Je suis bien contente d'avoir pu découvrir l'univers du Paris des merveilles de Pierre Pevel à travers cette adaptation bd du 1er tome, Les enchantement d'Ambremer, publiée par Drakoo éditions. On se retrouve plongé dans une uchronie de type fantasy steampunk où le Paris de la belle époque côtoie Ambremer, la capitale de l'OutreMonde, peuplée de créatures fantastiques !
Bienvenue dans le Paris des Merveilles !
Nous sommes en 1909. Mage et gentleman, Louis Denizart Hippolyte Griffont se voit confier une enquête délicate : démasquer un tricheur usant de magie pour écumer un élégant cercle de jeu parisien. Parallèlement, il se trouve plongé au cœur d'une affaire d'état impliquant l'OutreMonde. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'une très séduisante fée renégate, espionne et cambrioleuse à ses heures, refait surface...
Mon avis :
N'ayant pas lu les livres à l'origine de cette adaptation, je ne peux pas comparer mais j'ai vraiment apprécié l'univers créé par l'auteur où se côtoient des mages, des fées, des gnomes, des gargouilles... le tout dans un décor début XIXème ! Entre cercles magiques, objets enchantés, métro reliant Paris à Ambremer, on est vraiment dépaysés.
L'intrigue se met en place assez vite et on suit en parallèle plusieurs personnages qui seront amenés à se croiser. C'est assez dense comme histoire ; on sent qu'il y a tout un background qui devrait être développé dans les tomes à venir. La série est prévue en 6 tomes - 2 par romans.
Côté illustrations, c'est très détaillé, quel boulot ! L'adaptation est de Étienne Willemtant pour le scénario (en collaboration avec Pierre Pevel) que pour les dessins, avec une mise en couleurs de Tanja Wenisch. Mention particulière pour la couverture que je trouve superbe !
Connaissez-vous cette série ? Avez-vous lu les romans ?
Vol.01 - Les enchantements d'Ambremer 1/2
Scénario de Pierre Pevel et Étienne Willem
Dessins d'Étienne Willem
Mise en couleurs de Tanja Wenisch
Publié en novembre 2022 par les éditions Drakoo
Prix : 14,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !