Titre : Chemin de Crôa
Auteur : Catherine Secq
Éditeur : auto-édition
Date de parution : 19/07/2022
Format : grand
Nombre de pages : 275
Prix : 18.90€
Résumé de l'éditeur :
Des poulets qui pourchassent des corbeaux : avouez que l’idée est savoureuse, non ? Cette histoire de « volailles » prend naissance à Orléans, au bord de la Loire.
C’est la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers. L’église Saint-Marceau, parée de milliers de fleurs, est prête à accueillir son habituelle foule d’admirateurs. En pleine inauguration officielle, la découverte d’un cadavre au pied du bénitier fait l’effet d’une déflagration et la traditionnelle commémoration prend subitement un ton bien plus rock and roll. Appelée en renfort par mon adjoint, il faudrait un petit miracle pour élucider cette mauvaise blague, car ici, à part les corbeaux, qui diffusent leurs ragots avec délice, le silence est la règle.
MON AVIS :
Que j'adore cette commissaire Bombardier ! Même en vacances, elle ne peut pas s'empêcher d'enquêter !
C'est l'été et Josiane Bombardier attend avec impatience ses vacances pour enfin profiter de son nouvel amour qui vient la rejoindre quelques jours. Son adjoint Paul Holo, quant à lui, est parti rejoindre sa famille près d'Orléans. Mais ses vacances ne se passent pas comme prévu... Alors que la fête de la Saint-Fiacre est en train de se préparer, un cadavre est retrouvé à l'église. Cet événement fait ressurgir de nombreuses tensions, surtout que les habitants reçoivent depuis quelques temps des lettres anonymes qui sèment la zizanie...
Paul veut absolument résoudre cette affaire au plus vite, ses parents sont bouleversés par les différentes histoires qui se trament dans le village. Il fait donc appel à sa commissaire préférée car il est persuadée qu’elle est la meilleure pour débusquer le ou les coupables de tous ces problèmes, et surtout de ce meurtre ! Cette dernière, même si elle souhaitait un peu de tranquillité, ne peut s’empêcher de rejoindre son adjoint et de l'aider dans cette difficile affaire de corbeau.
Quel dynamisme ! Cette histoire va à cent à l'heure ! On trouve une coupable, puis une autre, pour enfin se demander si on ne s'est pas trompé... Bref, cette histoire de lettres anonymes monte la tête à tout le monde et la chaleur n'aide pas à avoir les idées claires. De plus, qu'il est difficile de faire parler les gens d'un petit village ! Ils sont tous amis ou de la même famille, ils se connaissent depuis longtemps, et surtout, ils ont des griefs contre certains... Il faut donc réussir à démêler le vrai du faux. Le gendarme Courtavue, sur place, aide du mieux qu'il peut, mais à 3 ans de la retraite, il faut avouer qu'il lâche un peu du lest.
Josiane et son acolyte Paul font leur possible pour rendre le sourire et la joie à tous les habitants, et ils y arrivent avec brio ! J'aime ce duo, j'adore les suivre dans leurs enquêtes, ils sont vraiment bons et très bien accordés.
La fin du roman est parfaite, elle m'a fait couler quelques larmes...
Achetez ce livre sur Amazon.fr !
Les autres titres de l'auteure :
Le macchabée givré, à servir bien frais
Meurtre bénévole
Ne jetez pas les morts au compost
Sang rancune mon Amour
Une mort paradisiaque