Un roman poétique qui flirte avec le fantastique.
" C'était à la suite d'une folle promesse que Paul vivait dans la montagne. "
Jeune couple éperdument amoureux, Paul et Nina sont tous les deux perméables à l'absurde. Alors quand Nina, par jeu, demande à son ami rugbyman de renoncer un temps au crépuscule, il ne s'en émeut qu'à moitié. Pourtant, cette expérience peu banale pourrait bien avoir des conséquences inattendues.
Plongé au coeur d'une nature sublime et étrange, ce court roman initiatique, vif et poignant, aborde les sujets de la maternité, de l'amitié, du temps. Celui, aussi, du droit à la sexualité des personnes handicapées.
En équilibre instable entre réalité et un rien de fantastique, l'intrigue rythmée suscite une troublante petite musique. Celle des jeux de l'absurde et du hasard.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Karthala pour cet envoi.(Couverture comportant un animal aquatique)
J'en profite pour valider la catégorie n°26 du
Concernant la couverture, je dois avouer que c'est ce qui m'a attirée en premier, du fait de mon compagnon qui est pêcheur, et qui apprécie la pêche du silure. Cette couverture et son titre ont donc tout de suite éveillés ma curiosité. Ils sont d'ailleurs tous les deux en parfaite corrélation avec l'histoire. Ils vont vivre un amour passionné qui aura pour nid une ancienne cabane de pêcheur perdue au milieu des bois. Très vite, Paul ne va plus la quitter. Elle sera le témoin silencieux de leur évolution (ainsi que de la sienne vu que le jeune homme va considérablement l'améliorer avec les années).
Je pense que cette couverture ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais moi je l'aime bien et je la trouve aussi bien pensée dans sa composition. Il manque peut-être juste un petit crépuscule... ;-)
Concernant la plume de Bertrand Moreau, je l'ai trouvée fluide et agréable. Le rythme est assez lent, mais comme empli de poésie, de douceur, mais aussi de puissance, et ça se lit tout seul. J'ai beaucoup aimé le fait que ce livre nous propose plusieurs points de vue, même si celui de Paul reste le principal.
Paul est un jeune homme calme, posé, réfléchi et rugbyman. Nina est une jeune fille pleine de gentillesse, qui ne sait pas dire non, mais qui est aussi un peu fantasque. Bien entendu, ils tombent amoureux.
Nina se projette facilement dans l'avenir, qu'elle distingue très nettement, mais beaucoup plus difficilement dans le présent. C'est en partie à cause de ça qu'elle va proposer un "jeu" à Paul, une sorte de défi comme preuve d'amour : renoncer au crépuscule. D'abord surpris par cetteJ'ai beaucoup apprécié Paul, avec sa patience et sa gentillesse. J'ai cependant beaucoup moins aimé Nina entre ce qu'elle demande et ce qu'elle se permet. Je peux comprendre sa détresse à un certain moment, mais je trouve qu'elle part beaucoup trop loin. Cependant, je sais aussi que chacun gère la douleur de façon différente. Ce livre aborde beaucoup de sujets, comme l'amitié, l'amour,
demande incongrue, le jeune homme va s'y plier de bonne volonté et va même organiser ses fins d'après-midi de façon à être rentré ou à être à l'intérieur durant ledit crépuscule.
Sophie amène une petite touche de fraîcheur avec sa bonne humeur ainsi qu'un léger côté fantastique avec "sa" silure.
la nature, le couple libre, le désir de maternité, la dépression, la maladie, le droit à la sexualité des personnes handicapées, le temps qui passe...
Concernant la fin, elle n'explicite pas exactement ce qui a pu se passer, mais je pense qu'il est plutôt facile de le deviner.
En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce livre. L'action n'est certes pas très présente dans ce roman initiatique, mais on se laisse facilement porter par la nature et l'évolution des personnages (dans leurs bons moments comme dans ceux plus difficiles) qui flirtent légèrement avec le fantastique.
Pour le dévorer, c'est par ici .