Entre toi et moi, le monde – Sarah Ann Juckes

Par Rowenabookine

Titre : Entre toi et moi, le monde

Auteur :  Sarah Ann Juckes

Édition : Pocket Jeunesse

Genre : Jeunesse

Pages : 384

Parution : 19 janvier 2023

Chaque pas lui ôte des forces, mais Alice est décidée à se battre pour celui qu’elle aime.
Elle a beau être malade et confinée dans son lit, Alice sort de sa chambre tous les jours. Ce miracle, c’est la plate-forme Stream Cast qui le permet. La jeune fille y suit différentes personnes par caméra interposée et vit à travers elles. Jusqu’au jour où, sous ses yeux, un streamer est tué dans un accident.
Traumatisée, Alice va pourtant suivre un nouveau streamer, Rowan. Grâce à lui, elle arrête peu à peu de vivre par procuration et donne une chance à la vie, la vraie !
Seulement, Rowan aussi a un secret. Un secret qu’il n’avoue pas à Alice, ni à lui-même…

Merci Pocket Jeunesse

Le résumé de ce livre m’a tout de suite donné envie de le découvrir. Il y est question de maladie et j’aime beaucoup lire les livres qui en traite, je trouve ça toujours intéressant. On y retrouve souvent de l’espoir et ça nous fait réfléchir à notre propre vie. Ici, j’ai été comblée, c’est exactement ce que je cherchais, c’est un livre qui traite des maladies chroniques, celles qu’on ne voit pas physiquement ni sur les examens médicaux, celles qui sont indétectables ou presque.

Alice est clouée au lit à cause d’une maladie chronique que personne n’arrive à guérir. Elle vit en comptant ses cuillères, les cuillères représentent pour elle le nombre d’énergies qu’elle a. Sachant que se lever, se coiffer, manger, rire lui prennent au moins une cuillère ou souvent plus. Pour lui changer les idées, tous les jours, elle se rend sur une plate-forme Stream Cast où elle suit les aventures de ses proches ou des amis de ses parents. Grâce à des caméras qu’ils portent, ils emmènent un peu Alice avec eux, se promener dans les rues de Tokyo, jouer aux jeux vidéo, faire du vélo… Mais un de ses streamers favoris, un collègue de sa mère, va se faire tuer sous ses yeux, renversé par une voiture. Alice va avoir beaucoup de mal à s’en remettre, va devenir morose. Sa mère va alors demander à un de ses élèves de streamer ses journées, sans vraiment lui dire ni pour qui ni pour quoi. C’est comme ça qu’Alice fait la connaissance de Rowan. C’est lui qui va l’ouvrir au monde, elle va communiquer avec lui, car à l’inverse des autres, il ne stream pas avec une caméra, mais son téléphone. Grâce à lui, elle va pouvoir aller un peu là où elle veut. Mais elle va aussi découvrir le secret que Rowan cache à tout le monde…

Je voulais vivre si fort que j’ai oublié que vivre pour de vrai, ce n’est pas comme avant.

Ce livre est très beau, il nous fait passer du rire aux larmes, mon cœur s’est serré pour Alice.

C’est une battante, à l’âge où elle devrait se préoccuper des fêtes, des garçons et de ses devoirs, Alice se bat jour après jour pour effectuer les gestes du quotidien. Un rien l’épuise, se lever, regarder un film, la musique trop forte, la lumière. Elle doit faire attention à tout pour se préserver, pour ne pas perdre ses cuillères au risque de s’évaporer dans le brouillard. Elle est passionnée de la vie marine, elle regarde beaucoup de documentaires là-dessus, connaît énormément de choses sur cet univers, alors qu’elle ne peut même pas se rendre à l’aquarium près de chez elle. Elle fait tout pour cacher sa maladie, même sa meilleure amie n’est pas au courant de l’ampleur de sa maladie. Elle cache quand ça ne va pas à ses parents pour ne pas les inquiéter encore plus. Ses parents qui font tout pour elle, ils lui font des blagues, lui organise des surprises sans qu’elle ait à bouger de sa chambre. Ils sont formidables, c’est une famille unie, ils m’ont tous beaucoup touché.

La relation qui va naître entre Alice et Rowan est aussi très touchante. De streamer, il va devenir son ami et les sentiments vont augmenter au fil du temps. Les moments qu’Alice passe avec Rowan sont des bouffées d’oxygène. Rowan se laisse guider par Alice, il lui donne le choix des activités, lui parle beaucoup. Il est aussi très touchant ce personnage, il accompagne Alice dans les streams, fait ce qu’elle lui demande sans savoir pourquoi il le fait, sans savoir que la fille fantôme, comme il l’appelle, est en réalité malade et clouée au lit.

Pourtant, Rowan a ses propres difficultés à gérer, je n’en dirais pas plus, pour ne pas spoiler, même si je l’avais compris dès le début. Rowan est un artiste, il fait découvrir ses œuvres à Alice, j’ai beaucoup aimé ce côté-là. Il est très mature pour son âge et est destiné à de grandes choses.

La romance est là, mais elle n’arrive pas tout de suite, elle n’est pas au centre de l’histoire et c’est très bien comme ça, j’ai pris ça comme un petit plus, un bonus.

Malgré le contexte de la maladie chronique et ses difficultés au quotidien, j’ai trouvé ce livre d’une douceur incroyable.

L’auteure a une plume vraiment belle et douce, même si l’histoire est sur un sujet dur, nous ne sommes pas du tout dans un côté drama. Au contraire, j’ai trouvé ce livre bienveillant, remplie d’amour et d’espoir.

Je ne suis pas passé loin du coup de cœur pour ce livre qui met en avant les maladies chroniques, ses maladies invisibles aux yeux des autres, mais qui sont si durs à vivre.

C’est un livre rempli de tendresse, c’est l’amour et l’espoir qui sont mis en avant dans cette histoire. Un livre jeunesse très bien écrit que je ne peux que vous conseillez. Il fera battre votre cœur et vous inondera de douceur.

Me voici, Alice. Je vis.