Quand les angoisses d’un ado se transforment en ami imaginaire…
A distribuer dans les écoles sans modération.
╰☆ Résumé ☆╮
COMMENT AFFRONTER SON ANXIÉTÉ ET AMÉLIORER SA SANTÉ MENTALE ?Plus de motivation, d’envie ou de quoi que ce soit d’autre… Clément est officiellement déprimé. Il déteste son quotidien et l’avenir lui fait peur. Il n’a plus goût à rien, encore moins à s’occuper de ce petit fantôme qui se dit être l’incarnation de ses angoisses. Mais tant pis, il va devoir faire avec et supporter ce dénommé Angst, au sarcasme insupportable.Et si, finalement, cette rencontre était le début d’une formidable aventure pour Clément, à la découverte de son vrai bonheur ?
✿ Mon avis ✿
Je ne vous présente plus la collection Leduc Graphic… je l’adore et j’ai donc dis oui à cette nouveauté lorsque l’éditeur m’a proposé de le découvrir. Porte-Bonheur, contrairement à son titre ne parle pas de joie, ni de bonheur. Enfin, pas directement. L’idéal serait effectivement que ce jeune homme qui nous raconte son histoire soit heureux et paisible dans sa vie. Or c’est loin d’être le cas. Car Clément a des angoisses. Un adolescent déprimé dont le quotidien l’attriste et où chaque interaction sociale lui fait peur. Il préfère de loin rester chez lui à se morfondre dans sa chambre plutôt que de rejoindre une fête. Seulement… Clément se sent seul et quel que soit l’âge que nous ayons, la solitude est loin d’être la panacée. L’humain a besoin de relations, d’interactions, d’avoir d’autres humains près de lui. Et ça fait d’autant plus mal lorsqu’on se sent trahi par quelqu’un qu’on appréciait avant lorsqu’une relation s’arrête. Je ne parle pas ici de relation amoureuse mais bien amicale. Tout simplement.
La petite chose noir flotante que vous voyez sur la couverture, c’est Angst. La personnification des angoisses de Clément. Un genre d’ami imaginaire qui est là pour être le petit ange (ou plutôt démon) qui fait ressortir ses angoisses au fil des jours et des situations.
Contrairement aux autres livres Leduc que j’ai déjà lu, celui-ci n’est pas un one-shot. Une mention « à suivre » est présente en fin d’ouvrage, preuve que Clément ne nous a pas encore tout raconté. L’histoire ne se termine donc pas sur une joyeuse scène de clôture. Clément et ses angoisses seront bientôt de retour.
J’aime beaucoup les dernières pages qui sont des informations générales relatives aux maux abordés par l’auteur ainsi que des manières de les identifier et de les prendre en charge pour aller mieux. Cette « foire aux questions de l’angoisse » présente des conseils pratiques pour gérer l’angoisse, pour affronter son anxiété sociale. Tacméla explique la différence entre ces deux concepts (angoisse et anxiété) et quand il est recommandé de consulter un médecin.
Le récit en lui-même est très réaliste et aborde des événements banals du quotidien qui peuvent se transformer en montagne d’angoisse (ou d’anxiété) pour certaines personnes, à certains moments de leur vie. J’ai adoré voir la personnification de l’angoisse de Clément par le personnage de Angst. Ce petit ‘être’ a un humour particulier et des réparties bien choisie. Certaines sont là pour rassurer Clément, d’autres pour l’enfoncer encore plus… quitte à l’aider à réaliser qu’il doit agir.
Je pense que ce livre peut parler et aider de nombreux adolescents. Tout le monde n’est pas ‘monsieur populaire’ à l’école et qui n’a pas déjà été angoissé par la fameuse question « alors tu vas étudier quoi plus tard » ? Attention, si vous êtes sujets à ce type de souffrance, ce livre pourrait vous démoraliser encore plus car il pourrait vous rappeler certaines de vos situations… Lisez le donc en tout connaissance de cause.
Un volume un peu moins joyeux que certains autres mais tout aussi important. On ne rigole pas avec les problématiques de santé mentale et parler de l’angoisse et de l’anxiété est un premier pas vers la guérison. A distribuer dans les écoles sans modération !
CHRONIQUE #807 – Février 2023
- Lien Amazon
- Parution : 2023
- Editeur : Leduc Graphic
- Nombre de pages : 208 pages
- Genre : Bande dessinée / Société