Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2023)

Par Mesechappeeslivresques

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois de janvier.

***

Yézidie ! – Aurélien Ducoudray et Mini Ludvin

Sortie : le 13 janvier 2023 (Dupuis)

Résumé : Nord de l’Irak. De nos jours. La jeune Zéré vit dans son petit village yézidie, minorité persécutée par Daesh. Ses parents. Les garçons. Sa cousine. Les djihadistes pas loin. Voilà ce qui constitue son quotidien. Jusqu’au jour où Zéré est enlevée par Daech et vendue comme esclave… Ses seuls alliés pour s’évader : un smartphone ainsi qu’une autre adolescente retenue en otage avec elle… Pendant ce temps, un mystérieux épicier, dans son arrière-boutique, semble se livrer à un bien étrange commerce…

********

Préjudice – Ingrid Chabbert, Pog et Pauline Bertrand

Sortie : le 25 janvier 2023 (Marabulles)

Résumé : Hélène se rend à l’enterrement d’une copine de Lycée et revient sur les lieux de sa jeunesse.
À la suite d’un drame, elle s’est retrouvée liée à trois autres filles au sein d’un groupe aussi fragile qu’extrême. Depuis, chacune a suivi sa route, avec ce qu’elle sait ou croit savoir.

********

Vague de froid – Jean Cremers

Sortie : le 20 janvier 2023 (Le Lombard)

Résumé : Officiellement, Jules et Martin sont partis en Norvège avec l’objectif de gravir le Preikestolen. Mais le benjamin veut avant tout remplir son carnet de croquis. Et puis, peut-être, parler enfin avec ce grand frère qui semble s’enfermer de plus en plus dans ses obsessions. Car pour Martin, il ne s’agit pas d’un simple voyage touristique : il espère une communion avec les dieux nordiques. Mais pour pousser les portes du Valhalla, les Vikings doivent d’abord vaincre leurs démons.

********

Ginette Kolinka, récit d’une rescapée d’Auschwitz-Birkenau – Aurore D’Hondt

Sortie : le 25 janvier 2023 (Des Ronds dans l’O)

Résumé : Alors qu’Aurore D’Hondt est en terminale au lycée en 2018, sa classe reçoit Ginette Kolinka. Attentifs, les élèves écoutent le récit que Ginette partage avec eux sur la Shoah qu’elle et sa famille ont subit. Le choc est rude et Aurore en ressort avec le souhait de réaliser ce que Ginette leur demande à la fin de sa visite : transmettre à leur tour afin de garder cette partie de l’Histoire dans la mémoire de tous. L’album c’est Ginette Kolinka qui parle, qui revit courageusement une partie de sa vie extrêmement douloureuse. Ce récit, commun à des millions d’autres, est destiné à tous. Il apporte un témoignage fort et direct.

********

Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame – Zabus et Hippolyte

Sortie : le 27 janvier 2023 (Dargaud)

Résumé : Romain, 12 ans, a une soeur, étudiante à l’université, et a pour professeur d’école mademoiselle Sophie. L’embonpoint prononcé de Sophie lui vaut les moqueries de plusieurs élèves, sans qu’elle semble y prêter attention. Romain observe avec curiosité et empathie sa professeure et devine un mal-être qu’il ne peut expliquer avec son regard de jeune ado. Romain essaie pourtant de comprendre cette tristesse palpable : sa corpulence est-elle une conséquence de ses sentiments, ou l’inverse ? Est-elle malade ? A quoi ressemble son quotidien ? A-t-elle un amoureux ?… Doté d’une imagination débordante, Romain commence son apprentissage de la vie et découvre une partie du monde des adultes, notamment grâce à sa grande soeur. Peut-on dissimuler les souffrances ou les doutes et tenter, malgré tout, de faire bonne figure?

********

Les enfants du rêve chinois – Luxi 

Sortie : le 4 janvier 2023 (Sarbacane)

Résumé : En 2015, Luxi, étudiante chinoise en cinéma à Paris, décide de partir dans son pays natal avec son copain français pour y réaliser son documentaire de fin d’études sur sa copine Fanfan, professeure des écoles et lesbienne dans une région rurale très pauvre. Cette dernière est persécutée par sa famille, ses voisins, ses collègues et, plus largement, par le régime chinois, qui n’admettent pas son homosexualité. Sur place, alors que le tournage est sur le point de se terminer, les amis se font arrêter par la police après avoir été dénoncés par des villageois… Au bout de quelques jours d’interrogatoire, la police décide de les laisser partir, mais après avoir détruit les dizaines d’heures de rush du documentaire. Ceci est le making-off inédit de ce film qui ne verra jamais le jour…

********

Comment je ne suis pas devenu un salaud – Matthieu Blanchin

Sortie : le 11 janvier 2023 (Futuropolis)

Résumé : Matthieu vit avec ses frères à la campagne et fait les 400 coups : pétards mal placés, vols de fruits aux voisins, ils martyrisent aussi les insectes et les animaux de la ferme qui ont le malheur de croiser leur chemin. Né avec un pied bot qui le torture, Matthieu est un enfant mal dans sa peau qui se défoule aussi sur son petit frère, véritable souffre-douleur. Avec l’apparition des premiers poils au menton (mais pas au pubis), le temps de l’innocence est parti. C’est le temps des désirs refoulés, inexprimés, qui augmentent le mal être du jeune Matthieu… Incapable d’exprimer par les mots ses angoisses et ses pulsions qu’il a du mal à maîtriser, il se réfugie dans le dessin et la bande dessinée. La découverte des livres de Philippe Druillet va lui ouvrir les portes d’un monde qu’il ne soupçonnait pas, et changer sa vie à jamais.

********

Monsieur Apothéoz – Julien Frey et Dawid

Sortie : le 11 janvier 2023 (Vents d’Ouest)

Résumé : Dans la famille Apothéoz, l’ambition conduit toujours à une mort d’exception. Convaincu que son nom porte malheur, Théo a décidé de ne jamais rien entreprendre. À 30 ans, il vit de petits boulots et habite chez son père. Il aime Camille depuis l’enfance, mais elle n’en sait rien. Quand Théo rencontre Antoine Pépin, un écrivain en panne d’inspiration, c’est le début d’une étonnante amitié. Ce dernier ne croit pas à la malédiction des Apothéoz et insiste pour l’aider à conquérir Camille…

********

Ne jamais couler – Marie de Brauer et Lucymacaroni

Sortie : le 18 janvier 2023 (Leduc)

Résumé : « La grossophobie définit l’ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout. » Avec une approche ludique et un humour décapant, Marie de Brauer nous raconte son histoire et son combat contre l’injustice qu’elle vit au quotidien, portés par les illustrations pétillantes de Lucymacaroni.

********

Dostoïevski, le soleil noir – Chantal Van Den Heuvel et Henrik Rehr

Sortie : le 11 janvier 2023 (Futuropolis)

Résumé : Saint-Pétersbourg, décembre 1849. Fiodor Dostoïevski, 28 ans, avance dans la neige vers le lieu de son exécution. Sous le regard halluciné de Fiodor, dans les rues sinistres, les hauts immeubles se déforment, semblant écraser le cortège des condamnés de toute leur masse. Place Semenovski, le peloton est prêt. On encapuchonne la tête des condamnés. L’ordre de tirer va tomber d’un instant à l’autre. L’ordre tarde… Les suppliciés sont fous de terreur. Dans l’attente de la mort, Fiodor voit défiler toute sa vie. Ce qu’il ignore, c’est que cette exécution n’est qu’un simulacre. Au dernier moment, un ordre de l’empereur commue la sentence en condamnation au bagne en Sibérie. Des années plus tard, naîtra de cette expérience Souvenirs de la maison des morts. Après leur belle biographie de Léon et Sofia Tolstoï, Chantal Van den Heuvel et Henrik Rehr éclairent d’un jour nouveau l’oeuvre et la vie de l’écrivain. Épileptique, joueur invétéré, couvert de dettes, amoureux contrarié, révolté, ancien bagnard, sa relation à la société de l’époque est complexe. Dostoïevski abhorre le capitalisme et s’interroge sur la religion : «La question principale est celle même dont j’ai souffert consciemment ou inconsciemment toute ma vie : l’existence de Dieu.» La narration documentée et sérieuse de Chantal Van den Heuvel, le dessin détaillé et précis d’Henrik Rehr, nous font ressentir la souffrance intérieure, les déchirements et les doutes de l’écrivain.

********

La délicatesse du homard – Laure Manel, Véronique Grisseaux et Alexandra Davis

Sortie : le 26 janvier 2023 (Michel Lafon)

Résumé : François, grand solitaire, dirige un centre équestre en Bretagne. Lors d’une promenade à cheval sur la plage, il découvre une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à toute autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre… Qui est Elsa ? Quelle vie est-elle en train de fuir ?

********

Embrasse-moi – Lidia Mathez

Sortie : le 20 janvier 2023 (La Joie de Lire)

Résumé : Un cauchemar hante Lidia : une impression d’être observée avec insistance, des mains qui s’agrippent à elle, et surtout une intense sensation de tristesse. Au fil du temps, ce mauvais rêve entraîne des crises d’angoisse et la difficulté à franchir le pas d’un premier rapport sexuel. Le déclic se fait au détour d’une conversation avec une amie qui se plaint d’un prof au comportement douteux. Des mots réveillent en elle le souvenir profondément enfoui d’abus subis dans son enfance. Cette prise de conscience marque le début d’une lente reconstruction.

********

Jusqu’à Raqqa – Nicolas Otero et André Hébert

Sortie : le 4 janvier 2023 (Delcourt)

Résumé : André Hébert, jeune Français parti combattre l’État islamique aux côtés des Kurdes de Syrie, livre un témoignage capital sur l’un des pires conflits de ce début de siècle. Son engagement le conduira au coeur de l’ultime bataille dans les ruines de la capitale des djihadistes. Le journal de guerre à couper le souffle d’un militant internationaliste.

********

Gloria – Almudena Pano

Sortie : le 20 janvier 2023 (Rue de l’Echiquier)

Résumé : Gloria est une jeune femme apparemment insouciante et pleine de vie, qui se consacre à une tâche essentielle : prendre soin d’enfants et d’adolescents traumatisés par des violences ou des accidents de vie. Assistante sociale dans un centre d’accueil, elle est l’une de ces «aidantes» qui, malgré le peu de reconnaissance dont elles bénéficient, ont fait de leur travail une véritable mission. Au fil d’une narration à la première personne, ponctuée par les histoires d’Angelo, de Valentina et de Greta, se dessine la chronique d’une vie de dévouement, en contrepoint du tabou absolu qui hante encore et toujours nos sociétés : l’inceste.

Bonnes lectures !