Éditeur : Cherche Midi
Pages : 688 pages
Parution : 5 janvier 2023
Tome : 01/01
Format : Broché
Genre: Historique, Thriller
Lien Amazon
L’histoire:
En 1830, l’Académie militaire de West Point est une institution soucieuse de taire tout incident qui pourrait nuire à sa réputation naissante. Le suicide d’un élève, par exemple. Et si l’on apprenait qu’il a eu ensuite le cœur arraché, ce serait non plus le prestige mais l’existence même de l’établissement qui serait menacée. Aussi la direction fait elle appel à Gus Landor, un inspecteur de police en retraite réputé pour son efficacité et sa discrétion, mais aussi son irrévérence. Pour résoudre cette énigme teintée de satanisme, celui-ci recevra l’aide d’un élève astucieux, qui, le temps de l’enquête, devra mettre ses ambitions littéraires de côté : Edgar Allan Poe.
Adapté en film par Netflix sous le nom de The Pale Blue Eye
Mon avis :
Gus Landor, inspecteur à la retraite, se voit confier la mission d’enquêter sur un meurtre sordide à l’académie militaire de West Point. Sur place, il prend pour assistant un jeune cadet hors norme, Edgar Allan Poe.
Ce roman policier gothique nous propose une intrigue originale. En effet, l’auteur a fait le choix d’insérer l’univers d’Edgar Allan Poe, avec par exemple quelques poésies. Facilement, on reconnait son style. Est-ce des extraits de ses livres adaptés à la narration… Je ne pourrais pas vous le confirmer, ne connaissant pas assez ce grand auteur, inventeur du roman policier. Il est aussi intéressant de suivre l’histoire par les récits interposés de nos deux protagonistes, Landor et Poe. Nous passons de révélations en révélations, de secrets de famille bien dissimulés et bien d’autres mystères incongrus.
Ce que je regrette tout de même, ce sont les lenteurs qui s’accumulent et qui font perdre le charme de ce roman si prometteur. J’avoue avoir sauté certains paragraphes lors de ma lecture, pour en arriver à bout. J’aimerais vous signaler aussi que le résumé de la réédition chez Cherche Midi, en dévoile beaucoup sur l’intrigue. C’est pourquoi, j’ai mis celui de Pocket dans mon article, une édition poche qui est aujourd’hui épuisée.
Un Oeil bleu pâle de Louis Bayard est un article de Les papiers de Mrs Turner.