Anne Perry
Bientôt 2 ans..... Sans écrire un article ici.... Quand je m'en suis rendue compte, j'ai quand même eu un temps d'arrêt. Le temps passe tellement vite c'est fou.... Il y a eu tellement de choses en presque deux années: confinement, covid, grossesse, mariage, déménagement. Beaucoup pour une seule personne. Quoi de mieux qu'une nouvelle année pour reprendre le blog.
Coucou les amoureux du livre. Aujourd'hui, j'ai envie de reprendre l'aventure avec le dernier Anne Perry de noël, j'ai nommé " Un Noël à Eaton Square".
J'ai dit à mon mari en décembre que je voulais participer au CWC à mon rythme afin de reprendre la lecture. Depuis l'arrivée de ma fille, il est difficile de trouver du temps à soi. Je tente de réduire ma PAL qui déborde de ma bibliothèque.
Je suis une fan inconditionnelle d'Anne Perry, accro à la série Thomas et Charlotte Pitt et amoureuse de ce que j'appelle "Les Anne Perry de Noël".
Cette année, nous passons la fin d'année aux côtés de Gracie, que les adeptes Perry connaissent comme étant l'ancienne bonne de Charlotte, devenues amies au fil des années. Gracie est appelée à l'aide par une jeune domestique nommée Millie, qui lui confie que des choses étranges se passent dans la demeure où elle travaille, chez les Harcourt. Elle est effrayée.
Gracie décide de la remplacer afin de comprendre ce qui peut autant l'effrayer. Cette demeure regorge de secrets et de mystères. Que se passe-t-il là bas? Telle est la question.
*************
Anne Perry a l'art de savoir transmettre beaucoup de sentiments en peu de pages. Elle a le don de décortiquer l'âme humaine et d'amener son lecteur à se poser les bonnes questions. Ici, nous sommes en présence d'une enquête sur l'humain, le rapport à la famille et le respect des gens.
Gracie va découvrir ce que l'Homme peut commettre de plus vil, juste pour une question de standing et d'apparence. Ce que l'on appelle le petit personnel, mais qui en réalité est le coeur d'une maison dans l'Angleterre de cette époque, est mis à l'honneur et définit la notion de famille. Deux groupes qui s'affrontent, les riches qui commandent (mais en sont-ils pour autant heureux?) et le personnel qui est soudé.
Encore une fois, Anne Perry trouve les mots justes et va titiller la curiosité du lecteur jusqu'à son paroxysme. Que cache cette maison? Que cache le personnel? Gracie va-t-elle réussir à démêler cette toile d'araignée avant Noël?
Ce que j'ai pris pour un mystère criminel s'est avéré être une analyse de la famille et des secrets enfouis. Je n'en dirai pas trop pour garder justement le mystère, mais faites moi confiance, cette lecture vaut la peine.
Je l'ai savourée, j'ai aimé chaque page, aimé retrouver Gracie qui a bien grandi. J'ai aimé encore une fois me plonger au coeur de l'Angleterre victorienne avec ses us et coutumes, son monde à part. L'ambiance de la fin d'année était au rendez-vous.
Laissez vous porter par Anne Perry, chef d'orchestre de cette aventure de Noël.
Belle lecture à vous, les amoureux des livres et faites vous plaisir.
Marjorie