Éditions Flammarion, 2018 (20 pages)
Ma note : 14/20Tout doucement, je poursuis mon tour d'horizon des histoires du Père Castor qui ont marqué mon enfance. Après Roule galette (1950), place à un autre classique du genre : La chèvre et les biquets ( 1958). Puisqu'il est question de loup, mon petit garçon de deux ans apprécie énormément ce conte. Celui-ci est donc accessible à un jeune public.
Lorsque maman chèvre part au marché, elle n'est pas sans fournir quelques recommandations à ses petits. Interdiction d'ouvrir la porte à qui que ce soit avant son retour. Pour entrer dans la maison, il faudra montrer patte blanche en prononçant un code secret : "Ouvrez, biquets, et foin du loup !". Si seulement ce dernier n'avait pas tout entendu... Caché derrière le puits, notre loup espère bien pouvoir se préparer un petit quatre heures. Le voici même qui court au moulin pour plonger sa patte dans la farine. Réussira-t-il à tromper son monde ?
S'il ne s'agit pas de mon album préféré dans la collection des Père Castor, je dois reconnaître qu'il s'agit plutôt d'une jolie histoire pour les plus jeunes. La morale est bien là : mieux vaut écouter ses parents au risque d'essuyer de sérieux ennuis ! Les illustrations, signées Gerda, sont réussies. Rédigé par Paul François, le texte doit quant à lui être simplifié pour être compris des tout-petits (deux ans / deux ans et demi). Reste que cet album a ici un succès fou. Surtout pour le passage où le loup atterrit... dans la rivière !
J'apprécie toujours autant ces albums, et je suis ravie que les illustrations d'origine (en tout cas pour certains livres) aient été conservées au fil des rééditions. Elles possèdent un charme fou. La magie opère toujours, encore une preuve supplémentaire (s'il en fallait une) que certaines histoires sont destinées à traverser les générations.
Extraits ...
" Un matin, partant pour le marché, la chèvre dit à ses biquets :
- Soyez bien sages pendant que je ne serai pas là. Fermez la porte à clé et n'ouvrez à personne. Quand je rentrerai, je dirai : "Ouvrez biquets, et foin du loup !" et je vous montrerai patte blanche sous la porte. Vous saurez que c'est moi, et vous m'ouvrirez. "