[ AVIS BD ]
Un pied au paradis de Michele Foletti - Editions Sarbacane (adaptation du roman de Ron Rash)
En bref, un roman graphique à l'intrigue typique des romans américains où l'ambiance est bien retranscrite malgré des dessins parfois rudimentaires...
Le roman graphique n'est pas mon genre de prédilection, je suis assez novice dans les termes spécifiques du genre... Je ne vais donc pas trop m'attarder là-dessus, seulement pour parler des traits du dessinateur qui ne m'ont pas forcément plu plus que ça, je les ai trouvé un peu grossiers, notamment pour les personnages. Cependant, on ressent tout de même l'ambiance générale du Midwest dans les années 50 : la vie rurale, la précarité des fermiers, les croyances et la religion. Les couleurs sont très vives, dans les tons verts et jaunes pour la journée et violets pour les scènes obscures, ce qui permet de bien se situer.
Je n'ai pas lu l'œuvre originale de Ron Rash donc je ne pourrai pas comparer, mais j'ai beaucoup apprécié cette version, avec une construction qui tient vraiment du roman, différentes parties correspondant aux points de vue des personnages, des phrases de narration intercalées entre les bandes pour étoffer l'histoire et apporter un développement supplémentaire aux protagonistes.
L'intrigue en elle-même m'a beaucoup plu également, mêlant une histoire de mœurs banale et des faits historiques tels que l'essor des compagnies d'électricité et l'expropriation de centaines d'habitants. D'autres thèmes sont également abordés, de façons un peu moins précises comme la guerre de Corée ou encore les liens familiaux et l'exode rural.
Je suis seulement un peu frustrée du final, qui laisse quelques questions en suspens... Volonté de Michele Foletti ou de Ron Rash dans son roman ?
Merci au site Babelio et aux éditions Sarbacane pour la découverte.