Un Space-Opéra aux airs de Star Wars et de Firefly : coup de coeur !
╰☆ Résumé ☆╮
Un vaisseau pas comme les autres.
Un équipage inoubliable.
Un univers fantastique.
Un conflit qui renaît de ses cendres…
Voie lactée, 2198.
Les Nébuleuses, ces particules aux propriétés miraculeuses, font l’objet d’un conflit religieux depuis leur apparition providentielle dans la galaxie.
Ani, une fidèle intouchable, s’apprête à entrer dans l’ordre du Nébularium. Alors que tout les oppose, elle et Storm, mystérieux commandant de la Maraudeuse, se retrouvent malgré eux au coeur d’une ancienne rumeur qui pourrait bien menacer une paix déjà fragile.
De créatures-vaisseaux en planètes fantastiques, entre rêve et cauchemar, leur quête de vérité bouleversera leurs certitudes et lèvera le voile sur des secrets enfouis depuis bien trop longtemps…
✿ Mon avis ✿
Coup de cœur pour ce premier tome ! J’adore le Space-Opéra et j’ai réalisé que cela m’avait vraiment manqué lorsque j’ai débuté cette lecture. Ce fut explosivement jouissif de plonger dans l’univers d’Amandine Peter et de ses Nébuleuses. Je me réjouis déjà tellement de lire la suite ainsi que le préquel tant j’ai passé un bon moment auprès des personnages de la Maraudeuse, un vaisseau habité par diverses créatures, humaines et non-humaines. Tel le Faucon Millénium adoré de Star Wars ou le Serenity, celui de l’équipage trop peu vu à l’écran dans la série Firefly (déception que le show ait été annulé si vite !!!), la Maraudeuse parcourt des parcsecs à la vitesse de l’éclair avant de faire des arrêts sur diverses lunes et planètes de la galaxie.
Cette histoire est celle de Ani (non, pas Anakin mais j’ai bien aimé le petit clin d’œil), une jeune humaine que l’on apprend à connaitre lorsqu’elle s’apprête à prêter serment pour entrer dans le Nébularium. Mais cette journée qu’elle attendait depuis longtemps ne se passera pas tout à fait comme prévu… Un événement va l’envoyer tout droit sur la Maraudeuse où elle va faire la connaissance de personnages étranges mais très attachants, tous autant qu’ils sont. Cicero, Batsheeba, Alaska, Noush, Popoki et surtout le ténébreux Storm dont on ne sait pas grand-chose vont l’accueillir le temps de trouver des pistes de réponses à une certaine rumeur qui fait rage dans la galaxie.
Autant vous dire qu’en débutant ce récit, j’ai directement trouvé un confort et une joie dans ma lecture. Le ton, le style, la voix d’Amandine Peter me parlent et résonnent en moi, comme si on avait la même culture pop et les mêmes références. Je me suis sentie chez moi à bord de ce vaisseau. Rien n’est laissé au hasard. On a là un monde bien pensé avec un univers qui à sa propre Histoire, sa religion, ses technologies, sa monnaie, son calendrier, sa configuration politique… Une immersion totale que j’aurais tellement envie de voir un jour à l’écran !
L’héroïne est sensible et attachante. Le mystère qui entoure ses origines maintient le suspense tout au long de l’histoire. Il y a quelques retournements de situations et des révélations qui nous laissent bouche-bée, notamment à la fin (bien joué… le lecteur est maintenant obligé de lire la suite xD). J’ai adoré découvrir les différentes espèces et lieux que l’autrice a imaginé et surtout passer du temps, tout simplement, à bord de ce vaisseau qui a l’air d’être un havre de repos (bien qu’il soit aussi capable de passer à la vitesse supérieure quand il le faut). En somme un sans faute avec ce premier tome qui m’a totalement convaincue !
Ce n’est pas le premier livre de l’autrice que je lis. Je vais d’ailleurs enchainer sur la suite directement mais je parle ici aussi de ses autres textes. J’ai découvert Amandine Peter grâce au tome 1 de sa trilogie Le Stream qui est paru chez Nouvelles Plumes et j’avais adoré. Ce ne sera certainement pas le dernier récit que je lis d’elle ! Une autrice à surveiller de très près… qui d’ailleurs à plusieurs cordes à son arc d’artistes 😉 Bravo Amadine. Je démarre la suite de ce pas !
Lu en ebook mais il faut que je m’offre une version papier pour ma bibli !!
Les Nébuleuses est une duologie qui est aussi parue en intégrale chez Explora.
La conquête des Nébuleuses est un préquel qui se déroule donc avant la duologie.
CHRONIQUE #805 – Janvier 2023
- Lien Amazon
- Parution : 2021
- Editeur : Explora
- Nombre de pages : 390 pages
- Genre : Space Opéra (SF)