pour les fêtes de fin d'année. Et comme à son habitude Fig, sa belle-sœur pour le moins pingre et désagréable, est loin de lui réserver un accueil des plus chaleureux... Qu'à cela ne tienne, notre Georgie prend les choses en main. La voici conviée à Tiddleton, un paisible village du Devon. Son hôtesse, une adorable comtesse, n'est autre qu'une cousine de Darcy O' Mara. De quoi passer des fêtes inoubliables ! Si seulement le crime ne frappait pas douze fois...
Roman d'ambiance avant d'être pleinement un récit policier, Rhys Bowen nous plonge une nouvelle fois avec délice dans le quotidien de l'aristocratie britannique de l'entre-deux-guerres. J'ai beaucoup aimé cette ambiance campagne anglaise, et j'ai eu le plaisir de découvrir cet opus pendant les fêtes de fin d'année. L'autrice nous régale ici de quelques détails concernant les fêtes et traditions liées à Noël, et nous réserve même un petit clin d'œil à Sir Arthur Conan Doyle et à son Chien des Baskerville !
Lady Georgiana est une héroïne attachante, mais j'ai aussi beaucoup aimé retrouver d'autres personnages emblématiques de la série. J'apprécie toujours autant son grand-père, un ancien policier à la retraite, mais sa mère aura ici réussi à me faire sourire à plusieurs reprises. Ces deux protagonistes se trouvent davantage mis en avant, puisque tous deux présents à Tiddleton-under-Lovey, au moment des meurtres qui s'enchaînent à une vitesse folle. Darcy O' Mara, qui fait toujours autant battre le cœur de notre héroïne, est évidemment au rendez-vous. De même que Queenie, la femme de chambre gaffeuse et maladroite au possible.
Rhys Bowen nous réserve ici bon nombre de péripéties ; et il y a visiblement du nouveau concernant l'avenir de Georgie. Le final, implanté dans les landes de Dartmoor, est quant à lui bien ficelé et intense. Son espionne royale et les douze crimes de Noël fait maintenant partie de mes romans préférés de la série (avec Son espionne royale et la partie de chasse). Les fausses pistes ne manquent pas, et si j'ai adoré l'ambiance de ce roman, Rhys Bowen m'aura bien eue puisque j'ai été incapable de découvrir qui se cachait derrière cette série de meurtres déguisés en accidents.
Ce tome a donc coché toutes les cases et répondu à mes attentes : une bonne intrigue, de l'humour, une ambiance cosy. Je me suis sentie bien dans cette histoire. Il me tarde évidemment de découvrir la suite !
Extraits ...
" Darcy secoua la tête en souriant.
- Tiddleton est incroyable n'est-ce pas ? Une femme sauvage, un idiot, des vieilles filles... C'est presque une caricature du vieux village anglais d'antan. J'ai du mal à croire que l'endroit est réel.
C'était exactement cela, songeai-je. Il était difficile de croire que Tiddleton existait vraiment. Plus difficile encore de croire qu'il y mourait une personne par jour. "