Bonjour tout le monde !!
J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. Je dois vous avouer que je suis extrêmement fatiguée par mon déplacement cette semaine, il m’a achevée car j’ai dû me lever à 4h30 et que je suis rentrée tard mais levée tôt le lendemain pour le travail. Je suis jeune mais j’ai l’impression d’avoir un corps de mamie à mettre autant de temps à m’en remettre. Du coup aujourd’hui n’a pas été très productif, j’ai été maussade toute la journée, j’ai ruminé et glandé. Je déteste les journées comme ça où la productivité est à son minimum. C’est dommage et tellement détestable. Le seul avantage c’est que j’ai pu lire et que j’ai bien avancé sur Lorsque le dernier arbre de Michael Christie. Je vous en parlerai plus tard dans un article dédié.
Pour l’article du jour nous allons nous concentrer sur une auteur que j’affectionne énormément : Agatha Christie avec son recueil de nouvelles Témoin à charge. Je l’ai lu extrêmement rapidement et terminé au début du mois, sauf que j’ai quelques chroniques en retard (car je lis beaucoup) donc c’est pour ça qu’elle n’arrive que maintenant.
Résumé :
Auteur : Agatha Christie
Genre : Policier, Nouvelles
Édition : Le Masque
Année : 2019
Nombre de pages : 339 pages
Titre original : The Witness of the Prosecution
Le recueil Témoin à charge réunit douze nouvelles dont celle, éponyme, qui compte parmi les plus adaptées d’Agatha Christie.
Londres, 1923. Le meurtre brutal et sauvage d’Emily French a tâché le tapis moelleux de sa belle maison de ville de Londres. Tout accuse Leonard Vole qui hérite de la fortune de son employeur. Le procès passionne l’opinion : l’accusé est beau et jeune, le crime est particulièrement ignoble, et le principal témoin de l’accusation, l’énigmatique chanteuse Romaine Heilger, intrigue par son passé mystérieux…
Entre horreur et stupeur, humour et suspense, la reine du crime prouve de nouveau son talent sans pareil pour nous tenir en haleine à travers ces douze nouvelles.
Mon avis :
Je l’ai toujours dit lors de mes chroniques sur Agatha Christie mais pour moi c’est toujours une valeur sûre et la certitude d’aimer ma lecture. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Pour certains, ce tome fait partie de la saga Hercule Poirot car il y a 2 nouvelles sur les 12 avec lui, pour d’autres et c’est le choix de la maison d’édition Le Masque c’est un recueil de nouvelles à part. J’ai opté pour cette option car Hercule Poirot n’est pas au coeur des nouvelles. Je précise tout de même que les différentes éditions existantes de ce livre n’indiquent pas les mêmes nouvelles dedans. Je ne sais pas comment ce choix est fait mais je préfère vous en informer.
Les nouvelles font entre 30 et 40 pages, certaines sont plus courtes. Par conséquent, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de détails au niveau de l’histoire et des descriptions. Nous allons directement à l’essentiel. Les nouvelles changent de ce que j’ai l’habitude de lire car ce ne sont pas des enquêtes policières à proprement parler. Oui, il y a un crime, un assassinat, un vol ou autre mésaventure fâcheuse mais l’objectif n’est pas toujours de résoudre l’enquête. Parfois nous sommes là comme un tierce personnage à l’histoire afin de déceler comment le crime par exemple a eu lieu. Souvent le lecteur est berné jusqu’au bout où on finit par découvrir le pourquoi du comment mais qu’au final le coupable est inculpé grâce à sa tendance à embrouiller tout le monde.
Plusieurs fois dans ma lecture j’ai pensé aux nouvelles écrites par Maupassant. J’en avais lu il y a quelques temps et le parallèle a parfois été facile à faire notamment dans le retournement de situation à la fin de certaines histoires. C’est justement parce que le lecteur est induit en erreur du début à la fin qu’on a forcément envie de tourner les pages rapidement et d’enchaîner les histoires. J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce recueil.
Plus haut je vous mentionnais que deux nouvelles étaient avec Hercule Poirot dans son rôle de détective, pour autant ce n’est pas là où l’on peut apprécier le plus son esprit de perspicacité et de déduction. Si vous ne connaissez pas ce détective belge, je ne vous recommande pas de commencer par ces nouvelles car vous pourriez être déçus.
Je ne peux guère vous en dire plus car tout le charme de ces nouvelles se situe dans l’exposition des faits au début et le dénouement. Seul conseil pour le lire : restez bien accroché à votre livre, vous pourriez être surpris.
Témoin à charge est un recueil de nouvelles écrites par Agatha Christie. Elles ont toutes leur charme et leur efficacité en terme de suspense, d’énigme et dupe parfaitement le lecteur à tout moment. Comme lecture rapide et divertissante au possible, je vous recommande entièrement ce livre.
Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions
Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article
Laure