Éditions Flammarion, 2022 (431 pages)
Ma note : 07/20Quatrième de couverture ...
Près de huit siècles après sa chute, la forteresse de Montségur n'a toujours pas livré son secret. Quel est donc ce fabuleux trésor que Templiers et cathares ont protégé au prix de leur vie ? Quel inestimable savoir rapporté des confins du monde cachent encore les entrailles du vénérable nid d'aigle ? Quelques hommes que rien ne destinait à vivre cette aventure vont devoir exhumer d'urgence cet héritage avant qu'il ne tombe aux mains de ceux qui veulent en faire l'instrument du chaos. Pour avoir une chance de réussir, il va leur falloir résoudre les énigmes, affronter l'inconnu, et surtout survivre aux pièges... Contre la montre, confrontés à ceux qui les menacent, ils n'ont pas d'autre choix que d'achever ce que leurs prédécesseurs ont commencé en 1244...La première phrase
" Il faisait nuit, un peu froid. Le long des berges de la Seine désertes, les arbres dénudés s'alignaient, leurs branches privées de feuilles se découpant sur le ciel obscur. "
Mon avis ...
2023 signe mes retrouvailles avec Gilles Legardinier, auteur que j'ai eu l'occasion de découvrir en 2015 avec deux comédies : Demain j'arrête ! et Complètement cramé !
Sont au menu du Secret de la cité sans soleil : de l'action ; des ennemis à combattre ; des explosions ainsi que la recherche d'un laboratoire caché dans les souterrains de la forteresse médiévale de Montségur. Ce roman d'aventures fait la part belle aux Templiers, cet ordre religieux constitué de moines-soldats qui a alimenté de nombreuses légendes, et fascine encore l'imaginaire collectif.
Au fil des pages, Gilles Legardinier nous propose de suivre le quotidien du narrateur, un jeune homme qui n'a pas froid aux yeux et que l'on pourrait presque qualifier d'agent secret tant il se fait la cible de potentiels ennemis. Membre d'un Groupe destiné à mener des recherches historiques et à se lancer à la recherche des trésors du passé, il est accompagné de son meilleur ami : Nathan. Tous deux devront manœuvrer habilement pour comprendre les souterrains de Montségur, éviter les pièges, mais également sauvegarder les galeries (qui abriteraient certains trésors) afin que celles-ci ne tombent pas entre des mains malintentionnées.
Si j'étais impatiente d'ouvrir ce roman, reçu en cadeau à l'occasion des fêtes de Noël, je n'ai malheureusement pas été séduite pour un sou. Disons que j'ai raté le train en marche, et que je suis restée hermétique à un environnement d'action qui promettait pourtant d'être original et intéressant. Les personnages manquent aussi selon moi de saveur, de profondeur. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Pour finir, je trouve également que ce roman présente un sérieux manque de rythme, et l'intrigue peine à décoller (même si tout s'accélère quelque peu lors des derniers chapitres).
Vous l'aurez compris, je ressors déçue de cette lecture. Et j'en suis la première désolée, puisqu'en lisant les notes historiques rédigées par l'auteur tout ou presque aurait pu me plaire. Je connais en effet très peu l'univers des cathares et des Templiers, et les quelques anecdotes et repères chronologiques apportés par Gilles Legardinier, concernant cette période du Moyen-Âge, sont on ne peut plus passionnants.
Extraits ...
" Il existe plusieurs sortes d'amis. Ceux de l'enfance, que la vie pose à côté de votre berceau ou dans votre classe, avec qui l'on apprend tout, sur soi et sur le monde. Il y a les copains, ceux que l'on ne voit que pour rire sans jamais les connaître vraiment. Et il y a ceux avec qui l'on vit, sans forcément savoir pourquoi mais sans être capable de faire autrement. "