Chroniques oubliées : Glen Affric – Zephyr Alabama – Les enfants endormis – Le soldat désaccordé

Par Mesechappeeslivresques

Il est plus que temps pour moi d’effectuer un petit rattrapage de mes lectures 2022 dont je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler. Des lectures ou écoutes qui valent le détour et qui méritent que je vous en touche quelques mots.

***

Glen Affric – Karine Giebel

Mon avis : Pour cette première incursion dans l’univers de la célèbre Karine Giebel, j’ai été bluffée par son talent. Dans cette intrigue menée de main de maître, nous suivons les destins de trois personnages qui vont s’entrecroiser. Impossible de ne pas être chamboulée par l’histoire de Léonard, cet adolescent pas comme les autres à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Le suspense et les surprises nous tiennent en haleine jusqu’aux dernières pages et la version audio dotée d’un narrateur de qualité vaut vraiment le détour.

***

Les enfants endormis – Anthony Passeron

Mon avis : J’étais curieuse de découvrir ce récit qui a fait beaucoup parler de lui lors de sa parution. Un roman qui retrace le destin tragique de l’oncle de l’auteur, toxicomane, mort du sida dans les années 80. À l’histoire de cette tragédie qui a ébranlé sa famille s’intercalent, au fil des pages, des chapitres centrés sur la découverte du virus, la lenteur des progrès scientifiques. L’intime côtoie l’enquête documentaire de manière très habile au travers de ce récit poignant et passionnant.

***

Zephyr Alabama – Robert McCammon

Mon avis : Parmi les dernières parutions des éditions Monsieur Toussaint Louverture, il y a ce petit bijou. Un magnifique pavé qui nous transporte en Alabama où l’on va suivre le quotidien de Cory, un enfant de onze ans, durant une année complète dans la ville de Zephyr où tout le monde se connaît. Oscillant entre fantastique et réalité grâce à l’imagination fertile de ce jeune héros attachant, cette histoire aborde aussi des sujets plus sérieux tels que le racisme, la perte de l’innocence ou encore les conséquences de l’arrivée des supermarchés et nous offre un remarquable tableau de l’Amérique des années 1960. Une pépite.

***

Le soldat désaccordé – Gilles Marchand

Mon avis : C’est toujours un vrai plaisir de retrouver la plume poétique de Gilles Marchand. Dans son nouveau roman, un ancien poilu blessé pendant la Grande Guerre part sur les traces d’un soldat disparu dans les tranchées. Au gré des témoignages, la boucherie de 14-18 nous est restituée par le biais d’une superbe histoire d’amour. Un peu de lumière et de douceur au cœur de ce sujet difficile que Gilles Marchand, musicien des mots, nous conte avec talent. Un texte beau, poignant, qui rend un bel hommage aux victimes de ce terrible conflit.