Second Oekumène, Tome 3: Providence de John Crossford

Par Caroline @Lounapil
Publié aux éditions Critic, 2022, 511 pages. L'empereur est mort, et l'empire dissous. L'Église se déchire. Quant aux alter, après des siècles à courber l'échine, ils paraissent décidés à se venger dans le sang des souffrances endurées.
Dans le chaos politique et militaire ambiant, Einar, Anya, Allen et Douglas tentent à leur façon de rétablir un certain équilibre. Mais face à l'adversité, la paix pourrait bien rester un objectif illusoire.
Nous voilà déjà au troisième tome de Second Oekumène, alors que l'auteur en a prévu cinq. J'ai beaucoup aimé découvrir son intrigue spatiale dans le premier et le deuxième tome. Pour rappel, il s'agit d'un roman de science-fiction, space-opera de surcroît. Les hommes sont parvenus à peupler tout un système solaire mais des factions s'affrontent. D'un côté le pouvoir hégémonique qui aimerait soumettre toutes les planètes, de l'autre l'Église catholique qui voudrait étendre son influence et au milieu de tout cela, des rebelles épris de liberté et de justice. Ce troisième tome est davantage axé sur la politique. Chaque camp cherche à gagner du pouvoir tandis que la résistance s'organise. John Crossford livre un roman divertissant, sans pause. Il se passe quelque chose à chaque chapitre, dynamisant l'intrigue générale. On retrouve avec plaisir les personnages qui font tout l'intérêt du roman: Einar, Anya l'alter (on en apprend d'ailleurs beaucoup plus sur leurs mystérieux pouvoirs) et enfin McGregor qui prend ici plus de place et d'importance. Si je peux reprocher à l'auteur de faire parfois des accélérations temporelles qui arrangent tout le monde, je ne peux pas lui enlever le fait que le lecteur est pris dans la tourmente de cette lutte de pouvoir qui passe par des batailles spatiales dans lesquelles il tire clairement son épingle du jeu. C'est pour moi le point fort du livre. Les hommes ont peuplé de nouvelles planètes mais continuent à voyager, à se déplacer à travers la galaxie, innovant au niveau des vaisseaux spatiaux ou de la colonisation de nouvelles terres. Ce troisième tome se termine de manière bien précaire pour nos personnages ce qui laisse envisager peut-être une suite différente ou en tout cas surprenante.