Célestine

Par Lalitote

Je remercie les Editions HC et le site Babelio #massecritique pour ce partenariat.

 

 

Sophie Wouters 

Un mot de l'auteure

Artiste peintre belge, Sophie Wouters signe ici son premier roman. Sous des allures de pérégrinations mélancoliques à la tonalité douce-amère, Célestine explore nos faiblesses humaines qui peuvent quelquefois mener au drame.

Présentation de l'éditeur

" Cette nuit, j'ai lu Célestine. Ton texte m'a bouleversée, je n'ai pas pu m'arrêter. Je te dois une nuit blanche. " Amélie Nothomb

Années soixante, quelque part dans la France profonde. Célestine, orpheline dès sa naissance, est élevée par de lointains parents qui n'avaient jamais voulu d'enfants.
Dix-sept ans plus tard, l'adolescente se retrouve devant la cour d'assises des mineurs. Mais que s'est-il donc passé pour que la ravissante et douce Célestine, dont l'avenir était plus que prometteur, soit jugée pour un crime dont tout semble l'accuser ?
+ Prix Chapel 2021 (Prix littéraire de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth)
+ Manneken-Prix de l'auteur bruxellois 2022


Ma chronique : 

Un premier roman, court et brillamment mené, un coup de cœur pour ma part. On va suivre l'histoire d'une jeune orpheline prénommée Célestine, élevée par son oncle et sa tante. Dès les premières pages on sait qu'un drame vient de se produire. Elle comparaît devant la cour d'assises des mineurs. Nous sommes alors en 1973 et tout semble l'accuser,, son silence pendant le procès ne joue pas en sa faveur. Pourtant, elle avait devant elle un avenir radieux. Au fil des pages, nous allons en apprendre plus sur son enfance au sein de ce couple de paysans qui ne souhaitait pas d'enfants. Tout commence par la mort accidentelle des parents de Célestine un 14 juillet 1956, mise au monde par le vétérinaire local, elle apparaît comme un être exceptionnel et hors du commun, ce qui sera renforcé par sa grande beauté. Elle apparaît comme une belle fleur ayant poussé dans du fumier. Une écriture tout en mélancolie qui donne une image de l'enfance et de l'adolescente de notre héroïne dans les années soixante. Des références bien sympathiques avec l'arrivée du téléviseur et des fous rires de Denise Fabre ou des premiers pas de l'homme sur la lune, toute une partie de ma propre enfance m'est revenue en mémoire. Une époque qui apparaît désuète, les trente glorieuses ont précédé le choc pétrolier et le décès de Pompidou. Petit à petit on est happé par l'intrigue et on se demande ce qui a bien pu se passer. J'ai trouvé ce livre bien trop court, la fin semble presque précipitée, j'aurais voulu que l'explication qui est donnée au final soit plus travaillée. J'ai eu le sentiment d'être restée sur ma faim en lisant les dernières pages même si elles viennent répondre à toutes nos questions. Un coup de cœur pour cette histoire bouleversante qui donne toute la mesure des perversions bassement humaines et de leurs tristes conséquences. Bonne lecture.

Citations : 

 - Avec la gueule que tu as, tu dois certainement lui faire peur ! Redépose-la donc, cette petite ! Les bébés n'aiment pas les moches !


Elle avait réalisé très tôt la grande loterie que représentait le hasard de la naissance et n'était donc pas habitée, contrairement à son cher mari, par la moindre once de snobisme.


Ils s'aimaient donc de cet amour courtois afin d'atteindre la joie et le bonheur pur. Ils s'aimaient avec tendresse, passion, sensualité, respect et raison.
Et, contrairement aux adultes qui les entouraient, aucun rapport de force n'avait cours entre eux.