Un thriller scientifique intéressant, mais un peu survolé.
Deuxième édition : publié chez Sylca édition.
Au-dessus de la Laponie, deux satellites se percutent. Les services secrets américains et suédois tentent d'étouffer l'affaire, mais Manuel, ingénieur le jour et hacker la nuit, met au jour un complot international.
Son amie Charleen, travaillant à la NASA, est alors embarquée malgré elle dans une enquête dont elle ne sortira pas indemne.
Lors d'une traque infernale vers les confins les plus sombres du DARKNET et du terrorisme informatique, elle découvrira un autre monde, parallèle au nôtre, où les hackers font la loi. Elle pourra compter sur un journaliste suédois dans sa course contre la montre pour arrêter le "projet ARTHEMIS"...
Dans la lignée des romans de Dan Brown, ce thriller technologique nous fait voyager du Chili à la Suède, en passant par le Maryland, siège de la NASA et de la NSA.
Ingénieur en informatique et spécialisée dans le domaine spatial, Agneta Gerson signe ici un thriller autour d'un fait réel : la collision entre les satellites Iridium-33 et Kosmos-2251.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Agneta Gerson pour m'avoir à nouveau fait confiance en me proposant un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°32 Concernant la plume d'Je ne m'y connais pas du tout en aérospatial, en satellites et en communication, mais j'aiEn résumé, j'ai apprécié retrouver la plume fluide et agréable d'
(Livre dans lequel il y a un complot, une conspiration) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, je l'aime bien. Il n'y a pas de lien avec l'aérospatial, mais on retrouve les marqueurs de l'informatique, entre Darkweb et codage qui seront présents. La couleur est aussi bien choisie, étant donné que l'on retrouve la teinte bleutée des écrans. J'aime beaucoup le jeu de couleurs dans la police du titre. J'imagine que la femme doit représenter Charleen. Une couverture simple, mais qui reste un peu mystérieuse tout en donnant des pistes. Je trouve qu'elle fonctionne bien.
Agneta Gerson, j'ai pris plaisir à la
Nous avons donc Tom, un vieux monsieur veuf qui est persuadé de faire des rêves prémonitoires ; son fils, Cédric, journaliste français parti vivre et travailler en Suède ; Charleen une employée de la NASA et Manuel un ingénieur qui travaille dans le plus grand observatoire du Chili.
Tout ce petit monde va se retrouver embarqué dans le même bateau (à des niveaux différents), reliés par la collision (fait réel) inexpliquée de deux satellites : Iridium-33 et Kosmos-2251.
Que s'est-il réellement passé dans l'espace ? Pourquoi cette collision improbable a-t-elle eu lieu ? Comment ? Pourquoi l'affaire a-t-elle été si minimisée dans les médias ?
Ce sont ces questions qui vont pousser nos personnages à mener l'enquête, chacun de leur côté, avec leurs moyens. Collecte d'informations, appel à des connaissances, Darkweb... Tout est bon pour découvrir cette vérité que les hautes instances semblent vouloir cacher.
Mais malgré toutes leurs supputations, jamais ils n'auraient pu penser ce que cela allait occasionner, ni qu'ils allaient devoir tout mettre en œuvre pour lutter contre le terrifiant projet ARTHEMIS.
J'ai pris plaisir à suivre le cheminement des pensée et des actions des personnages. Chacun a, de base, un but différent et une motivation différente mais, au final, ils vont tous se retrouver à devoir lutter autant pour la vérité que pour leur vie. L'action et le rythme sont présents.
Concernant la fin, j'ai trouvé qu'elle arrivait de façon un peu précipitée et qu'elle aurait gagnée à être traitée de façon un peu plus longue. Néanmoins, je l'ai tout de même aimée.
C'est mon petit regret dans ce roman, j'en attendais un peu plus.
Agneta Gerson qui nous offre encore une fois une histoire intéressante, sur fond de collision de satellites et de terrorisme technologique, ainsi que des personnages travaillés. Je déplore néanmoins un roman trop court, qui donne une impression de survol, et qui aurait donc mérité d'être un peu plus exploité et développé. J'ai cependant passé un bon moment entre ses pages.