" Le fémur de Rimbaud "
BARTELT Franz
Si proche et si lointain voisin. L'homme de Nouzon (Nouzonville). Soit une distance d'à peine cinq kilomètres de la maison natale du cacochyme Lecteur. Nouzon, là où réside et écrit Franz Bartelt. En ces Ardennes sinistrées, au long de la Meuse qui paresse en son long cheminement vers la Mer du Nord. Un Ecrivain, ce Franz Bartelt, dont le Lecteur fit connaissance comme par hasard. Un portait dans un quotidien que d'ordinaire il ne lit plus. Et le nom de la grosse bourgade qui attira son attention.
Nouzon (Nouzonville). Trois ans bientôt. Depuis lors, le Lecteur n'a eu de cesse de découvrir l'œuvre de Franz Bartelt. Sans jamais ressentir de l'ennui, d'éprouver ce qui pourrait s'apparenter à de la déception.
Le fémur de Rimbaud, bien sûr, ne l'a ni ennuyé ni déçu. Bien au contraire. Il s'est d'abord lié, lui, le Lecteur, d'amitié avec Majésu Monroe, un brocanteur peu ordinaire, qui passe sa vie à collecter des objets ayant appartenu à des célébrités, puis à les revendre à des clients peu regardants. Il s'est ensuite épris de Noème, unique héritière d'un couple de nantis, père et mère avec lesquels Noème a beaucoup de comptes à régler. Donc deux personnages hauts en couleurs (couleurs parmi lesquelles prédomine le rouge). L'improbable alliance de Majésu et de Noème afin de terrasser l'ogre capitaliste. Sauf que les évènements les contraindront à revoir leur stratégie guerrière avant de se livrer à un affrontement à l'issue incertaine.
Humour, drôlerie, le tout servi par une écriture qui ne concède aucun répit au Lecteur. Franz Bartelt a ferré le vieux Lecteur. Lequel vieux Lecteur s'est constitué une réserve des plus récentes parutions des ouvrages écrits par celui qui réside et écrit à Nouzon (Nouzonville).