L’île des souvenirs

L’île des souvenirs

NetGalley

Auteur : Chrystel Duchamp
Titre : L’île des souvenirs
ISBN :9782809846973
Format numerique – Éditions L’archipel
Date de sortie officiel : 9 mars 2023

4eme de couverture

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !

Note de l’éditeur : Cofondatrice du collectif les Louves du Polar, Chrystel Duchamp est l’autrice, aux éditions de l’Archipel, de « L’Art du meurtre » (2020), « Un excellent polar addictif et original » (Le Parisien), « Le Sang des Belasko » (2021), un huis clos familial oppressant, et « Délivre-nous du mal » (2022), un suspense sombre et engagé.

Mon résumé

Je remercie NetGalley France et les Éditions de l’Archipel pour ce nouveau service presse de l’auteure,  à paraître le 9 mars.
L’enquête débute avec le commandant Romain Mandier à la Crim. L’enquête piétine il n’a pas d’autre choix que de se résoudre à écouter Erwan ce profiler qui sort de nulle part et qui a mis en place Killbook un nouveau programme informatique pour dresser le profil des criminels. Aider aussi de Jessica la Phsychotraumatologue.
C’est très prenant, les chapitres sont relativement courts, tout s’emboîte et à un moment, l’autrice nous laisse pantois avec une enquête qui semble piétiner.
Chrystel Duchamp nous livre un roman un peu plus technique, on sent qu’il y a eu beaucoup de recherches en amont, qu’elle a creusé son sujet.

Un excellent moment, ce livre se lit à vitesse grand V. Ce quatrième livre de l’auteur est une pure réussite pour moi.

Mon avis

J’ai appris a decouvrir l’auteur dès son premier roman et je dois dire qu’au fur et a mesure de ces sorties j’apprecie encore plus.
On retrouve ses themes de predilection : l’art, la psychologie, la psychiatrie, l’intolérance. Tout se mêle et s’entremêle à la perfection.
Je recommande vivement cet auteur à ceux qui ne la connaisse pas encore.