Les dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez

Par Caroline @Lounapil
Publié aux éditions du Sous-Sol, 2023, 240 pages. J'ai découvert Mariana Enriquez dans son sublime roman Notre part de nuit. Elle avait écrit un texte ciselé, sombre et profond. Avec Les dangers de fumer au lit, elle signe là encore de superbes textes. Il s'agit d'un recueil de douze nouvelles, plus ou moins longues. Certaines ne font que quelques pages, d'autres sont plus amples, frôlant la novella. Elles ont toutes en commun de se dérouler en Argentine et de mettre en scène le folklore local. Là, on retrouve des ossements de petite fille au fond d'un jardin; ici, les " Petits revenants " envahissent les rues de la capitale. Ces nouvelles misent sur le surnaturel: les esprits, les revenants sont très présents et font partie des croyances et du folklore argentin. Mariana Enriquez se plaît à parler des parias de la société: les sans-abris, les fous, les prostituées. Les adolescents sont aussi au cœur de ses nouvelles et mettent en exergue la vitalité qu'ils dégagent tous mais aussi leur fragilité d'êtres en construction.

Toutes ces nouvelles sont très sombres voire glauques mais je les ai dévorées avec avidité. Mariana Enriquez a le don de vous happer dès les premiers mots, les premières phrases et de ne plus vous lâcher. C'est macabre à souhait: âmes sensibles s'abstenir! Mon coup de coeur se porte sur la nouvelle la plus longue " Les petits revenants " d'une noirceur insensée. L'autrice y dénonce les enlèvements d'adolescentes, destinées aux trafics et à la prostitution. C'est un texte fort et effrayant à bien des égards.

Avec ce recueil de nouvelles, Mariana Enriquez confirme qu'elle est une grande autrice et qu'elle possède une plume envoûtante.