Franck Metrot et Pierre Prost
Commandez sur Lireka (Envoi gratuit à l'international): Mâcon en 100 datesQuatrième de couverture : La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire de Mâcon de sa fondation à nos jours. 52 avant J.C. : Matisco entre dans l'Histoire grâce aux descriptions de César. Vers 260 : Redécouverte d'un trésor oublié, caché pendant la présence de l'envahisseur alémanique. 5e férie de juin 842 : Mâcon devient la ville frontière entre la Francie occidentale et la Lotharingie. 24 août 1419 : Arrestation des Tsiganes pour avoir prédit l'avenir aux habitants, pratique interdite à l'époque par l'Eglise. 12 janvier 1814 : Occupation de la ville par les Autrichiens. 2 avril 1917 : Création de la société Monet-Goyon à l'origine du vélocimane, tricycle actionné à mains.
Mon avis : Je fais partie de la diaspora mâconnaise qui, même sachant l'herbe verte, la nourriture bonne et son breuvage excellent, a décidé par elle-même où par le plus grand des hasards quitter la merveilleuse capitale de Bourgogne du Sud, la bien nommée ville de Mâcon.
De mon côté, ce ne fut pas un choix, mais l'occasion qui a fait le larron, je serais bien resté vivre chez mon père, mais le fait est que depuis 15 ans, je vis dans une petite ville aux proportions mâconnaise dans les alentours de Barcelone. Bref, cela pour dire que j'aime ma ville actuelle, mais continue d'avoir énormément d'affectes pour la ville qui m'a vu naître.
Et il y a quelque temps, au petit bonheur la chance, via une messagerie des réseaux sociaux, j'ai demandé au CM de la ville de Mâcon s'il existait un livre qui parle de Mâcon et de son histoire. Et il ou elle m'a parlé de " Mâcon en 100 dates " écrit par le responsable des archives de la ville. Et grâce à ces précieuses informations, j'ai pu commander via Lireka, envoi international gratuit, bon point pour les Mâconnais qui comme moi, vivent loin de leur ville.
On découvre que les premiers signes d'activités humaines à Mâcon remontent à 2000 ans avant JC, on revient sur Mastico en 52, le concile de Burgonde lorsque la Bourgogne avait un roi. Les auteurs reviennent sur les fortifications de la ville au XIVe siècle en raison de la guerre de Cent Ans. La Révolution à la Mâconnaise en 1789 est bien entendu la naissance d'Alphonse de Lamartine le 21 octobre 1790, tout comme sa carrière d'homme politique et homme de lettres. ON apprendra également que la statue des vendangeurs de la place de la Barre est initialement commandée en 1914 pour 9 000 francs dont 1000 francs sont a payer par la commune, mais la première guerre éclate, le projet abandonné pour être relancée en 1921, mais cette fois-ci l'inflation étant passé par là le prix n'est plus de 9 000 francs, mais 20.000 francs dont 8 000 pour la ville, le reste prit en charge par l'état. Et les anecdotes, cette petite ou grande histoire mâconnaise est distillée en 100 dates jusqu'en 2009, non qu'il ne se soit rien passé depuis, mais le livre a été publié en 2013.
Cette lecture bien que rapide, une centaine de pages, est fort agréable autant par ce que l'on apprend que par nostalgie pour cette ville qui m'a vue grandir.
Mâcon en 100 dates est disponible sur :· Fnac.com
· Lireka.com