Les quatre saisons du pipa

Par Lalitote

Je remercie  les Editions La montagne secrète pour ce nouvel album musical.

Conte Patrick Lacoursière

Patrick Lacoursière a été comédien, réalisateur et journaliste dans l’Ouest canadien, avant de signer la collection primée Dodo la planète do, publiée à La Montagne secrète. 

Illustrations Josée Bisaillon

Les illustrations de Josée Bisaillon sont un mélange foisonnant de collages, de dessins et de montages numériques. Elle a remporté plusieurs prix décernés par Applied Arts, LUX, American Illustration and Society Of Illustrators en plus d’avoir été finaliste à trois reprises au Prix Littéraire du Gouverneur Général et lauréate du Marilyn Baillie Picture Book Award.

Musique Liu Fang

Liu Fang est née à Kunming, en Chine, en 1974. Ayant appris à jouer du pipa à l’âge de six ans, elle se taille rapidement une réputation d’enfant prodige. Au cours de sa carrière, elle s’est produite dans le cadre d’événements prestigieux du monde entier, notamment à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire de l’UNESCO à Paris, du Festival WOMAD au Royaume-Uni et en Espagne et du festival de musique du monde Les Suds à Arles. Elle a également partagé la scène avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Ensemble Nishikawa et l’Orchestre des pays de Savoie. Sa discographie compte une dizaine d’enregistrements, notamment l’album Le son de soie, qui a remporté le prestigieux Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros en 2006. Elle habite actuellement à Montréal.

Présentation de l'éditeur : 

En une froide nuit d’hiver, une jeune fille rêve qu’elle rend visite à son grand-père en Chine, plus précisément à Kunming, une ville magique que l’on surnomme « ville du printemps éternel ». Derrière sa fenêtre, des rafales de vent font valser la neige, alors que le doux son du pipa, joué par sa mère dans le salon, l’enveloppe comme une couverture réconfortante. Cette histoire délicatement illustrée est accompagnée de 11 pièces instrumentales émouvantes interprétées par Liu Fang, virtuose du pipa de renommée mondiale. Les lecteurs trouveront des informations sur les origines du pipa et sur chaque pièce à la fin du livre.

ALBUM MUSICAL 978-2-89836-017-6

Date de parution: 2022
Âge : Dès 4 ans
Thèmes : Chine, musique traditionnelle, famille, saisons

Présentation de l'éditeur

Tous les samedis soir, un jeune musicien opossum mène le bal au Fais dodo Thibaudeau avec son orchestre. Dans l’assistance, une belle demoiselle succombe peu à peu au charme du petit gars aux moustaches de Zorro qui joue de la dobro. Qui se cache derrière ces marsupiaux hauts en couleur ? Mama et papa Poss vous raconteront leur histoire d’amour et leur heure de gloire lorsqu’ils sont devenus un duo populaire !

La Louisiane est à l’honneur dans ce conte drôle, amusant et habilement illustré. Le livre comprend aussi des notes explicatives qui permettent d’en savoir plus sur la culture musicale et les coutumes de la région. L’enregistrement de la narration du conte est suivi des chansons Viens danser ma belle et Allons danser Colinda.

Fais dodo dans un bayou de la Louisiane est le premier livre de la collection « Nous sommes les opossums musiciens » qui invite les enfants à découvrir différents genres musicaux et les coins de pays qui les ont vus naître (la musique cajun, le jazz, le country, le rock’n’roll, le blues et la musique traditionnelle québécoise).

 

Ma chronique : 

Un album musical incroyablement dépaysant. Pour qui aimerai s’imprégner de l'ambiance de la Chine ancienne, il est parfait. Pour moi, ce fut la découverte de cet instrument, le pipa, instrument à cordes , quatre cordes pour symboliser les quatre saisons. La jeune artiste musicienne Liu Fang possède une maîtrise et une sensibilité qui rejaillit lorsque l'on écoute les 11 pièces choisies pour nous. C'est beau, étrange et très reposant, j'ai décider de le faire découvrir aux enfants pendant un temps de relaxation et le morceau Lune automnale sur le palais de l'empereur est juste sublime. Pour accompagner la musique, un album avec de belles illustrations et l'histoire d'une petite fille et de son grand-père, d'une ville magique au printemps éternel vient nous faire rêver au pays des cerisiers en fleur. J'ai trouvé les sonorités de cet instruments étonnantes comme des gouttes d'eau qui tombent, elles peuvent paraître au début un rien prenante mais rapidement on se laisse envelopper par les douces mélodies qui apportent avec elle bien être et détente. En fin de livre, on trouve des explication sur l'origine du Pipa mais aussi sur chaque morceau présenté. Un condensé de tradition, de poésie, de folklore à découvrir avec des thèmes abordés universels. Une nouvel fenêtre s'ouvre sur une culture différente et enrichissante. Merci aux éditions La montagne secrète pour ces choix éditoriaux qui sont toujours éclectiques et rafraîchissants. Belle écoute.