Une fan-fiction fake dating… ça passe ou ça casse (moi j’ai kiffé!)
╰☆ Résumé ☆╮
Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit. Or cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre coeur qu’on met sous un microscope…
✿ Mon avis ✿
Je n’aime pas les stickers ‘phénomène tiktok’ et pour le coup, j’en avais entendu parler bien avant de voir ce message sur la couverture du livre. Livre que j’ai lu en ebook d’ailleurs donc absent de ma bibliothèque… Si l’éditeur sort une édition collector, je pense que je craquerai juste pour l’avoir car ce livre est un petit bonbon délicieusement sucré. Alors certes, c’est ‘juste une romance’ et oui j’ai eu envie d’aller gueuler sur les personnages à plusieurs reprises pour qu’ils s’avouent enfin leurs sentiments. Mais dans tous les cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire. Du léger, de la bonne humeur, du mignon tout plein… c’est passé à une vitesse folle et je ne regrette pas d’avoir découvert la plume d’Ali Hazelwood avec ce titre. Cela m’a donné envie d’en lire d’autres (ma wish-list ne me remercie pas).
Ce qu’il faut savoir sur ce livre c’est que :
- C’est une fan-fiction / réécriture des personnages de Kylo Ren / Rey (vous voyez, star wars… tout ça)
- L’histoire se déroule dans le milieu universitaire et on a donc droit à un chouette côté scientifique
- Ça parle de fake-dating, un concept assez récent en littérature mais qui décolle plutôt bien
Si vous n’avez jamais lu le résumé ni entendu parler du livre : on suit Adam, un prof canon mais grincheux que les élèves n’hésitent pas à labelliser de connard derrière son dos et Olive, une doctorante qui vole carrément un baiser à cet inconnu (Adam donc) dans le couloir alors qu’ils ne se sont jamais parlé. Deux protagonistes au caractère totalement différent mais qui partagent la passion de la science et du domaine de la recherche. Ils vont se mettre d’accord pour faire semblant de sortir ensemble. Une début de relation qui ne passera pas inaperçu par les élèves… et autres personnes du monde académique.
Selon moi avec ce titre, ça passe ou ça casse. Soit vous le prenez comme il est, avec ses potentiels ‘défauts’ mais vous appréciez le voyage car c’est une joli romance et vous êtes bon public (#Moiiii). Soit vous êtes agacé par le moindre truc et vous considérez ce livre comme une vrai daube qui ne mérite pas ses louages. J’ai vu certaines critiques en ligne dans ce sens et je pense que les avis peuvent se justifier (je pense par exemple à cet avis qui note le livre a une demi étoile car l’héroïne n’a pas de personnalité et passe la moitié du livre à se créer des films dans sa tête sans raison). Cela reste de l’ordre de l’appréciation personnelle. Beaucoup de gens l’ont lu et apprécié, c’est mon cas. Et je ne le cache pas car ce qui compte, ce sont les émotions et le plaisir que j’ai pris à ma lecture. Et il faut dire que je me suis enfilée le livre assez vite car ça me plaisait !
Je vous laisse donc vous faire votre propre avis 🙂 Je peux comprendre les deux types d’opinion. Il n’empêche que pour ma part, ça reste un chouette moment, cosy à souhait, avec des personnages que j’ai réussi à visualiser dans ma tête. Pour février, le mois de la romance, je dis bingo !
CHRONIQUE #806 – Février 2023
- Lien Amazon
- Parution : 2022
- Editeur : Hauteville
- Nombre de pages : 480 pages
- Genre : Romance