Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi… Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme…
Laissez-moi terminer par une petite mise en garde : quand vous circulerez sur les routes d’Amérique, méfiez-vous de ces Winnebago et Bounder. On ne sait jamais qui peut se trouver à l’intérieur. Ni « quoi ».
Dan est devenu comme son père, un alcoolique. Un jour il s’installe enfin dans une petite ville où il va faire la connaissance de Bill, un homme qui va l’aider à soigner sa maladie. Dan va travailler dans un hospice où il aide des personnes qui vont mourir à ne pas avoir peur. C’est alors qu’il va commencer à recevoir des messages étranges provenant d’une personne qui semble avoir le don comme lui. C’est une enfant et elle a peur que la femme au chapeau avec ses amis s’en prenne à elle. Ce groupe d’individus fait du mal aux enfants ayant le Shining. Dan va tout faire pour sauver cette jeune fille des griffes de ces monstres.
J’ai beaucoup aimé découvrir le clan du « noeud vrai » et surtout la femme au chapeau, Rose. Ce personnage m’a énormément intrigué. On sent que ce groupe est très soudé. Ce sont des monstres qui n’ont pas d’âmes et n’hésitent pas à torturer des âmes innocentes pour leur propre survie.
Dan a bien grandi et pourtant j’ai eu le sentiment de revoir plus d’une fois le petit garçon de l’Overlook hôtel. On sent que cet hiver restera un traumatisme pour lui. C’est un personnage très fort psychologiquement et bienveillant. Il y a beaucoup de personnages dans ce roman et pourtant on arrive bien à s’en souvenir et à les distinguer car ils apportent tous quelque chose.
Une fois de plus j’ai passé un excellent moment d’écoute. Le narrateur qui est le même que pour Shining nous transporte dans l’histoire aux côtés des personnages.
Cette suite est pour moi encore meilleure que le premier tome. Le clan du « noeud vrai » m’a plus d’une fois choqué dans leur façon de survivre mais en même temps, leur chef, Rose, m’a beaucoup intrigué car c’est LA méchante par excellence. Une superbe lecture que je recommande en audio !