La Belge Laura Simonati primée à Bologne

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe

Les différents jurys de la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne se réunissaient ces derniers jours afin de choisir les lauréats des BolognaRagazzi Awards 2023, partagés entre Fiction, Non-Fiction et Opéra Prima (Première œuvre), Prix New Horizons, album photographique et bande dessinée selon trois catégories d'âge. Voici leur verdict.
Jury BRAW: l'éditrice Doris Breitmoser (Allemagne), le graphiste et auteur Riccardo Falcinelli (Italie), la chercheuse Orna Granot (Israël) et la libraire Dee Lalljee (Grande-Bretagne).

De nombreuses récompenses, vingt-cinq au total, ont été décernées cette année, partagées entre prix et mentions spéciales. La création franco-belge remporte deux prix (Versant Sud et La Partie) et six mentions (Editions des Grandes Personnes, Editions Thierry Magnier, Grasset Jeunesse, Gallimard Jeunesse, L'articho, L'employé du moi).

Au total, ce sont 2.349 albums qui ont été soumis au jury par 644 éditeurs de 59 pays et régions du monde. Encore plus que l'an dernier, avec les premiers envois de livres du Bangladesh, de Chypre, de Macédoine, de Malaisie, de Porto Rico et du Venezuela.

Commençons par la dernière catégorie des BRAW car le prix Opéra Prima 2023 est attribué à l'album "Mariedl. Une histoire gigantesque", de Laura Simonati (Versant Sud, Belgique, 2022, lire ici). 
Ce que le jury en a dit:"Une histoire inhabituelle, celle d'un être exceptionnellement grand. Inspirée d'une histoire vraie du Tyrol du Sud rural au XIXe siècle, la gigantesque protagoniste passe de l'invisibilité à la visibilité lors d'un voyage physique parallèle à son cheminement vers l'acceptation de soi. L'impressionnante technique d'impression utilisant une approche anti-technicolor et un mélange de marron, de vert foncé et de rose crée une sensation terre-à-terre et ancrée tout au long du livre, et la peinture de style folklorique naïf est très moderne dans son approche. L'interaction entre les images peintes et le lettrage à la main, présenté dans une séquence de doubles planches chacune avec une mise en page originale, permet au lecteur de partager l'histoire d'un point de vue personnel. C'est un début solide, et nous tenons à saluer la sélection audacieuse de sujets et d'artistes à venir."Dans la même catégorie, une mention spéciale a été décernée à "The Blue: Bench" de mia (Studio Woom, Corée du Sud, 2022).
***
Le prix BolognaRagazzi Award Fiction 2023 va à l'album "Todo lo que pasó antes de que llegaras" (Tout ce qui s'est passé avant que tu arrives) de Yael Frankel (Limonero, Argentine, 2022). Une auteure-illustratrice qui a déjà été traduite plusieurs fois en français: "Rien de rien" (Passepartout, 2014), "Quelle chance!" (La joie de lire, 2017), "Quatre désirs" (Rouergue Jeunesse, 2020), "L'ascenseur" (Obriart, 2021).
Ce que le jury en a dit:"Avec des dessins enfantins minimalistes au crayon et au fusain, une retenue de forme et de couleur et l'utilisation de motifs orange et bleus, écrits et dessinés du point de vue d'un petit garçon attendant un nouveau frère, c'est un livre magnifiquement conçu. Le jeune narrateur s'adresse au bébé à naître avec des histoires, des pensées et des souvenirs significatifs, capturant délicieusement des moments de la vie familiale quotidienne avec un humour doux, une attention et une grâce qui ajoutent à sa force tranquille et à son authenticité. Chaque double page est une méthode enchanteresse pour exprimer l'universel dans le personnel, décrivant comment les familles font face au changement, avant l'arrivée d'un nouveau bébé."
Trois mentions spéciales Fiction 2023 vont aux albums
"噔噔噔" (Thump! Thump! Thump!), de Yu Yi, illustré par Wang Zumin (21st Century Publishing Group, Chine, 2022)"Spinne spielt Klavier" (Spider joue du piano), de Benjamin Gottwald (Carlsen Verlag GmbH, Allemagne, 2022)

"이사가" (S'en aller) de Ji Yeon Lee (NCSOFT Corporation, Corée du Sud, 2022)***
Le prix BolognaRagazzi Award  Non Fiction 2023 récompense l'album "Winner, Art of Protest" de De Nichols, illustré par by Diana Dagadita, Saddo, Olivia Twist, Molly Mendoza, Diego Becas (Big Picture Press (Bonnier Books UK), UK, 2021).
Ce que le jury en a dit: ""Tout est Art. Tout est Politique". Combinant photographie, conception graphique, citations significatives, haut niveau de savoir-faire et reliure exquise, toutes les couches d'"Art of Protest" inspirent l'expression politique artistique. Hommage à l'art en tant que protestation, cette mise en page innovante comprend des affiches, des infographies et une utilisation intelligente de la composition, promouvant l'art en tant que protagoniste et manifestant. Dans les pages, l'invitation à "Essayez ceci..." est un encouragement puissant mais doux avec une gamme d'exemples graphiques, se terminant par un appel à l'action stimulant "À vous. Notre monde en ce moment est mûr pour le changement… » Ceci est un livre rempli de mission et de but."
Deux mentions spéciales Non Fiction 2023 vont aux albums
"Woven of the World" (Tissages du monde), de Katey Howes, illustré par Dinara Mirtalipova (Chronicle Books, USA, 2022)
"Ogledalo bez mana" (Le miroir sans défaut), d'Agata Lučić (Mala zvona d.o.o., Croatie, 2022).
***
Le Prix New Horizons 2023, prix spécial du jury, est octroyé à "El bolso" (La bourse) de María José Ferrada, illustré par Ana Palmero Cáceres (Alboroto Ediciones, Mexique, 2021).
Ce que le jury en a dit: "Lisez ce livre les yeux fermés! Pour découvrir le trésor de la bourse, plongez dans ce livre comme si vous cherchiez dans un sac pour découvrir ce qu'il y a dedans. Le concept de base est la notion accessible de parcourir un sac sans regarder. La joie de ce livre est une invitation pour les lecteurs valides et malvoyants à lire ensemble. Le rythme lyrique de la langue correspond aux images tactiles, et le texte réduit, le graphisme simple, les images tactiles et le braille transforment un format humble en un produit charmant qui se réjouit du quotidien. L'inclusion de l'alphabet braille inspire tout le monde à lire ce livre par le biais du toucher, et ce simple acte le rend particulièrement spécial."
D'autres distinctions

La catégorie spéciale 2023 est la photographie.Jury: Walter Guadagnini (Italie), Laurence Le Guen (France) et Junko Yokota (Japon).
Le prix est donné à l'album "Seen and Unseen: What Dorothea Lange, Toyo Miyatake, and Ansel Adams's Photographs Reveal about the Japanese American Incarceration" d'Elizabeth Partridge, images de Lauren Tamaki (Chronicle Books, USA, 2022)
Ce que le jury en a dit:"Le jury a sélectionné ce livre pour la manière dont la photographie joue un rôle déterminant dans la narration de cette histoire. À travers des textes explicatifs, des questions stimulantes, des documents, des photographies et des illustrations originales, les lecteurs se voient proposer un ensemble complexe de façons de donner un sens à ce qui s'est passé dans le camp. Les travaux de trois photographes offrent des perspectives différentes: Lange, à travers son objectif de protestation contre l'incarcération, Miyatake, à travers sa caméra cachée et un point de vue d'initié en tant qu'Américain d'origine japonaise, et Adams, à travers sa photographie de paysage et son accent sur la loyauté des Américains d'origine japonaise. en tant que citoyens américains. Ce livre rend hommage au pouvoir de la photographie pour documenter et révéler des circonstances qui ont été gardées sous séquestre et cachées à la vue du public pendant la guerre."
Deux des trois mentions spéciales photographie ont été attribuées à des albums français:
"Qui veut jouer avec moi?" de Claire Dé (Éditions des Grandes Personnes, France, 2022)
"Cache-cache cauchemars" de Jean Lecointre (Editions Thierry Magnier, France, 2018)
"O adeus do marujo" (L'adieu au marin), de Flávia Bomfim (Pallas Editora, Brazil, 2022)
***
Bande dessinéeJury: Roel Daenen, Igort (pseudonyme de Igor Tuveri) et Bill Kartalopoulos.
Jeunes lecteurs
Le prix récompense "Whose Sock?" (A qui la chaussette?) de Sun Jun (Hsin Yi Publications,China, 2020).
Ce que le jury en a dit:""A qui chaussette?"  adapte la répétition et la variation d'un récit classique des premiers lecteurs au format de bande dessinée avec une précision immaculée alors qu'un petit chat noir recherche le propriétaire d'une chaussette jaune inhabituelle. Un parcours d'étage en étage d'un immeuble peuplé d'une ménagerie humoristique de personnages anthropomorphes qui représentent la diversité des communautés urbaines. Le livre lui-même regorge de gags et d'inventions graphiques qui permettent une lecture et une relecture riches alors même que le personnage principal poursuit son objectif. Sun Jun fait un excellent usage de la couleur limitée partout."
Deux mentions spéciales vont à 
"Après les vagues" de Sandrine Kao (Grasset Jeunesse, France, 2022)
"O primeiro dia" (Le premier jour) de Henrique Coser Moreira (Planeta Tangerina, Portugal, 2022)
***
Lecteurs moyens
Le prix va à "Un matin" de Jérôme Dubois, illustré par Laurie Agusti (La Partie, France, 2022).
Ce que le jury en a dit:""Un Matin" commence par un rêve dans lequel le personnage principal — et le lecteur — sont doucement entraînés: toutes les couleurs du monde — et donc le livre — ont mystérieusement disparu, et le monde est réduit au noir et blanc. En plus de l'abstraction rigoureuse du dessin, le livre offre au lecteur un élément de choix: à la fin de chaque "section", c'est à nous de choisir parmi différentes options narratives au fur et à mesure que nous décidons vers quelle page se tourner. Cette histoire ludique et poétique offre au lecteur un véritable élément d'interaction alors que nous rejoignons les auteurs pour déterminer le chemin que prendra cette histoire. Une narration visuelle immaculée se tisse à travers des illustrations richement détaillées qui font des clins d'œil subtils à toutes sortes de références (reconnaissables) de la culture pop, invitant davantage à la relecture et à la réexpérimentation. Chaque aspect de ce livre est conçu pour soutenir une expérience de lecture surprenante, efficace et finalement unique, à la fois visuellement et narrativement passionnante (où sont passées les couleurs?)."
Trois mentions spéciales ont été décernées aux albums
"그림자 극장" (The Shadow Theater) de Kyu-Ah Kim (Bear Books Inc., Corée du Sud, 2022)"House of Dracula" de 5unday, illustré par Heedae Yun (Dogbooks, Corée du Sud, 2022)"Le monde des animaux perdus" de Noémie Weber (Gallimard Jeunesse, France, 2022)
***
Jeunes adultesLe prix va à "坂月さかな作品集 プラネタリウム・ゴースト・トラベル" (Planetarium Ghost Travel The Art of Sakatsuki Sakana) de Sakana Sakatsuki (PIE International Inc., Japan, 2021).
Ce que le jury en a dit: "Sakana Sakatsuki est à l'avant-garde d'une nouvelle vague de récits fantastiques qui adaptent les tropes de la science-fiction pour traiter les sentiments subtils d'un présent incertain. Surprenant par sa délicatesse et son innovation, Sakatsuki synthétise des éléments stylistiques du manga avec des éléments de la culture occidentale pour raconter l'agitation et la solitude d'un jeune voyageur de l'espace. À la fois épique et intime, "Ghost Travel" exprime et réexprime le cœur tonal de sa vanité narrative dans une variété de styles visuels et de langages esthétiques. Il s'agit notamment d'illustrations en couleurs accompagnées de petits textes poétiques et de séquences BD monochromes qui introduisent son univers narratif."
Trois mentions spéciales ont été attribuées à 
"Aujourd'hui" de Loïc Froissart (L'Articho, France, 2021)
"Avant l'oubli" de Lisa Blumen (L'employé du moi, Belgique, 2021)
"Night Night" de Chivas Leung (Studio Mary, Hong Kong, Chine, 2022)