Le silence des Nébuleuses (Les Nébuleuses #2/2) • Amandine Peter

Par Marine @blueM1991

Une suite et fin qui nous tient en haleine et nous brise le coeur !

╰☆ Résumé ☆╮

Un vaisseau pas comme les autres.
Un équipage inoubliable.
Un univers fantastique.
Un conflit qui renaît de ses cendres…

La situation est critique pour Ani et l’équipage de la Maraudeuse : après la prise de contrôle du Nébularium par les Conscients, leurs têtes sont désormais mises à prix. Contraints de se retrancher dans le Cryptocosmos, ils cherchent le moyen de briser le scellé maintenu par Rex Universalis autour du Système Solaire.
Quand l’Alter-État, gangréné par les Conscients, décide de lancer une nuée de drones à leurs trousses, même le Cryptocosmos ne peut plus dissimuler les fugitifs. Alors qu’elle se remet à peine de ses mésaventures, Ani n’a d’autre choix que de braver les risques et mettre le cap sur la Terre.
Mais ce qu’elle y trouve bouleverse ses croyances et ses certitudes… Et si les Conscients n’étaient pas le seul danger qui pèse sur la galaxie ?

✿ Mon avis ✿

Quelle duologie ! Je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt pour pouvoir dévorer le (la ?) préquel dès sa sortie également. Pour le coup, mon planning de février ne me permet pas de casser La conquête des nébuleusesdans mes lectures mais ça ne saurait tarder.

J’ai dévoré ce deuxième tome avec autant de hâte et d’impatience que le premier. Cette suite est digne de l’introduction. On connait désormais les personnages et l’univers d’Amandine Peter. Comme je vous le disais dans mon avis sur le tome 1, l’équipage de la Maraudeuse forme une jolie bande de protagonistes éclectiques (tant dans leur espèce que leur personnalité). Ce sont des personnages authentiques et incarnés tant la plume d’Amandine Peter les rend vivant ! On aimerait tellement faire partie de ce vaisseau spatial et de pouvoir être témoin des Nébuleuses, là-haut à des milliers d’années lumières de chez nous.

Si je devais citer une petite chose qui m’a un peu ennuyée, ce serait les ressemblances (ou déviations) de certains concepts et termes qui nous sont bien connus. L’autrice nous parle de Giggle, Facegram et Amazonis. On pourrait penser que c’est juste une façon de mentionner certaines entreprises populaires sans vraiment les citer… ou bien c’est sa façon d’inventer une évolution de ces entreprises dans un futur où le monde est intergalactique. Pas vraiment une critique de ma part, juste une constatation. J’aurais préféré partir sur des notions complètement inventées plutôt que d’avoir des mots qui nous font directement penser aux choses que nous connaissons aujourd’hui. Mais bon, ce n’est qu’un détail pour cette lecture qui reçoit également la jolie note de 5/5.

J’ai légèrement préféré le tome 1 (qui était un coup de cœur) car j’adore découvrir un nouvel univers, ce qui n’est plus le cas dans cette suite. Par contre, celui-ci m’a brisé le cœur et m’a gardé en haleine pendant de longues périodes tant les péripéties étaient stressantes ! On parle antiviolence, révolution, rébellion, sauvetage de l’univers, sortie dans la voie lactée… Bref, impossible de s’ennuyer aux côtés d’Ani, Cicero, Batsheeba, Alaska, Noush, Popoki… et Storm (#emojiQuiBave), mon sombre chéri au cœur tendre.

Une expédition rondement menée et une intrigue très bien ficelée. Le ton, la plume, le rythme, l’atmosphère et les personnages plus qu’attachants… tout y est.  Amandine Peter devient pour moi une valeur sûre et je vais m’empresser de découvrir tous les autres romans qu’elle a écrit. Quand on sait qu’elle dessine aussi ses propres couvertures, on ne peut qu’apprécier ses 1001 talents… et attendre avec impatience ses prochaines créations artistiques et culturelles 😉

Lu en ebook mais il faut que je m’offre une version papier pour ma bibli !! 

Les Nébuleuses est une duologie qui est aussi parue en intégrale chez Explora.

La conquête des Nébuleuses est un préquel qui se déroule donc avant la duologie. 

 CHRONIQUE #808 – Février 2023

  • Lien Amazon
  • Parution : 2021
  • Editeur : Explora
  • Nombre de pages : 436 pages
  • Genre : Space Opéra (SF)