Loin de Camelot et de ses alliés, Guenièvre ne peut compter que sur elle-même. Mais qui est-elle vraiment ? C’est ici que tout finit… ou que tout commence… enfin..
En voyageant vers le Nord en direction de la Reine Noire, Guenièvre tombe entre les mains de ses ennemis. Derrière elle se trouvent Lancelot, piégée de l’autre côté de la barrière magique créée pour protéger Camelot, et Arthur, qui a été emmené loin de son royaume à la poursuite de fausses promesses. Jurant de découvrir la vérité sur son passé avec ou sans l’aide de Merlin, Guenièvre s’associe à l’ensorceleuse Morgane et à Mordred, tout en faisant face aux sentiments déroutants et interdits qu’elle nourrit encore pour lui. Alors qu’elle fait une découverte terrifiante sur son identité, elle va devoir choisir entre défaire les erreurs du passé ou sauver Camelot, quitte à y laisser la vie…
N’abandonnez pas la personne que vous êtes pour quelqu’un qui n’est rien.
Guenièvre avance dans sa quête pour devenir qui elle est vraiment. La menace de la Reine Noire n’a jamais été aussi présente et menace Camelot. Guenièvre va tout faire pour protéger les personnes qu’elle aime du mal mais également pour découvrir sa véritable identité. D’où viennent ses pouvoirs ? Pourquoi a-t-elle peur de l’eau ? Pourquoi Merlin a-t-il été banni ? Est-elle assez forte pour gouverner aux côtés d’Arthur ?
Ce tome est un peu plus lent que les deux précédents. L’action n’arrive que vers les vingt dernières pages ce qui est un peu dommage. Une grande partie du récit est concentrée sur Guenièvre qui cherche des réponses, mais on tourne un peu en rond. Je m’attendais à davantage de retournement de situations et surtout à une vraie guerre à la fin. L’histoire se termine de manière précipitée, comme si l’autrice avait souhaité le clôturer rapidement.
J’ai passé un bon moment de lecture même si ce troisième tome est en dessous des précédents. Moins d’actions, plus de longueurs et une révélation qui m’a laissé un peu perplexe. Il m’a manqué un vrai combat final pour clôturer cette saga. La fin est un peu ouverte et j’aurais aimé un épilogue pour savoir ce que deviennent les personnages. Une saga qui reste originale et où les femmes sont au coeur de l’histoire.