Un roman prenant, addictif et difficile à lâcher !
Tout a commencé par une vidéo devenue virale....
Juin 2023 - Stuttgart, Allemagne.
Edward et Julianne sont un couple heureux et vivent un bonheur sans faille avec leur fils Kevin.
Alors, comment expliquer que ce jour-là, après avoir aperçu cette vidéo qui passait à la télé, derrière le bar, Julianne ait subitement décidé d'abandonner sa famille en s'enfuyant du restaurant et en volant une voiture ?
Avant de les quitter, elle a été très claire : " N'essayez pas de me retrouver. Vous ne me reverrez plus jamais ! ".
Toutefois, lorsque l'inspecteur en charge du dossier contacte Edward pour lui poser quelques questions, celui-ci lui révèle soudain que les empreintes relevées sur le verre de sa femme correspondent en fait à celles d'une certaine Chrystine Miller, une biologiste française partie étudier en 2003 au MIT, et décédée en 2013 à Boston.
Plus grave encore, cette femme serait fichée dans la base de données d'INTERPOL et liée à des affaires d'espionnage international, ce qu'Edward réfute corps et âme puisqu'il connaît Julianne depuis l'adolescence.
C'est juste... impossible !
Tout du moins, c'est ce qu'il croyait...
Un thriller spirituel malicieusement mené sur deux tomes, qui remettra en cause votre perception de la réalité et des personnes qui vous entourent.
Saurez-vous affronter l'effet miroir ?
Et si vous pouviez changer de corps et d'esprit à volonté...
Que feriez-vous ?
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Julien Cordier pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°25 Concernant la plume de Nous sommes en 2023 à Stuttgart, en Allemagne, et Edward voit une belle journée ordinaire avec sa famille se changer en cauchemar. Au restaurant avec sa femme et son fils, cette dernière leur annonce brusquement qu'elle les quitte, qu'il ne faut pas essayer de la retrouver et s'en va en volant une voiture.
(Couverture contenant des lunettes) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, même si, comme ça, elle ne m'aurait pas fait me retourner sur le livre, je la trouve néanmoins jolie et, surtout, pertinente. Après lecture, j'aime la façon dont sont séparés les deux personnages principaux, avec comme fond un bâtiment important au cœur de leur vie, de leur histoire.
Julien Cordier, je l'ai trouvée agréable et fluide, rythmée et addictive, pleine d'amour et d'ouverture d'esprit, à la fois réaliste (avec toutes ses anecdotes, notamment sur le MIT, mais pas
J'ai adoré les citations d'Albert Einstein que l'on retrouve à chaque début de chapitre, tellement pleines de sens et de vérité...
En parallèle, vous suivons la vie de Chrystine Miller, Chrys pour les intimes, jeune française partie faire ses études auMais c'est sans compter sur Olivia, sa colocataire, une jeune femme pétillante, amicale, énergique, tactile et avec le cœur sur la main. Cette dernière prend à cœur de lui faire découvrir la ville, ce qui est le début d'une très forte et fantastique amitié. Il faut aussi que je vous parle de Jake, cet étudiant de Harvard rencontré par hasard dans un café lors du premier jour de Chrys à Boston. Ce jeune homme avec qui elle ressent tout de suite une étrange connexion, sans même le connaître...
Anesthésié par l'incompréhension et la douleur Edward coopère pourtant avec la police pour tenter de retrouver Julianne. Mais quelles sont ces accusations portées à l'encontre de sa femme ? Qui est cette Chrystine Miller, française décédée en 2013 à Boston, dont sa femme semble posséder les empreintes ? Pourquoi lui parle-t-on d'espionnage industriel ? C'est absurde, il connait Julianne depuis l'adolescence. Il serait au courant quand même ! Pourtant, quand la seconde information tombe, ses certitudes vont voler en éclats et Edward va comprendre que tout est plus complexe qu'il n'y parait. Bien plus complexe...
Il y a aussi Steve, beau jeune homme un peu arrogant et certain d'être le meilleur, son camarade de promo. Il va vite se rendre compte que Chrystine risque bien de lui donner du fil à retordre pour conserver la première place qu'il vise... Mais la rivalité peut parfois avoir du bon et donner lieu, elle aussi, à une belle histoire...
Il me faut aussi parler de l'ombrageuse Faith, du franc-parler de Riley et de la timidité de Hiroky. Eux aussi vont changer la vie de la jeune femme de façon irrémédiable.
Et puis il y a aussi Douglas, ce professeur un peu particulier qui n'a pas mis longtemps avant de déceler le potentiel de Chrys et qui va lui faire une proposition qui va drastiquement changer sa vie sur bien des points...
Sachez seulement que vous ne verrez peut-être plus les gens qui vous entourent de la même façon après votre lecture. Je ne souffre ni d'homophobie ni de xénophobie mais, comme tout le monde, je peux avoir des préjugés dans certaines situations (je ne parle pas forcément des sujets cités ci-dessus, mais plus sur des situations du quotidien). Cette lecture m'a fait réaliser, même si je le savais déjà au fond de moi, que certaines apparences sont parfois trompeuses ou peuvent être mal interprétées, et qu'il faut vivre certaines choses pour les comprendre.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Chrys, ainsi que son évolution. Elle passe (alors avec le temps, ses amis et l'expérience) de quelqu'un qui n'a aucune confiance en elle et qui se voit inférieure à ce qu'elle est réellement, à quelqu'un de plus ouvert, avec plus de confiance en elle, de plus vivant, de plus combative. Je pense qu'il y a une part de voyage initiatique, à travers les autres, dans ce roman. Mieux les connaître, pour mieux se connaître soi-même.
J'ai vraiment apprécié le fait que les personnages secondaires principaux soient mis en valeur, creusés, et deviennent presque aussi importants que les principaux.
Les études, l'amitié, l'amour... tout cela est bien beau, mais quid de cette histoire d'espionnage et de changement de corps et d'esprits ? Ne vous inquiétez pas, vous en aurez. Mais je ne vais pas pouvoir rentrer dans les détails, sinon je vais vous spoiler tout le roman ! L'auteur n'en parle pas dans son résumé, donc moi non plus, pour vous ménager le suspense.
Mon compagnon dirait sûrement que c'est "trop" et il aurait certainement décroché en route, comme il le fait pour un film qui "part trop loin" selon lui. Je suis souvent en désaccord avec lui à ce sujet, d'ailleurs. Ici, c'est justement ce "trop" pour lui qui a su m'emmener loin et me faire miroiter d'énormes possibilités et expériences. J'ai juste trouvé les expériences de Chrys magnifiques et me suis demandée ce que j'aurais ressenti, perçu et fait, à sa place...
C'est un livre fort, avec de belles valeurs, même si là où est la lumière, il y aura toujours quelqu'un dans l'ombre avec des sentiments malveillants, sous couvert de pouvoir et/ou de richesse. L'homme est ainsi fait qu'il réussira toujours à avilir les plus belles choses par égoïsme. Heureusement que
La fin de ce tome ne nous apporte pas toutes les réponses que nous attendions, il soulève même des questions supplémentaires. J'éprouve donc un léger sentiment de frustration, mais encore plus une vive curiosité et une trèèèèèèèès forte envie de lire la suite !
En résumé, j'ai passé un moment magique entre les pages de ce livre coup de cœur, entre éveil des consciences, science, recherche, amour, amitié, ouverture d'esprit, expériences, mémoire, perceptions, suspense, tension, émotion, approche initiatique, spiritualité, action et espionnage, le tout sublimé par une plume fluide et agréable ainsi que des personnages magnifiquement travaillés et très attachants. C'est un roman dont je me souviendrai longtemps, je peux vous le certifier.
Ce que je peux vous dire aussi, c'est que c'est une duologie qu'il me faut absolument dans ma bibliothèque, en format papier. Je sauterai le pas sans faute à la sortie du T2. ^^