Run, Rose, run

Je remercie les Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce nouveau titre.

JAMES PATTERSON & Dolly Parson

Capture d’écran 2023-01-18 173500

 

Biographie des auteurs

Avec plus de 370 millions de livres vendus, James Patterson, né en 1947 est l'auteur de thrillers le plus lu au monde. En 2022, toutes ses nouveautés ont figuré en tête des listes des best-sellers du New York Times. Aux éditions de l'Archipel ont récemment paru Tu mens ? Tu meurs ! (2021), Noces sanglantes et Insoluble (2022).
Dolly Parton, née 1946, célèbre pour ses titres " Jolene " ou " I Will Always Love You " et la série Heartstrings sur Netflix (2019) inspirée de ses chansons. Ces dernières années, Dolly Parton connaît un renouveau et a réussi à captiver une toute nouvelle génération. La star de la country fait l'unanimité auprès des Américains, tous bords politiques confondus. À 75 ans, elle s'impose comme une icône populaire, une sainte laïque que certains croient capable de panser les plaies d'un pays meurtri et plus divisé que jamais.

Capture d’écran 2023-01-18 173057

 Présentation de l'éditeur

Quand le n°1 du mondial du suspense s'associe avec la diva de la musique country

Quel passé AnnieLee fuit-elle...
À 25 ans, elle débarque à Nashville avec pour seul bagage un sac à dos. AnnieLee Keyes n'a qu'un rêve : se faire un nom dans la capitale de la musique country.
Mais les secrets qu'elle tente de dissimuler ont tôt fait de la rattraper, malgré le soutien de Ruthanna Ryder, la légende de la country, aujourd'hui retirée de la scène.
... sans se retourner ?
Alors que le succès se profile enfin, AnnieLee sent la menace se rapprocher... Au point de faire le grand saut depuis la terrasse d'un palace ?

61Qo4EMBqAL

Ma chronique : 

Avec un prologue qui nous annonce le grand saut dans le vide d' AnnieLee, j'étais curieuse de lire la suite de ses aventures à Nashville. AnnieLee est une jeune auteure-compositeur-interprète qui va tenter de percer dans la musique country. On comprend tout l'intérêt de ce scénario quand on sait que Dolly Parton en personne à participer à l'écriture de ce roman au côté du grand James Patterson. Notre héroïne va attirer l'attention d' Ethan Black un musicien et de la reine du country Ruthanna Ryder aujourd'hui à la retraite qui va la prendre sous son aile. Tous les trois trimballent pas mal de casseroles qui ne vont pas tarder à resurgir du passé au fil de l'histoire. On n'échappe malheureusement pas à certains clichés et c'est bien dommage. Comme la relation amoureuse entre AnnieLee et Ethan ou encore la jeune femme qui part de rien et se bat pour ses rêves, un scénario vu et revu. En revanche tout ce qui concerne le show-biz est parfaitement représenté. On sent bien la touche de Dolly Parton, lorsqu'elle parle des agents cupides et manipulateurs, des maisons de disques insatiables. Sans compter tout ce qui est inhérent à la célébrité et qui devient lourd à porter, je veux parler des fans, des médias, de la concurrence, des hauts et des bas d'une carrière etc... Le personnage de Ruthanna m'a semblé très proche de Dolly Parton, elles ont beaucoup de point commun. AnnieLee n'est pas au bout de ces difficultés alors qu'une menace se rapproche. J'ai aimé l'atmosphère générale de ce roman, il faut dire que l'album musical éponyme aide bien à se mettre dans l'ambiance. Si ce roman est un jour enregistré en audiobook, ce serait génial d'y ajouter quelques chansons de l'album car lire les paroles uniquement n'était pas suffisant pour moi. Bonne lecture.

Citations :

quote left

  Ruthanna n’arrivait pas à se débarrasser de cette fichue mélodie. Une descente en do majeur, tendue comme un élastique, qui n’avait besoin que d’un couplet et d’une ligne de basse pour devenir une chanson. 


Si AnnieLee avait sué sang et eau pour convaincre le barman du Cat’s Paw, ce n’était rien à côté de ce qu’elle ressentait en attendant son tour au fond du bar. Elle avait la poitrine si serrée qu’elle se demanda un instant si elle n’était pas victime d’un infarctus.

Après plusieurs heures passées à chanter pour des passants dont la plupart ne lui accordaient pas même un regard, elle se mettait en quête d’un bar où se produire. Le plus souvent, la chance aidant, elle terminait sa journée avec un peu d’argent ou de quoi manger, voire les deux.

Archipel logo

Signaturev2