Titre : La longue marche des dindes
Autrices : Kathleen Karr et Léonie Bischoff
Date de parution : septembre 2022
Editions : Rue de Sèvres
***
En plein cœur du Missouri, au milieu du XIXème siècle, Simon, quinze ans, se voit enfin octroyer son diplôme par son institutrice Miss Rogers. Celle-ci lui recommande de voler de ses propres ailes et d’aller explorer le monde.
L’adolescent est orphelin, élevé par son oncle et sa tante qui le considèrent comme un bon à rien. Lorsqu’il apprend que les dindes se vendent plus chères à l’autre bout du pays, à Denver, le garçon n’hésite pas à prendre la route avec un troupeau de mille volailles.
Je garde un merveilleux souvenir du roman jeunesse de Kathleen Karr et cette adaptation graphique est une belle réussite.
On suit les aventures de Simon au gré de son périple sur les routes de l’Ouest avec ce drôle de convoi. De rencontres en rebondissements, cette lecture fait la part belle à l’amitié, la solidarité et la tendresse.
Une histoire qui fait du bien, optimiste et rehaussée par la superbe palette de couleurs de Léonie Bischoff. Indiens, banditisme, esclavage, on retrouve également en toile de fond un tableau de l’Amérique d’alors.
Une excellente bande dessinée jeunesse à lire à tous âges.