Les Ombres de Big Ben

Je remercie les Editions de l'Archipel pour ce SP.

 

Traductio : Maryline Beury 

k5soc5anl8q84dt260nl0psfv5

 Michelle Salter 

Biographie de l'auteure

Journaliste indépendante et membre de la Crime Writer's Association, Michelle Salter collabore à plusieurs magazines britanniques. Les Ombres de Big Ben est le premier volet des enquêtes d'Iris Woodmore.

Capture d’écran 2023-02-16 143451

Présentation de l'éditeur :  

Londres, 1914. Lors d'une manifestation de suffragettes, la mère d'Iris disparaît. Elle serait accidentellement tombée dans la Tamise. À moins que... Six ans plus tard, sa fille Iris, jeune journaliste, mène l'enquête.

Elle voulait le droit de vote. Elle a trouvé la mort...
Londres, 1920. Pour la première fois, deux femmes s'affrontent pour devenir députée. À cette occasion, la journaliste stagiaire Iris Woodmore revient dans le quartier de la Chambre de la Communes – un lieu douloureux pour elle.
Six ans plus tôt, sa mère y est morte en se noyant dans la Tamise en marge d'une manifestation de suffragettes. Non loin de Big Ben, un homme révèle à Iris que sa mère n'est pas tombée par accident – elle a sauté.
Bien décidée à découvrir la vérité, Iris mène l'enquête. Tous les indices semblent converger vers Crookham Hall, la majestueuse demeure de Lady Timpson... l'une des candidates à l'élection. Une honorable façade, qui semble cacher bien des secrets.
Mêlant enquête policière et récit historique, ce roman est aussi celui du combat des femmes pour leurs droits dans l'Angleterre du début du xxe siècle.

61Z29TmA3bL

Ma Chronique : 

Voici le premier tome d'une série de « cozy crime » ayant pour héroïne Iris Woodmore, une jeune stagiaire journaliste. Un roman qui se veut à la fois historique et policier, ne ménagent pas le lecteur avec de bons moments de suspense et certains événements qui ont eu lieu dans l’Angleterre des années 1920 du temps des suffragettes.

Il y a quelques années de cela Iris a perdu sa mère. Les circonstances de son décès demeurent troubles, a-t-elle sauté dans la Tamise, l'a-t-on poussé ? Les réponses à ce mystère arrivent bien assez tôt et laisse le lecteur un peu sur sa faim. L'autre grande cause du ce roman résolument féministe est bien entendu le combat que mènent les suffragettes pour entrer à la Chambre des communes. Que de chemin parcouru en cent ans à commencer par le droit de vote accordé en France en 1944 contre 1928 pour les anglaises de 30 ans. C'est aussi toute l'époque de l'après guerre qui est abordée avec le retour des soldats souffrant de SSPT. La situation économique catastrophique, la corruption des politiques donnent un canevas intéressant où situer l'intrigue. On y parle aussi de l'abolition du travail des enfants, du logement, du contrôle des naissances, des violences domestiques. Une narration fluide animée par des personnages bien construits qui s'intègrent parfaitement dans l'intrigue. L'évolution du personnage d'Iris ne fait que commencer mais déjà on voit à quel point ses croyances sont remises en question. La jeune femme naïve au début de l'intrigue n'est qu'au début de sa transformation. Elle est entourée par des personnages secondaires attachant comme le jeune Percy Baverstock. J'ai très envie de lire la suite de cette série pour voir de quelle manière elle pourrait s'affranchir des codes de son époque.

Citations : 

quote left

–Je crois que personne ne sait ce qu'il se passe réellement au sein d'un couple à part les deux personnes qui le constituent. Pas même leurs enfants. La perception qu'en , le monde extérieur est souvent bien loin de ce qui se passe derrière les murs d'un foyer.


– Elles commençaient à devenir trop militantes, de l’avis même de certains de leurs membres. c’est la raison pour laquelle des groupes plus pacifiques, comme les United Suffragists, se sont formés, dit Mme Siddons avant d’exhaler un soupir. Elles avaient peu d’alliés au Parlement. C’est grâce à des femmes comme ta mère que nous sommes maintenant représentées en politiques.

– Croyez-vous qu’elle se sentait prête à mourir pour la cause ?

Archipel logo

Signaturev2