[ AVIS THRILLER ]
La villa rouge de James Patterson et David Ellis - Éditions L'Archipel (dispo en poche aux éditions Le livre de Poche)
En bref, un thriller rythmé par des temporalités différentes et un mystère autour d'une villa maudite. Une bonne lecture malgré quelques défauts typiques des U.S.A. avec de l'action et des rebondissements crescendo...
Le roman est découpé en plusieurs parties, correspondant à une époque différente. Si l'alternance des temporalités est devenue très classique dans les thrillers maintenant, c'est particulièrement intéressant de pouvoir suivre chaque époque de façon distincte ici pour ne pas tout mélanger. En effet, on tourne autour des mêmes protagonistes et, surtout, autour de la villa rouge, maudite depuis des générations.
J'ai eu un peu de mal au départ, car le travail de développement des personnages est bizarrement amené... La première partie paraît très manichéenne avec le méchant et les gentils flics, mais l'on se rend bien compte que quelque chose cloche. Finalement, le duo d'auteurs redresse habilement la barre en apportant des nuances dans l'évolution de l'intrigue.
Cette malédiction qui plane autour de ce manoir m'a beaucoup plu, j'ai aimé découvrir petit à petit tous les liens entre secrets de famille, amitiés adolescentes et problèmes psychologiques. Rien de bien nouveau puisqu'on tourne autour du sujet de l'hérédité du mal, maintes fois utilisé, mais l'ensemble est captivant avec une dose de suspense qui tient le lecteur en haleine.
J'ai seulement un petit bémol sur le dénouement, mais c'est tout à fait personnel : cette avalanche de révélations et de retournements de situation me semblent un peu too much, une sorte de mode hollywoodienne qui ne fonctionne pas vraiment avec moi.
Lu pour le challenge Un mot, des titres de azilis : "Rouge".